12 février 2015

Laos - Février 2015

Ce voyage est pour moi la découverte de l'Europe et de l'Asie mais en fait il y a bien plusieurs Asies et après plusieurs mois passés dans ce que j'appelle l'Asie du Nord, je fais maintenant mon entrée dans l'Asie du sud et plus particulièrement l'Asie du Sud-Est.

Territoire favori des routards du monde entier, l'Asie du Sud-Est c'est surtout du soleil et des prix pas trop chers. Pour moi, ce sera surtout un nouveau monde, je ne suis pas habitué à voir de la jungle, du soleil tout le temps et une culture très campagnarde mais différente de celle que je connais.

Bref, un nouveau cap dans le voyage que j'ai décidé de faire débuter au Laos. Ce pays ne dit pas grand chose à beaucoup de gens et c'est bien dommage car si c'est l'un des plus pauvres d'Asie, c'est aussi l'un des plus beaux avec beaucoup d'endroits encore peu affectés par le tourisme populaire.

Pour des raisons de temps et de déplacement, j'ai choisi de ne passer que par la partie Nord du laos car je souhaite aller au Vietnam ensuite et cela m'évite de descendre des centaines de kilomètres pour remonter ensuite.

Je commence cette étape au Laos par la petite ville de Luang Namtha près de la frontière avec la Chine et qui sera pour moi un gros changement de par le type de voyageurs que je vais maintenant rencontrer et aussi au niveau du climat.

Laos–Luang Namtha


Touché très rapidement par la beauté du Laos et surtout de ses petis villages, je me prends à rêver d'aller un peu partout mais les distancces et surtout la lenteur des voyages en bus m'obligeront à choisir des lieux relativement proches. Je me rends donc à Muang Khua, ville étape pour rejoindre la rivière Nam Ou.


Après cette brève mais agréable étape, il est temps de monter sur le bateau pour une longue descente de la rivière, direction un des petits villages uniquement accessibles en bateau et qui recèlent des paysages magnifiques, des villages et leurs habitants incroyables et que je n'oublierai pas de si tôt.


Difficile de quitter un tel lieu, ce village est une pépite que je dois néanmoins quitter pour rejoindre les plus grosses villes. Mais à nouveau, hors de question de faire de trop longues distances, je ferai donc une nouvelle étape des plus reposantes, quoi que, je m'infligerai une randonnée des plus dures mais aussi des plus gratifiantes.


On y est, après tous ces petits villages, il est temps de plonger à bras ouverts dans le tourisme typique de l'Asie du Sud-Est, direction Luang Prabang, ville la plus connue du Laos où le touriste occidental peut trouver tout e qu'il a besoin ou plutôt ce dont il ne devrait pas avoir besoin. Mais au final, une belle découverte qui permet de plonger dans l'histoire du laos et qui reste une petite ville agréable. L'occasion aussi d'avoir ma première vraie tourista et de découvrir les joies des vacances aux toilettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire