14 décembre 2014

Taiwan - Taipei

09/12/2014
Une bonne grosse journée dans les transports comme je les apprécie de moins en moins. En gros, je me suis levé à 7h pour 1h30 de métro direction l’aéroport, décollage a midi pour arriver à 15h20 puis encore 1h30 de métro/bus jusqu’au centre de Taipei.

L’arrivée à Taiwan marque aussi le changement climatique dans mon voyage car ici, il fait 10 degrés la nuit alors qu’à Tokyo, il gelait la nuit. Je pense donc que j’aurai vécu mes derniers moments de vrai froid et entre maintenant dans la partie sud de mon voyage. Cela n’empêchera quand même pas que je me tape une météo pourrie à mon arrivée avec une bonne pluie qui aura bien le temps de me mouiller le temps que je trouve mon auberge un peu cachée entre les immeubles qui pour le coup ne sont pas très haut dans Taiwan – pour la plupart.
L’auberge The Meeting Place est un lieu un peu spécial dans la mesure où une bonne moitié des résidents reste plusieurs semaines voir mois ici car c’est a priori l’endroit le moins cher de la ville. Pour moi il n’y a pas de doute, à 6,5 euros la nuit c’est clairement ce que j’ai trouvé de moins cher et bien plus abordable que les 15 euros minimum au Japon. Du coup, l’ambiance y est un peu celle d’une grosse colocation avec son lot de musique et discussions tardives mais aussi des rencontres sympas.
10/12/2014
La météo n’est vraiment pas au beau fixe sur Taipei mais comme j’arrive après la saison des typhons, c’est surtout à des averses de pluie que j’ai à faire.
Il pleuvra en début de matinée mais quand je sors, c’est en fait dans la chaleur que je pars visiter. Il fait plus de 20 degrés et du coup je me promène en t-shirt. Vu que je n’ai aucun programme ni idée sur ce que je peux voir à Taipei, je choisis d’aller faire un tour dans les quartiers anciens de Datong et Ximen car après toutes ces grandes villes, je n’ai pas très envie de rester près des buildings.
Je prends un bus de ville plutôt que le métro car c’est plus long et du coup je peux en profiter pour découvrir la ville en regardant par la fenêtre. Au passage, je me fais arnaquer de 35 dollars taiwanais car le bus ne rend pas la monnaie et je n’ai qu’une pièce de 50 dollars pour payer un trajet à 15D. Tant pis, cela me servira de leçon.
Je passe par hasard sur un pont au bord du fleuve et découvre un bel exemple de l’omniprésence  des scooters à Taipei : sur ce pont autoroutier, ils ont carrément leurs propres voies de circulation et du coup ne se mélangent pas aux voitures.  
Arrivé dans le quartier, je marche au hasard dans les rues en essayant de garder un axe Ouest-Est. C’est un quartier très intéressant, les immeubles sont relativement vieux et beaucoup sont en briques. La vie y est toujours très active avec bien évidement les scooters qui passent de partout, tout le temps, mais aussi beaucoup de petits commerces, cela va de la boucherie aux boutiques de the en passant par la petite imprimerie.
Au détour d’une ruelle, je tombe sur un marché avec son lot de fruits et légumes mais aussi beaucoup de stands de nourriture comme un peu partout ici. Je passerai également devant un petit temple qui a la particularité d’accueillir dans sa cour les tables des stands de nourriture  ce qui crée une ambiance très sympa.
J’arrive ensuite dans le quartier de Ximending qui lui, regroupe tout ce qui se fait de mieux dans l’univers du shopping pour adolescents. On y trouve de grandes rues remplies de boutiques de vêtements et accessoires en tout genre et dont l’ambiance avec ses publicités et gens de partout change pas mal par rapport aux rues de Datong.
Si la température est celle d’un début d’été français, l’heure est-elle bien à l’hiver et la nuit tombe rapidement vers 17h. Du coup, j’en profite pour aller faire un tour a Nova, un des shopping center dédies a l’électronique qui a mon étonnement n’est pas du tout aussi grand que ce que j’ai pu trouver en Corée du Sud ou au Japon mais on peut quand même y trouver la plupart des pièces d’un ordinateur au détail.
La nuit tombée et une averse de pluie se déclarant, je prendrai la route du retour avec le train de banlieue depuis la gare centrale mais avant, je me remplirai bien l’estomac avec toute sorte de spécialité sur les stands dans la rue. C’est vraiment très agréable de se sentir de retour en Chine pour la nourriture car ici, je peux manger un petit pain vapeur ou un gros dumpling pour 10-15 dollars soit environ 40cts d’euros, au Japon c’était minium 1 euros.
11/12
La pluie s’est maintenant bien installée sur Taipei mais il fait toujours plutôt chaud. J’ai beau eu rester au lit jusqu’à 9h en me disant que ça allait s’arrêter, rien n’y fait. Du coup, comme je ne pouvais même pas voir la grande tour dans ses nuages, ni monter sur les montagnes autour de la ville car je n’aurais rien vu depuis le sommet, je me suis dit : quitte à marcher sous la pluie, autant aller au bord de mer, sur terrain plat. L’idée sera venue dès le réveil en lisant le message de Marie, une amie française qui a déjà visite Taipei et me donnera cette excellente alternative.
Me voilà donc à prendre le bus 1802 depuis l’arrêt au bord de l’autoroute et miracle de la voie rapide, 15min après, j’arrive dans le centre de Keelung, au Nord Est de Taipei. La pluie ne s’est pas arrêtée du tout, elle est même plus forte et maintenant avec du vent. 
Je commence par le centre qui n’a rien de transcendant même si cela reste sympa. Un grand pont routier au milieu des immeubles, des façades pas très rafraichies et des scooters partout ; rien de neuf pour Taiwan. Par contre, c’est intéressant d’avoir un accès direct à la mer et de voir des gros bateaux amarres directement dans le centre-ville. Il y a d’ailleurs un grand navire venant tout droit de Marseille, autant dire qu’il en a fait des miles en mer.
Au hasard de mes pas dans le centre, j’aperçois un temple sur la colline a proximité et je me dois donc d’y monter. C’est en fait un gros complexe avec plusieurs temples et tombeaux éparpillés sur le sommet de la colline qui en plus d’être de beaux bâtiments  offrent une belle vue sur le port dont je ne pourrai malheureusement pas beaucoup profiter à cause de la pluie. 
Il sera bientôt 13 heures et maintenant que je suis bien trempé, je me résigne a renter à Taipei et passer la fin de journée à l’auberge après avoir fait quelques courses dans un supermarché Carrefour – cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de produits français – qui ne me manquait pas tant que ça au final.
12/12
Journée de pluie, journée de rien.

13/12
Je pars visiter la petite ville de Wulai, sur les hauteurs de Taipei, c’est pas très loin mais je dois prendre deux bus de ville pour y aller et ça me prendra plus de 2h de route.
Arrive sur place, je réalise qu’on est dimanche et que beaucoup de familles ont décidé de faire la même sortie dominicale. Du coup je me mêle aux touristes, passe la rue commerçante qui offre surtout des stands de nourriture et longe les rails qui montent dans la vallée. En fait ces rails sont ceux du mini train qui a été installé sur les rails utilises il y a longtemps pour transporter les troncs d’arbres. Concrètement, le train ne fait pas gagner beaucoup, la marche n’est pas très longue et ne monte pas beaucoup.
Dans le bus, on recoit un ticket réutilisable, j'aime l'idée
A l’arrivée se trouve une grande chute d’eau d’une cinquantaine de mètres de haut qui reste impressionnante. Je continuerai de marcher le long de la route sur 5km pour profiter de la vue de cette belle gorge et de la rivière en contrebas. 

Une fois de retour à Wulai, je descends voir les sources d’eau chaude qui se déversent directement dans la rivière. C’est vraiment intéressant, car il y en a plusieurs et les habitants ont transformé les bords de la rivière en spa à ciel ouvert. Des bassins ont été construits avec des caillou et tout le monde peut venir s’y baigner gratuitement. En ce dimanche c’était pas mal plein et l’ambiance et le lieu étaient vraiment beaux à voir

Toutes mes photos et vidéos de Taipei, cliquez   ICI

Suite du voyage au centre de l'île de Taiwan, cliquez   ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire