21 décembre 2014

Taiwan - Centre de l'île, région de Nantou et gorges de Taroko

14/12/14
Je prends le train direction la région de Nantou, au centre de l’ile de Taiwan. Pas facile d’y aller, je suis obligé de prendre deux trains locaux qui mettront plus de 5 heures au total mais c’est intéressant de voir le paysage taiwanais. Au fil du voyage, je peux voir par la fenêtre des petites villes aux habitations basses et surtout, après quelques heures, beaucoup de plantations de bananes ou encore ananas.
Arrive en gare de JiJi je me retrouve au milieu d’une foule de touristes à laquelle je ne m’attendais pas spécialement. J’aurai une heure avant que Jesse, mon hôte ne vienne me chercher, le temps de marcher un peu dans la ville autour de la gare. Jiji est particulièrement apprécie pour ses ballades a vélo qui attirent de nombreux taiwanais des villes de la côte Est.
A l'intérieur du train la ligne historique Jiji
Gare de jiji
A 2h, Jesse vient me chercher et me propose très gentiment de me faire visiter le coin mais avant ça, petit détour par la fabrique de glaces. Je ne m’attendais pas du tout à manger une glace faite dans un tout petit entrepôt dans le centre de cette petite ville. Pour seulement 8NTD (0,25€), je pourrai manger une glace artisanale au parfum fruits du dragon.
Jus de bambou frais
Ensuite, direction les plantations pour voir les champs de fruits du dragon, de bananes, c’est la première fois que je vois et touche pour de vrai des arbres exotiques dont je mange pourtant les fruits depuis des années, je ressens un réel dépaysement à ce moment-là.
Fruit du dragon
Ensuite on ira poser mes affaires chez Jesse avec au passage un arrêt dans le tunnel vert, une route ou le gouvernement de l’époque ou Taiwan était japonaise avait fait planter des arbres de part et d’autre de la route pour former un tunnel dissimulant la voie.
Tunnel vert
Jesse voudra aussi me montrer l'ancien temple de Jiji, ce dernier a été détruit lors du gros tremblement de terre qui a touché le centre de Taiwan en 1999 et qui était d'une magnitude de 7,3. Le temple pourtant pas très vieux n'a pas résisté et tout le rez de chaussée s'est éffondré, aujourd'hui le premier étage repose directement sur les fondations. La ville a tenu a garder le temple en l'état en souvenir de ce jour désastreux qui a connu de nombreux morts parmis la communauté. Un nouveau temple a été reconstruit à côté.
Pour moi qui n'ai jamais connu de tremblement de terre, en voir les conséquences est vraiment impressionant et avec en plus les récits de mon hôte quia vécu l'évènement chez lui et se sent miraculé d'y avoir survécu ont été très intenses pour moi.

Le soir, on ira manger au marché de nuit et là ce fut la cerise sur le gateau de la journée. En fait, à Taichung, il y a un marché de nuit le mercredi et un le dimanche. Celui du dimanche est le plus apprécie et des dizaines de familles viennent y passer la soirée dans une ambiance incroyable. Ce n’est pas très grand, a peine une trentaine de stands sur un petit parking mais on peut facilement y rester une heure. Il faut commencer par faire un tour pour voir ce qu’il y a manger et faire son choix avec au passage, jeter un œil aux petits stands de vêtement ou divers. 
Ensuite, on mangera noodles, omelette aux huîtres et hot pot pour seulement 2€ par personne. Pour s’amuser un peu, on s’essayera au jeu ou il faut viser des bouteilles avec de petits anneaux et si on arrive à mettre l’anneau autour, on gagne la bouteille. Je sais, ça existe un peu partout dans le monde. Sauf que ici, pour 2,5€ on a un seau avec au moins 50 anneaux pour jouer et surtout il n’y a pas de trucage, les petits lots sont devant et tout au fond les bouteilles d’alcool bien plus chères. En plus il y a un vrai plaisir car on gagne de temps en temps et on sait qu’on peut vraiment gagner. On repartira avec 5 bouteilles de soda, la famille d’a cote en aura 8, ça fait vraiment plaisir. Au final, ce marche de nuit sera une super soirée avec une ambiance incroyable, vraiment style fête de village sauf que là c’est deux fois par semaine !
Avant de rentrer, petit détour pour acheter un bubble milk tea. Je découvre ainsi une des nombreuses spécialités de Taiwan. C’est en fait du the froid mélange a du lait et dans lequel on verse des petites billes faites avec de la pâte de maïs. C’est vraiment très bon et en plus marrant de boire et en même temps manger ces petites billes gélatineuses.
15/12
Le matin, j’accompagne Jesse jusqu’à la plantation ou il travaille. Je l’y aiderai à nettoyer les petits chalets construits pour les touristes et je pourrai ensuite apprécier la vue incroyable sur la vallée et toutes les montagnes autour. C’est également pour moi une belle occasion de découvrir les arbres fruitiers comme les bananiers, goyave, papaye,…
Pour le déjeuner, j’aurai la chance de pouvoir manger ce qui se fait le plus typique en partageant le repas des employés d’une scierie voisine c’est aussi bon que dans un restaurant et là au moins, je suis sûr que c’est ce que mangent les taiwanais tous les jours.
Petit déjeuner typique de Taiwan
Convoi funéraire, typique de Taiwan
L’après-midi, je partirai visiter le village de CheCheng qui est la dernière station de la ligne Jiji. C’est une ancienne zone de transit des troncs d’arbres coupes dans les montagnes avec d’être acheminés vers la cote entier ou découpés. Aujourd’hui, le petit village ressemble plus à un grand musée à ciel ouvert mais ça reste très intéressant pour découvrir et comprendre l’activité d’un village de montagne et de la région.

Retour en train avec une belle vue sur presque l’intégralité de la ligne Jiji vu que je retrouve Jesse a la station de Zhuojin. 
Le pilonne penché a bougé suite au tremblement de terre de 1999 et a été conservé pour souvenir de la tragédie.
On filera directement au supermarché Carrefour pour faire des courses car je lui ai proposé de cuisiner quelque chose et on s’est mis d’accord pour que sa mère cuisine aussi, je ferai donc un peu de pates a la carbonara et sa mère du riz typiquement Taiwanais. 
Je me remplirai donc le ventre d’un délicieux diner qui entremêlera bonne ambiance et bonne chère car ce qu’avait préparé la mère de Jesse était vraiment délicieux.
16/12/14
Journée de visite avec au programme la foret de Xi Tou dans le centre de l’ile. Apres 1h30 de bus, j’arrive sur le site ou l’entrée est payante car il s’agit en fait de la foret d’étude du centre universitaire a cote. C’est une très belle foret, située a 1600m d’altitude avec beaucoup de spécimens différents dont un cèdre rouge qui résiste aux typhons et tremblements de terre depuis plus de 2800 ans. Néanmoins, a l’intérieur du parc, les pistes sont toutes goudronnées et il y a aussi des villas pour touristes – faut bien financer tout ça – du coup ça casse un peu le cote foret sauvage.
Midi, direction la seconde étape : le réservoir de Chi Lin sur la route du retour a Nantou. A la descente du bus, je me retrouve au milieu de la petite ville de Luku et heureusement que j’avais enregistré la carte sur mon téléphone pour trouver la route du lac. Comme il y avait plus de 4km, je choisis de lever le pouce pour y aller et a peine 5min plus tard, quelqu’un m’amènera jusqu’au lac.
En fait, il s’agit d’un lac artificiel qui sert de réserve d’eau pour l’agriculture. Tout autour, le paysage comprend presque uniquement des champs. Des champs de tout, je passerai une bonne heure à me promener au milieu des allées de the, de bananes, papayes et autres spécialités taiwanaises. Un vrai bonheur d’être le seul touriste, les gens que je croise me font de grands sourires et ça complète le paysage. 
Le site reste assez petit et à 15h30, je reprends la route du retour avec encore une fois, seulement 5min d’attente pour trouver quelqu’un qui me redescendra a Luku et ensuite 30in d’attente car les bus ne sont pas souvent à l’heure. Je rejoins Jesse et l’accompagnerai dans les montagnes ou il va aider les gens à utiliser les objets modernes que sont ordinateurs et smartphones.
Ce sera intéressant de rencontrer ces gens qui ne voient que très peu d’étrangers, si ce n’est les voyageurs qu’amène Jesse. On rigolera bien en essayant l’application de smartphone qui traduit à voix haute ce que l’on dit au téléphone. Les Taiwanais pourront ainsi parler avec moi via leur téléphone qui traduisait en français. Ils découvrent cette application et sont tout content de pouvoir parler avec moi. Le plus drôle c’est que presque tous après m’avoir dit bonjour auront pour premières questions de me demander quelle nourriture j’ai mangé à Taiwan et si j’ai trouvé une Taiwanaise a épouser. Ils ont vraiment apprécié de pouvoir parler avec un étranger et ont réalisé que l’application pourrait les aider à voyager.
Restaurant typique de Taiwan
17/12
Dernière journée pour moi dans la région de Nantou, je pars visiter le grand lac de Sun Moon Lake. Situe au centre de l’ile, il est très connu, notamment pour les lunes de miel. C’est un grand lac alpin, je n’en ferai pas le tour car il fait 33km mais je marcherai plusieurs kilomètres autour. Pas de chance, ce jour-là, il pleut un peu et il y a beaucoup de brouillard du coup la vue sur les montagnes autour du lac n’est pas au rendez-vous. Je ne ferai donc pas comme les centaines de touristes et n’irai pas sur l’ile au milieu car avec un tel brouillard cela n’aurait pas apporté grand-chose.
Le soir, Jesse me propose d’aller gouter a une des grosses spécialités de Taiwan : les biscuits à l’ananas. Du coup, il m’amène au magasin d’usine qui n’est pas très loin et est le lieu de référence pour ces biscuits. C’est Le premier et l’un des rares a encore mettre de vrais morceaux d’ananas entiers dans le biscuit sable. C’est vraiment un excellent biscuit que le gourmand que je suis a apprécié.
Ensuite, on ira chez lui ou sa mère a préparé un plat typique pour l’hiver taiwanais et je mangerai encore plus que de raison tant c’était bon.


18/12/14
Réveil à 5h du matin pour une longue journée de voyage. Je me rends dans le parc national de Taroko de l’autre cote de l’ile mais il n’y a ni train ni bus qui traverse l’ile et Jesse m’a déconseille l’autostop car l’unique route passe par les hautes montagnes et n’est pas très fréquentée. Je dois donc aller a Taichung en bus pour prendre un train à 7h30 qui mettra plus de 5h pour arriver à Hualien car il remonte tout au nord par Taipei. 
Arrive a Hualien, je dois prendre un petit bus qui mettra plus de 2 heures pour aller à Tanxiang, au milieu du parc dans les gorges de Taroko. Le voyage fut donc long mais la dernière étape vaut le coup car la vue sur les gorges et les montagnes est magnifique.
J’arrive donc après 16h à Tianxiang qui est en fait une sorte de grande aire de repos au milieu du parc et dernière étape avant les routes des hautes montagnes. Il n’y a pas grand-chose, deux trois petits restaurants taiwanais, un grand hôtel et le centre catholique qui en plus de l’église propose des lits et c’est là où je trouverai un lit pour 10 la nuit en petite chambre individuelle car les dortoirs sont pris pour le week-end.
La soirée tombera très vite, a peine le temps de marcher autour de Tianxiang mais le froid tombe vite et je suis surpris de devoir ressortir la polaire alors que 3 jours avant je transpirais en short et chemise mais là je suis plus en altitude et la nuit il fait à peine 10 degrés.
19/12
Quelle nuit reposante, je suis le seul occupant de l’auberge et étant située en pleine nature, je n’ai pas eu d’autre bruit durant la nuit que celui de la rivière en contrebas, un vrai plaisir. Il faudra néanmoins que je sorte du lit pour aller visiter les gorges.
Je choisis de commencer par le bas et prends donc le bus jusqu’au centre d’informations à l’entrée du parc. Direction ensuite le sentier qui devait me prendre plus de 2 heures aller-retour mais il est ferme à mi-chemin à cause d’un éboulement qui sont fréquents ici. Du coup, je décide de marcher le long de la route en remontant la gorge. C’est vraiment très beau mais aussi très long et après 1h30 de marche je ne suis même pas à mi-parcours et il me reste moins de 3 heures avant le coucher du soleil. Du coup, je reprends le bus et remonte a Tianxiang pour faire le sentier de Baiyang
Appelées salades des montagnes, ces plantes sont plantées par les tribues locales dans les collines des gorges de Taroko
Cette randonnée est très courte car seulement 2km de long mais c’est clairement une des plus belles parmi les tout public. Le chemin est une ancienne voie pour le matériel de construction du barrage il y a 60 ans et il longe la rivière en contrebas avec une vue magnifique sur les montagnes. A la fin se trouve un petit tunnel dans lequel les travaux ont ouvert des brèches dans la roche et les réserves d’eau au-dessus coulent en formant un rideau d’eau ; c’est très joli mais ça mouille.
Retour à l’auberge pour une soirée tranquille avant de prendre le train le lendemain pour rentrer à Taipei.


20/12/14
Un des plus beau réveils de tout le voyage. Je suis au milieu des gorges de Taroko et à 8h du matin, les montagnes sont enveloppées dans un magnifique voile de nuages blancs, le silence est de mise et seule la rivière vient le briser. Je serais bien reste à prendre mon café ici mais je dois prendre le bus pour redescendre à la gare de Xincheng puis le train jusqu’à Taipei.

J’arrive à Taipei en début d’après-midi, dépose mon sac à l’auberge ou j’étais la semaine précédente et vais faire un tour dans la ville.

Toutes mes photos et vidéos du centre de Taiwan, cliquez   ICI

Suite du voyage à Hong-Kong, cliquez   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire