12 février 2015

Laos–Luang Prabang

07/08/2015
Départ à 8h pour aller à la gare routière de Nong Kiew, acheter les billets pour le bus de 8h30 direction Luang Prabang. Je pars avec une allemande de mon auberge qui prend le même bus et on en profite pour s'acheter de quoi manger sur le grand marché du samedi dans le village. L'occasion de manger pour moi mon premier sandwich baguette à la Laotienne qui ne coutent que 10.000K (1,1€) et ce sera le premier d'une longue série.
On arrive à la gare routière avant 8h mais trop tard, on voit partir les derniers tickets devant nous car ce n'est pas un bus Songtheo classique mais un gros Tuk Tuk qui va à Luang Prabang. Du coup, la petite camionnette ne peut pas emmener plus d'une dizaine de personnes déjà serrées et on devra prendre celui de 10H, du coup le sandwich et le déjeuner se transformeront en petit-déjeuner.DSC07576DSC07578
On s'entassera dans le Tuk Tuk qui se remplira vite et du coup on pourra partir à 9h. Le trajet est sensé durer 4à5 heures et après à peine une heure de route défoncée, je commence à me sentir malade, du coup je prendrai un cachet pour le mal des transports et essayerai de résister. C'est surtout du au fait qu'on est très secoués et que l'on est assis sur les côtés de la route et que l'on ne voit rien. Moi qui rêvait d'une petite pause pour m'allonger 5min, j'ai été servi car après deux heures de route, on a entendu un énorme claquement dessous la camionnette – il y a beaucoup de claquement à chaque trou mais celui-là était très fort – et le chauffeur se range sur le bas-côté 100m plus loin. Tout le monde descend, on voit que la roue avant droite touche la carrosserie en haut et on se dit tous qu'on va rester ici un bon bout de temps. Il fait maintenant très chaud et avec les autres passagers, on s'abrite à l'ombre vers les maisons du village où on est tombés en panne. Pendant ce temps, le chauffeur et des locaux se penchent sous la voiture, une heure après deux hommes arrivent à moto, ils démontent une pièce de vers la roue, partent en acheter une nouvelle et une heure après leur arrivée ils ont fini de remonter la camionnette qui se tient à nouveau fièrement sur ses 4 roues. Je dois avouer que j'ai été bluffé par la rapidité de l'intervention et de la réparation, on pensait tous passer la journée ici et au final on aura eu notre pause de deux heures.
On reprendra la route en roulant toujours aussi vite dans les trous et on arrivera à Luang Prabang avec seulement deux heures de retard. Sur place, on négocie un Tuk tuk pour 10.000K car on est une dizaine de passagers à aller dans le centre. Par chance, l'allemande de mon auberge connait bien la ville et m'indiquera une auberge dans le centre à 50.000k le lit avec petit-déjeuner, pas la moins chère mais parfait pour moi qui veut profiter de Luang Prabang pour me poser et sauvegarder mes photos sur internet.
DSC07580
A Luang Prabang, on trouve des sandwichs baguette pour 1€

DSC07586
Un service de ferry permet de traverser le fleuve
DSC07581
Encore un beau coucher de soleil

Je me rendrai quand même dans une autre partie de la ville où il y a le bar d'une canadienne qui est connue des voyageurs pour offrir un logement en échange de petits travaux mais elle avait déjà suffisamment de personnel routard pour toute la semaine, tant pis, je resterai à l'auberge.
Mes premières impressions de Luang Prabang sont mitigées, je m'attendais à arriver dans une très grande ville mais en fait c'est une grande ville pour le Laos mais une petite ville pour le reste. Les maisons sont toutes à un ou deux étages maximum et la plupart datent de l'époque coloniale française ce qui fait que la ville est très agréable.
DSC07620
La rue principale, passant à travers le vieux quartier de l'époque coloniale française
DSC07611
La bibliothèque de Luang Prabang
DSC07623DSC07624DSC07625DSC07627DSC07610
Le point central de la vieille ville est le marché de nuit qui en journée comprend surtout une dizaine de stands qui vendent tous des fruits shake et des sandwiches baguette, al plupart à 1€, je dois avouer qu'ils sont bons, surtout pour ce prix là.
Pour le diner, là aussi le marché nocturne rempli ses fonctions car à partir de 17h, des dizaines de stands s'installent et on peut y trouver beaucoup de nourriture dont quelques buffets ayant pour principe de proposer une assiette que l'on peut remplir autant que possible pour 10ou 15.000K. Il y a aussi beaucoup de vendeurs de produits artisanaux, ce qui en fait la sortie de soirée parfaite. Par contre, c'est pour moi assez bizarre car 99% des gens présents sur le marché sont des touristes et du coup tout le monde a la peau blanche et on se croirait à nouveau dans un immense village vacance ou sur la promenade d'une ville touristique du sud de la France.
DSC07695
Tous les soirs, la rue principaale se transforme en un grand marché de nuit pour le bonheur des touristes
DSC07639
Pendant la saison sèche des ponts en bambous permettent de traverser les bras du fleuve
DSC07642
Tuk Tuk typique de Luang Prabang
DSC07669
Un tamarinier
DSC07673
Salle de Sepaktraw, jeu avec une balle en bambou, un nom bizarre mais un très beau sport
DSC07674DSC07663

DSC07667
DSC07679
Galettes de riz seché
DSC07684
Table typique d'un mariage au milieu de la rue

DSC07671DSC07676DSC07681DSC07682DSC07683DSC07689DSC07692DSC07694
J'allais oublier le plus marquant de mon arrivée à Luang Prabang : le chant des moines. C'est qu'en fait, je suis arrivé au début d'une célébration spéciale pour les moines du temple qui est en plein centre et durant laquelle ils chantent, tapent dans des tambours en non-stop jour et nuit. Du coup, pendant plus de deux jours on aura le chant des moines diffusé à plusieurs pâtés de maison à la ronde et ce jour et nuit, pas des plus agréables pour dormir mais on ne peut pas lutter contre les moines.
08/02
Réveillé plusieurs fois par le chant des moines dans la nuit, j'airai prendre mon petit-déjeuner à 8h dans l'auberge, j'aurai le parfait mix Lao-français en prenant une omelette Laos accompagné par une demi baguette de pain ; je crois que je vais rattraper des mois sans pain en seulement quelques jours à Luang Prabang.
Pour ce dimanche, je me convaincs de rattraper tout mon retard sur les textes du blog et mes photos et passerait la journée sur mon ordinateur à essayer d'envoyer mes photos sur la toile malgré un internet très lent. Mes seuls coupures de la journée seront pour aller acheter des fruits qui sont vendus frais sur le marché dans des barquettes à seulement 10.000k pour plus d'1kg et en plus ils sont prédécoupés. Mais comment ne pas résister à la tentation d'un sandwich baguette à 1€, allez hop, un autre sandwich pour le déjeuner !
Si les matins sont d'une fraicheur agréable à Luang Prabang, les après-midi sont eux plutôt caniculaires et du coup je me cache lâchement à l'ombre des arbres sur la terrasse de l'auberge de 13hà17h.
09/02/15
Grosse mission de la journée : aller au consulat vietnamien pour faire ma demande de visa. Prévoyant, j'y vais 30min avant l'ouverture mais étrangement il n'y aura que deux autres voyageurs et poser ma demande ne me prendra que 10min au total. Je récupère mon visa sous 2 jours, la validité est de 30 jours et il coute 65 USD soit 60€.
Ensuite, direction le centre-ville pour profiter de la fraicheur relative de la matinée pour voir les bords du Mékong. Le quartier autour de mon auberge est le centre historique de la ville, il y a des dizaines de temples qui sont réparties pour la plupart le long de la rue principale. Les temples sont vraiment beaux et me changent des temples chinois, en plus il y a une forte activité monacale, on peut voir des moines de partout dans le quartier toute la journée.
DSC07607DSC07612DSC07618DSC07632DSC07636DSC07638DSC07605
Pour cette partie de la ville, on peut parler de péninsule car la rue principale s'étend jusqu'à l'embranchement du Mékong avec une plus petite rivière. Si on fait abstention de toutes les enseignes et touristes, marcher dans cette rue est agréable car les maisons – comme la ville – sont enregistrées à l'UNESCO et ont donc encore leur apparence d'époque coloniale française. Les bâtiments sont presque tous différents, une bonne partie a été construite par les français dans les années 30.
 
Au bout de la péninsule, l'ambiance change un peu car ici c'est hôtel de luxe à gauche et leurs terrasses restaurants à droite, pas le plus agréable mais au moins on marche en longeant le Mékong.
Sur les coups de midi, le soleil à son zénith est trop chaud pour moi et du coup je rentre encore me réfugier à l'ombre sur la terrasse de l'auberge.
10/02
Rien de spécial
11/02/15
Visite des chutes de Kuang Si
Malgré que ce soit la ville la plus touristique du Laos, il n'y a pas des milliers de chose à faire en ville et il faut se rabattre sur les alentours. Une des attractions phare est d'aller visiter les chutes de Kuang Si qui sont à une trentaine de km du centre. On peut se rabattre sur un des nombreux Tuk Tuk qui accostent les touristes ou alors prendre un truc organisé, ce que j'ai fait avec mon auberge. En fait il y a tous les jours un tour organisé pour 50.000K transport et entrée, du coup c'était beaucoup plus facile pour moi d'y aller comme ça et en plus le prix est le même.
On partira à une vingtaine, ce qui montre l'importance du site et le nombre de visiteurs qui s'y rendent, on en a la preuve en arrivant sur un parking avec une cinquantaine de Tuk Tuk et des dizaines de boutiques. Après l'entrée se trouve un centre qui recueille les ours qui sont traditionnellement exploités en Asie du Sud-est, c'est une bonne chose d'inclure ce centre avec les chutes, ne serait-ce que pour informer les nombreux touristes.
Les chutes sont impressionnantes, elles s'étendent sur une immense longueur depuis le haut de la montagne. Les chutes en elle-même sont très hautes et en bas, l'érosion a créé une succession de piscines naturelles. Le plus impressionnant est la couleur bleu turquoise de l'eau dans les piscines et aussi l'aspect des bassins, tout est tellement parfait que l'on pourrait croire que c'est artificiel mais que neni !
DSC07712DSC07714DSC07720DSC07723

DSC07730DSC07735DSC07739DSC07743DSC07744DSC07746

DSC07758DSC07701DSC07702
La visite organisée ne nous laisse que moins de 3 heures sur place, ce qui est tout juste pour grimper en haut des chutes et avoir le temps de se baigner en revenant. La baignade est vraiment agréable, l'eau est fraiche mais il y a de la profondeur et on peu s'amuser à sauter.
De retour, la fatigue se fait bien sentir et la soirée se déroulera tranquillement autour d'un feu avec les autres voyageurs de l'auberge.
Sauf qu'en voyage, il y a toujours un inattendu et après avoir diné au marché de nuit, un groupe de voyageurs propose d'aller au bowling qui est étonnamment le seul et dernier endroit où on peut sortir après minuit. Je dois avouer que l'idée de payer un bowling ne m'enthousiasmait pas outre mesure mais à seulement 2€ la partie ça valait le coup de jeter un œil. Au final, la partie de bowling fut sympa mais il était bizarre de voir ce lieu qui avec une musique beaucoup trop forte et une centaine d'étrangers faisant la fête se différenciait d'une boite de nuit que par ses pistes de bowling.
 
Je resterai quelques jours de plus à Luang Pranbang, l’ambiance apaisante, les nombreux voyageurs avec qui discuter et le prix très peu cher de l’auberge favoriseront tout ça. Parmi les trucs à se rappeler, il y a réveil à 6h du matin pour assister aux offrandes faites par les habitants aux moines. En fait, tous les matins au lever du soleil, les moines des différents temples se rendent dans la rue près de leur temple et où les attendent des habitants qui vont leur offrir à manger. pour la plupart, il s’agit de riz et de fruits. Ce moment est extrêmement important pour les locaux mais il y a toujours beaucoup de touristes qui veulent y assister. Ce n’est pas un problème tant qu’ils respectent les règles, ils peuvent même s’ils veulent participer et offrir à manger aux moines. le problème c’est que comme je le craignais, il y a toujours des touristes qui ne respectent rien. C’est pourtant simple, si on ne participe pas, il faut se mettre sur le trottoir d’en face, ne pas être trop bruyant et surtout ne pas prendre des photos avec flash ou de près.
DSC07651DSC07655DSC07662
Après ces quelques jours à Luang Prabang, je prendrais la direction du Vietnam vers l’Est en faisant une étape à Phonsavan au Laos. Cependant, je serai victime d’une grosse tourista qui m’obligera à passer 5 jours dans ma chambre d’hôtel allant aux wc plusieurs fois par jours et je ne profiterai donc pas de la célèbre plaine des jarres du Laos. J’en apprendrai cependant un peu sur les conséquences de la guerre du Vietnam au Laos qui a fait du Laos le pays le plus bombardé de l’histoire. Le soucis, c’est qu’il reste encore aujourd’hui des milliers de bombes non explosées dont les locaux sont régulièrement victimes, surtout dans la région de l’Est.
Une fois que la date d’entrée pour mon visa au Vietnam sera arrivée, je pourrai prendre un bue de nuit pour aller directement à Hanoi, la capitale du Vietnam.
 
Toutes mes photos et vidéos de Luang Prabang, cliquez   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire