7 février 2015

Laos–Nong kiew

05/02
Malgré le cadre enchanteur et l'atmosphère agréable de Muang Ngoi Neua, je serai bien obligé de partir pour continuer le voyage, je prendrai donc le bateau après avoir dévoré autant que possible mon petit-déjeuner au buffet à volonté.

Ce trajet de bateau ne dure qu'une heure mais les paysages restent très beaux. Arrivé à Nong Kiew, je me lance à la recherche d'un endroit pas trop cher pour dormir car je n'ai trouvé que des gens en couple ou à plusieurs sur le bateau, donc personne pour partager une chambre. Par chance, peu après l'embarcadère, je repère une pancarte qui annonce avoir des lits en dortoir, une belle opportunité. Le prix est de 30.000 pour un lit dans un beau dortoir et un salon commun très accueillant, parfait pour moi et pour rencontrer des gens. Je poserai donc mon affaire chez Delilah Guest-house et partirai ensuite visiter les environs avec un Danois et un allemand. Nong Kiew qui s'appelait avant Muang Ngoi (sans Neua qui signifie Nord et est réservé à l'autre village) est placée de part et d'autre de la rivière Nam Ou, celle-là même que je descends progressivement depuis une semaine maintenant. Les deux parties du village sont reliées par un affreux mais pratique pont en béton bâti par les chinois quelques dizaines d'années auparavant et qui offre une belle vue sur la rivière. Pas grand-chose à voir dans le village par contre il y a des grottes à 30min de marche et c'est là que nous allons. L'entrée ne coûte que 5.000K et la visite est assez rapide. Le mec de l'entrée insiste pour nous accompagner alors que l'on n'a pas besoin de lui et que l'on sait qu'il va nous demander de l'argent à la fin, ce que l'on refusera car on a déjà payé l'entrée. Les grottes sont petites mais un peu intéressantes car utilisées par le gouvernement local pour se cacher durant la guerre du Vietnam.
DSC07465
Les grottes étaient occupées durant la guerre du Vietnam. A l'intérieur se trouvaient les bureaux des officiers, ici un emplacement pour dormir, il y avait même une banque
DSC07466
Après les grottes, on se lance à l'attaque de la falaise qui surplombe la ville et d'où l'on a une belle vue depuis le sommet. L'entrée coûte là 20.000k mais une bouteille d'eau est fournie, ce qui n'est pas du luxe car les 45min de montée sont très physiques et il fait très chaud. Arrivé au sommet complètement crevé, je n'ai presque même pas envie de me reposer tant la vue est belle. On a un panorama à 360° sur toute la région, le village qui s'entoure de la rivière semble plus grand d'ici et tout autour, les montagnes s'étendent jusqu'à l'horizon. On restera jusqu'au coucher du soleil avant de redescendre avec les lampes frontales qui ne sont pas de trop car le sol est très glissant.
DSC07562
La vue au sommet est à couper le souffle
DSC07473
Fatigué mais heureux !
DSC07487
Un des plus beaux coucher de soleil que j'ai peu voir
DSC07538
Le village de Nong Kiew
DSC07551 StitchDSC07560
Le Danois avec qui je suis monté était déjà venu le matin et avait pu voir un panorama magnifique car le sommet était au dessus d'un immense nuage qui englobait toute la zone. En voyant ses photos, je ne pourrai pas résister à la tentation de remonter le lendemain matin mais avant cela, un bon diner est bien mérité. On ira dans un restaurant un peu au hasard et je commanderai des bambous frits, seulement après 30min d'attente et que les deux autres aient fini leurs assiettes, moi je n'ai toujours rien eu à manger. Du coup je redemande ma commande et 10min plus tard, on nous apporte des noodles – ce que le Danois avait commandé et déjà mangé – mais comme c'est un peu toujours peine perdue de s'énerver au Laos, je mangerai les noodles gentiment et oublierai mes bambous, dommage. Au moment de payer, ce sera comme presque toujours ici toute une histoire pour séparer la note et enlever les plats que l'on n'a jamais reçu. Ce n'est pas très grave et il ne faut pas s'énerver mais c'est rare d'aller au resto sans qu'il y ait un malentendu sur la commande ou la note et de voir les Laos qui eux restent tranquilles sans voir où est le problème.
06/02
Comme prévu la veille, on est plusieurs à se lever à 5h30 pour aller grimper à nouveau la falaise et profiter du lever de soleil mais aujourd'hui il n'ya pas de nuages, on décide quand même de monter, d'autant qu'à cette heure-ci, la personne pour payer dort encore. La montée est encore plus fatigante que la veille et en plus on doit la faire à la lampe frontale car il fait encore nuit. Au sommet, pas le moindre brouillard et on ne verra même pas le lever de soleil car il est caché par les nuages au loin. Tant pis, la vue est toujours aussi belle et on aura ainsi bien mérité un bon petit-déjeuner à la guest-house qui fait des gâteaux maison.
La journée sera assez tranquille car après une bonne sieste/fin de nuit, je me contenterai de visiter le village et préparer mon départ le lendemain pour Luang Prabang. J'ai voulu acheter mes billets de bus pour le lendemain mais le mec de la gare routière était en train de jouer à la pétanque avec ses potes sur le parking et du coup il nous a dit de revenir plus tard (véridique !).
DSC07567
Les enfants partant à l'école le matin
DSC07570
Certains enfants partent à l'école en bateau
DSC07568
DSC07571
DSC07574
On trouve toujours de tout sur les marchés d'Asie
DSC07576
Mon premier sandwich baguette en Asie, parfait pour attendre le bus
DSC07578
5 heures de voyage en Tuk Tuk c'est long, surtout quand on casse l'amortisseur à midi.
Au final, je pourrai partir pour Luang Prabang mais en Tuk Tuk car les bus ont été remplacés, c’est dans une très mauvaise organisation que tous les touristes embarquent dans les petites camionettes, seuls quelques locaux profiteront du transport payé par les touristes pour monter.

Pour suivre le voyage à Luang Prabang, cliquez   ICI

Toutes mes photos et vidéos de Nong Kiew, cliquez   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire