4 janvier 2015

Hong-Kong - Janvier 2015, Noël au soleil

22/12/2014
Encore une journée entière passée dans les transports ou plutôt dans les aéroports. Si il ne m’aura fallu qu’une heure et demie pour me rendre a l’aéroport international de Taipei,  j’y passerai plus de 3 heures à attendre le décollage de mon avion qui a été retarde. Au final, j’arriverai à 15h30 à Hong-Kong et devrai encore faire plus d’une heure de route depuis l’aéroport.
IMG_20141222_141807
Mais tout cela en valait le coup car je suis enfin arrive a Hong Kong. L’archipel est en fait la destination principale de ce voyage. Depuis des années j’avais prévu de m'y rendre et de passer voir mon ami Bevis qui était mon colloqua aux Etats-Unis, c’est maintenant chose faite.
Il m’accueillera très gentiment chez lui et viendra même me chercher directement a l’aéroport pour me faciliter l’arrivée dans cette immense cite état et ses 3 îles.
Dès la sortie de l’aéroport je me rends compte que la topographie de Hong Kong est bien différente des seuls gratte-ciels auxquels je m’attendais. Si bien sur il y a beaucoup de grands buildings de plus de 20 étages, Hong Kong c’est aussi et surtout un archipel de 3 îles principales et une péninsule qui comprend beaucoup de foret et de montagnes. Sur la route depuis l’aéroport, on passera plusieurs grands ponts, véritables ligaments de Hong-Kong qui  relient les îles entre-elles pour ne former qu’une seule ville. Au loin, on aperçoit le centre ville qui n’est autre que l’île appelée tout simplement Hong Kong.
image
On ira directement poser mon sac dans l’appartement de Bevis qui se trouve sur la péninsule, dans le quartier des nouveaux territoires qui comprend principalement des centaines de barres d’immeubles de logements.
imagePour moi, ce genre de quartier est impressionnant, bien sur on a nos cites hlm en France mais ici c’est un peu différent. Premièrement, les bâtiments, seuls les plus anciens font moins de 20 étages, la plupart en font plus de 30 du coup le paysage est vraiment impressionnant. Ensuite, c’est l’aménagement des quartiers qui m’interpellera, tous les immeubles sont relies entre eux par des passages aériens, des ponts traversent routes et petits parcs pour permettre aux habitants de se rendre de l’un a l’autre.
image
image
Ainsi, tout est accessible, de la petite supérette au supermarché en passant par les boulangeries et vendeurs de journaux, il y en a chaque groupement d’immeubles. C’est marrant aussi de voir que tout se joue sur plusieurs niveaux. Pour aller prendre le bus, on descend d’abord au pied de notre immeuble puis on prend un pont pour l’immeuble d’en face ou on prend un ascenseur pour descendre de 2 étages au niveau du supermarché, un autre pont, un escalator, … et nous voila au bout du quartier sans avoir mis les pieds une seconde sur un trottoir !
Comme dans tout grand ensemble qui se respecte, ici ou ailleurs, tout est organise pour réduire les déplacements. Commerces, loisirs, écoles, tout est a moins d’un kilomètre. Les stades de foot sur les toits des petits immeubles et les écoles dans les étages par exemple. En fait je me suis rendu compte en attendant l’ascenseur devant les boites aux lettres qu’une seule barre d’immeuble de 19 étages regroupait autant d’habitants que la totalité de mon village natal et il y a des centaines de barres comme celle-ci très proches les unes des autres ; ca en fait du monde !
image
image
23/12/2014
Bevis lui, travaille toute la journée, je partirai donc dans le centre avec lui et après une heure de bus à double étage, je partirai à la visite du quartier de Kowloon. C’est en fit la péninsule de Kowloon qui fait face a l’île centrale de Hong Kong. On y trouve les quartiers très compactes ou sont agglomérés centres commerciaux, boutiques, bureaux et logements dans les mêmes immeubles. C’est aussi un des principaux endroits pour le shopping.
image
image
image
image
C’est aussi la que se trouvent les bureaux de l’agence FBT que j’ai choisi pour déposer ma seconde demande de visa chinois. J’aurais pu le faire moi-même au consulat mais vu que c’est mon deuxième visa et que je n’ai pas les justificatifs, j’ai préféré payer un peu plus pour qu’une agence essaye de m’obtenir un visa d’un mois.
Je me dirige ensuite tout au sud pour marcher sur l’allée des stars qui a l’instar de Hollywood boulevard comprend plusieurs plaques avec les empreintes de mains de stars chinoises incrustées dans le sol. Autant dire qu’à part Bruce Lee et sa statue, les stars, moi je n’en connais pas une seule. Par contre, cette promenade a un vrai intérêt car elle fait face de tout son long a l’île de Hong Kong ou se trouvent les plus grands gratte-ciel et du coup on a un très beau panorama même si ce jour la le ciel était bien gris.
image
image
image
image
Je continuerai à marcher au hasard des rues, au milieu des touristes, expatries et locaux qui sont présents par centaines sur les trottoirs. L’ambiance est en permanence active et un bruyante, entre les taxis, les bus à impériale et les boutiques, c’est loin d’être reposant.
DSC04696DSC04685DSC04688DSC04689
Le soir, je rejoindrai Bevis et on ira manger une spécialité d’hiver dans un restaurant typique. Au menu, du riz avec de la saucisse chinoise (plus dur qu’un saucisson et un petit gout sucre, personnellement je ne suis pas fan) servi dans une casserole de terre cuite chaude qui a l’avantage de rendre le riz du bas croustillant. La soirée sera aussi l’occasion d’avoir un aperçu d’Hong-Kong la nuit avec notamment un deuxième passage sur la promenade pour voir les gratte-ciel éclairés la nuit de leurs néons.
DSC04765IMG-20141224-WA0000DSC04727DSC04729DSC04730DSC04734DSC04738DSC04746DSC04747
24/12
En ce jour de veille de noël, Bevis travaille à nouveau comme beaucoup de Hongkongais et pour ma part, j’irai visiter le musée de l’histoire de Hong-Kong qui est gratuit les mercredis.
DSC04767
C’est vraiment un très bon musée qui retrace toute l’histoire de l’archipel depuis la préhistoire et l’illustre de reproductions de maisons et bateaux, très instructif et pratique pour comprendre le Hong Kong d'aujourd’hui qui comprend les restes de son passe chinois, anglais et japonais.DSC05060
Pour le soir de noël, vu que Bevis travaille, je serai seul, ce qui en fait ne me dérange pas le moins du monde. Au départ, je pensais rester dans le centre mais à voir toute la foule qui s’y trouvait en début de soirée, cela m’a fatigué d’avance et je suis donc rentre au calme.
25/12
Journée de Noel sous la pluie, je ne ferai donc rien mais le soir, je rejoins Bevis pour aller boire un verre avec ses amis. Rien de spécial si ce n’est un bon moment avec la jeunesse de Hong Kong aujourd’hui, celle qui parle anglais entre elle parfois. Même lorsqu’ils vont dans un bar pour une soirée, les serveurs parlent anglais avec eux. Les retours de soirée sont les mêmes dans toutes les grandes villes, si ce n’est qu’a Hong Kong il y a en plus des taxis, des minibus qui partent du même endroit et desservent tous les coins de la ville ; c’est ce que nous ferons pour rentrer.
IMG-20141226-WA0001
26/12
Je me rends dans le quartier de Mong kok qui est le quartier de l’électronique, j’ai l’intention d’y faire le curieux mais aussi d’y acheter une carte mémoire pour mon appareil et éventuellement des autocollants pour mettre le clavier de mon ordinateur en français.
DSC04785
Le quartier est vraiment grand et baigne en permanence dans une foule de gens, il n’y a pas que de l’électronique à acheter. En fait, l’électronique se résume surtout à un grand centre commercial qui regroupe des centaines de petits vendeurs et quelques petites boutiques autour. Le reste du quartier vend un peu de tout, c’est plutôt regroupe par catégories, une rue pour les sacs, une rue pour les luminaires, une pour les vêtements,…
IMG_20141226_172227DSC04794DSC04775DSC04957DSC04787
En fait ce n'est pas complique, on trouve ici tout ce qui est en vente sur internet sur les sites style eBay ou Alibaba et pour avoir déjà beaucoup achète sur ces sites, je peux vous certifier que ce n’est pas moins cher sur place. En fait les prix sont les mêmes que sur internet ou on ne paye pas la livraison a l’international. Donc, le seul intérêt d’acheter sur place est de pouvoir essayer les produits en main propre. Vu que les prix sont très intéressants, je m’achèterai une carte mémoire et aussi une clé USB de grande marque pour seulement 7 euros pour 16GB, une très bonne affaire. J’en profiterai également pour changer mon petit sac à dos, le premier commençant à être vraiment abimé après 8 mois de voyage. C’est marrant parce que je l’avais achète sur Alibaba et fait livrer en France depuis Hong Kong et maintenant il sera revenu au pays d’origine. Je trouverai un super sac de 20L extrêmement confortable et bien équipe pour seulement 16 euros qui soulagera grandement mes épaules pour la suite du voyage.
28/12
Aujourd'hui je me rends pour la première fois en dehors de la péninsule de Hong-Kong et prends la direction de l’île centrale de Hong-Kong, souvent appelée simplement île Hong-Kong, son premier nom colonial était île Victoria. C’est le cœur historique de Hong-Kong et aussi la que se trouvent le plus de grands buildings avec notamment les bâtiments du gouvernement et le quartier financier.
Pour s’y rendre depuis la péninsule de Kowloon il y a plusieurs solutions : emprunter le tunnel pour les voitures en bus, prendre le métro et son tunnel ou prendre un des nombreux ferrys qui font la traversée en 10min. Pour aujourd'hui, je choisirai le métro qui est le plus rapide depuis l’appartement vu que je n’ai pas besoin de changer de ligne.
DSC04817DSC04901
DSC04814Une fois arrive au quartier Central, je me retrouve immédiatement au milieu de la foule et entouré comme d’habitude d’immenses bâtiments sauf qu’ici ils sont une dizaine d’étages plus hauts que ceux de Kowloon. Le quartier est surtout consacre au Shopping et ce qui m’intéresse se trouve sur les hauteurs. Pour s’y rendre, le moyen typique est d’emprunter les mid-level escalators qui sont en faite une douzaine d’escalators les uns a la suite des autres et parcourent une distance de 800m entre la gare et les hauteurs du quartier – ce sont les plus longs du monde et fabriques en France.
DSC04830
Je ne les prendrai pas jusqu’au bout et m’arrêterai a mi-chemin pour marcher dans le quartier autour de Soho.
C’est ici que se trouve le vieux Hong-Kong, les maisons ont une centaine d’années et sont souvent de 2 ou 3 étages ce qui est très agréable pour se promener en ayant une vue plus dégagée. Néanmoins, ici aussi le manque d’espace pousse le quartier à grandir vers le haut et des tours d’une vingtaine d’étages poussent sur de toute petites largeurs.
DSC04843DSC04840
Le quartier est particulièrement prise des expatries et regroupe ainsi de nombreux bars et restaurants occidentaux. Il y a également un des temples les plus célèbres de Hong-Kong, celui de Man Mo qui malgré qu’il soit petit est intéressant, j’y découvrirai notamment les pyramides d’encens en spirale qui accrochée au plafond dégagent une fumée recouvrant tout le temple car elles sont toutes allumées en même temps.
DSC04883
DSC04856DSC04858DSC04874
En redescendant, je passe par un petit parc qui est l’occasion d’une pause agréable à regarder poissons et tortues et aussi la vie quotidienne des gens locaux.
DSC04892
En ce dimanche, J’aperçois aussi beaucoup de femmes qui se regroupent vraiment de partout, dans les parcs bien sur mais aussi sur les ponts, en bord de trottoirs et elles semblent être des SDF car beaucoup se regroupent dans des petites ruelles et se protègent dans des cartons. Mais le fait qu’il y en ait des centaines, et qu’elles soient que des femmes et boivent et mangent comme a un pic-nic m’intrigue. Le soir, Bevis m’expliquera qu’elles sont toutes d’origine des Philippines ou de Malaisie et que ce sont des femmes de ménage. Comme elles sont nourries et logées par leurs employeurs, le seul jour de repos ou elles peuvent sortir est le dimanche et donc elles en profitent pour se retrouver entre copines pour la journée. C’est vraiment impressionnant car elles sont des centaines voir des milliers dans toute la ville et se regroupent vraiment de partout mais beaucoup ne vont pas loin de chez elles et restent comme des sdf dans la pollution et le bruit d’un pont ou d’un trottoir ce qui est un peu dommage à voir car elles sont souriantes et seraient surement mieux dans un parc pour leur pic-nic.
DSC04951
Ma marche complètement aléatoire dans le quartier me ramènera vers Central et je continuerai ma ballade le long de la mer a la découverte du quartier IFC et ses gratte-ciel mais aussi un grand parc d’attraction qui vient juste d’ouvrir.
DSC04934DSC04896DSC04915DSC04921
Je finirai la journée dans le quartier au hasard des rues puis rentrerai tranquillement par le métro. Le quartier de Hong-Kong s’étend aussi plus loin dans central mais je n’ai pas voulu y aller car c’est uniquement un immense quartier de centres commerciaux sans intérêt pour moi.
DSC04936DSC04949DSC04894DSC04897DSC04961DSC04958
29/12
Le beau temps est bien revenu sur Hong-Kong et en cette fin-janvier il fait plus de 20 degrés avec un ciel magnifique, je ne peux donc pas me permettre de rester dans la ville et prends la direction à nouveau de l’île centrale de Hong-Kong mais me rends cette fois tout au Sud dans les petits montagnes qui sont beaucoup moins habitées.
Bevis m’a conseillé une randonnée de 2 heures nommée le dos du Dragon, au sud-est de l’île, elle permet d’admirer pendant plus d’une heure les îles environnantes et la verdure des alentours en marchant le long de la crête avant de rejoindre la plage de Big wave en descendant par la foret.
DSC04979DSC04963DSC04978
C’est vraiment la journée parfaite, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, parfait pour marcher en t-shirt et short et prendre un déjeuner de gâteaux de riz en admirant le paysage.  En redescendant, on peut apercevoir le nord de l’île et les groupements des grands immeubles d’habitation qui rappellent le visage central de Hong-Kong.
DSC05001DSC04994DSC04996La randonnée n’est vraiment pas trop dure et l’arrivée à la plage permet de se reposer en trempant seulement les pieds dans l’eau qui est plutôt fraîche en fin d’année.
DSC05015DSC05006
Pour le retour, je devrai refaire une heure de bus et une heure de métro jusqu’à l’appartement. Mais j’en profiterai pour prendre le transport le plus vieux de Hong-Kong : le tramway qui traverse le centre de l’île Hong-Kong d’est en ouest. Ils ont conserve les vieux tramways a double étage avec l’intérieur tout en bois, le trajet est extrêmement lent mais très agréable pour découvrir le quartier depuis le deuxième étage. Malgré sa lenteur, le tramway est toujours très utilise car c’est le moins cher, il ne coûte que 20cts d’euros.
DSC05017DSC05019DSC05020
Avant de prendre le métro, je refais un tour dans le quartier des gratte-ciel pour les voir illuminés, ce qui reste aussi impressionnant.DSC05045DSC05023DSC05025DSC05038
30/12
Aujourd’hui, Bevis a un jour de repos et du coup il me propose d’aller voir un petit village sur l’île de Nantau à deux heures de bus dont rien que le trajet vaut le coup pour la vue. Le village de Tai O est un des vieux villages de pêcheurs de Hong-Kong qui a été bâti entièrement dans la baie avec des petites maisons entièrement sur pilotis.
DSC05085DSC05068DSC05073DSC05077
Appelée la Venise de Hong-Kong, le village qui n’en a pas l’aspect luxueux comporte des centaines de maisons qui sont reliées les unes aux autres par des ruelles construites sur pilotis elles aussi. Les maisons sont pour la plupart délabrées et si les plus anciennes sont en bois, aujourd’hui, une majorité sont en métal et ont une allure de containers car elles ont été construites avec le peu de soutien du gouvernement âpres que les vielles maisons aient été détruites par des catastrophes naturelles. Les habitants du village sont pauvres compares a ceux du grand centre-ville et aujourd’hui, le village est surtout un endroit touristique et la baie dessous les maisons ne montre pas son plus bel aspect sur le fond du village car les ordures s’accumulent sous les pilotis. Entre les maisons, les bateaux de touristes sont aussi nombreux que les petites barques de pêcheurs. Le centre du village a été construit en dur sur les berges et comprend surtout des ruelles étroites avec boutiques de souvenirs et restaurants.
DSC05089DSC05095DSC05098DSC05099DSC05100
La visite reste malgré tous ces aspects d’un vrai intérêt et le village est une très belle étape lors d’une visite à Hong-Kong. Grace a Bevis, je pourrai savoir quelles spécialités goûter ici et pourrai profiter d’huitres braisées ou encore de desserts typiques pour des prix dérisoires autour de 1 euro. Une des spécialités est aussi le poisson séché présent de partout mais j’ai vraiment du mal avec l’odeur et le gout est pour moi encore pire. Les habitants font également sécher beaucoup d’autres choses dont le jaune des œufs de canard, je n’ai pas eu le courage d’y goûter mais Bevis m’a confirme que ce n’était pas spécialement bon.
DSC05162DSC05126DSC05129DSC05131DSC05132DSC05137DSC05144DSC05151
Pour la soirée, on prendra un ferry depuis Nantau pour retourner sur l’ile centrale de Hong-Kong et monter au sommet de la célèbre petite montagne qui domine la ville.
Le Peak comme tout le monde l’appelle est l’attraction  numéro 1 de Hong-Kong et du coup des milliers de touristes s’y rendent chaque jour et surtout en fin de journée pour le coucher du soleil. Du coup quand on arrive en bas à 17h, il y a plus d’une heure d’attente pour le tramway ou le bus qui y montent. Heureusement, le taxi est vraiment peu cher a Hong-Kong et on montera en 20min en taxi pour seulement 6 euros pour deux. On arrivera juste à temps pour profiter du coucher de soleil sur l’horizon de la mer cote nord et ensuite observer la ville illuminée cote sud. La vue est vraiment saisissante et le panorama sur toute la ville est le visage le plus typique de Hong-Kong. Les grands bâtiments s’alignent par centaines et sont poses sans ordre les uns a cote des autres. On distingue bien ceux qui dépassent les 60 étages et notamment la dizaine qui font entre 80 et 100 étages. D’ici, on voit bien aussi les deux quartiers principaux, celui de Hong-Kong et celui de Kowloon sur la péninsule de l’autre cote de la mer.
DSC05168DSC05176DSC05188DSC05189DSC05201DSC05199
DSC05217
Pour redescendre, on n’aura pas d’autre choix que d’attendre une heure pour le bus car quel que soit le moyen choisit, il y a des centaines de personnes en file d’attente.
31/12
En ce dernier jour de l’année, je me rends a l’agence ou j’ai dépose ma demande de visa chinois et ait la très bonne nouvelle de récupérer mon passeport avec un visa double entrée de deux fois un mois qui est exactement ce que je voulais.
Je me rends l’après-midi au sud-ouest de l’ile de Hong-Kong pour faire un tour dans la petite ville de Stanley. C’est encore une fois à deux heures de transport, je prendrai cette fois le ferry pour rejoindre l’île de Hong-Kong depuis la péninsule. Comme le tramway, les ferrys sont les plus vieux moyens de transport de Hong-Kong et ceux qui relient la péninsule à l’île de Hong Kong ont plus de 50 ans. Il y en a une dizaine et tous sont d’époque, avec intérieur en bois. Les ports ont été conserves également et rappellent bien le cote ancien d’Hong-Kong.
DSC04943
DSC05228
DSC04928DSC05229
Pour me rendre à Stanley, je devrai prendre un bus et traverser l’île, je choisirai le 6 qui est plus lent mais passe par les montagnes centrales et offre une vue incroyable. Si le paysage est magnifique sur l’ile, le trajet montre l’aspect négatif car cette région de Hong-Kong est en fait le St-Tropez de l’archipel. Les immenses villas de luxe se suivent par centaines le long de la route de montagne et le trafic est intense malgré l’étroitesse de la route où il n’est pas facile de croiser bus et gros 4x4 ou Ferrari. Toutes ces villas sont à vomir car elles gâchent vraiment le paysage mais en plus sont l’archétype de l’écart social de Hong-Kong, entre les gens qui s’entassent parfois littéralement dans des cages dans le centre-ville et ces millionnaires qui vivent dans des centaines de mètres carres bien loin du reste de la population.DSC05263DSC05254DSC05259
La ville de Stanley qui était avant un petit village a subi les effets du tourisme et aujourd’hui malgré une très belle vue sur la mer, le village s’est transforme en une station d’accueil des touristes avec des centaines d’immeubles en béton, un marche qui n’a plus rien de traditionnel et ne vend que des babioles made in china. Seule la plage s’en tire le moins mal mais reste une des moins naturelles de Hong-Kong. Au final, je ne resterai qu’une petite demi-heure sur place et préférerai regarder le coucher de soleil depuis le bus 973 qui cette fois longera la cote. Le paysage est la aussi magnifique mais il y a régulièrement des grands immeubles pour touristes avec vue sur mer qui gâchent complètement l’ambiance. Avant de prendre le tunnel de Aberdeen j’aperçois le Ocean parc et ses montagnes russes bâtis directement au sommet d’une petite montagne, venant achever l’aspect naturel du coin et ce sera l’apothéose de la transformation ultra moderne de l’île de Hong-Kong au détriment d’un panorama naturel exceptionnel, une petite déception a laquelle je m’attendais quand même un peu.
DSC05266DSC05281
Le soir, je rejoins Bevis pour aller voir le feu d’artifice. Il est tiré depuis la mer entre la péninsule et l’ile de Hong-Kong. Si la meilleure vue est depuis la promenade en bas de Tsim Tsa Shui sur la péninsule, c’est également là que se trouvent les milliers de gens et on préférera la côte de Hong Kong qui est plus calme. Il y a quand même beaucoup de gens mais on ne sera pas entassés et la vue est bien dégagée, il n’y a juste pas les gratte-ciel en arrière plan. Le feu d’artifice est très réussi, s’étendant sur une grande longueur mais il durera à peine 5min ce que je trouve peu pour une métropole comme Hong-Kong.
On ne mettra a mon étonnamment qu’une demi-heure de plus qu’en temps normal pour rentrer en métro mais c’est grâce a Bevis qui savait a quelle station marcher pour prendre le métro en évitant le millier de gens qui partent en même temps depuis le port.DSC05304DSC05305DSC05301
01/01/2015
Pour la première fois de ma vie, je ne suis pas en France pour le premier jour de l’année mais ce n’est pas pour autant que je changerai ma routine et dormirai jusqu’à midi, comme tous les 1erjanvier.
Pour le déjeuner, on ira rejoindre la mère de Bevis dans le centre pour prendre le petit-déjeuner traditionnel de Hong-Kong : les DimSum. On ira dans un des restaurants qui en servent encore à midi mais il est complet avec une heure d’attente. Du coup on ira dans un autre similaire mais plus grand. Sauf que celui-ci est un peu spécial, il est spécialisé dans les mariages et du coup je pourrais découvrir le décor d’un mariage comme le font beaucoup de jeunes à Hong-Kong qui veulent une cérémonie très occidentale. En fait le décor est à vomir, la salle est recouverte de tissus blancs et roses des chaises au plafond et l’ambiance Barbie donne le tournis. L’apothéose n’est pas les écrans géants mais la nacelle qui descend depuis le balcon pour arriver sur la petite scène en amenant les maries comme des stars. Fort heureusement, on n’est pas la pour le décor mais bien pour manger des DimSum. Les DimSum sont en fait l’appellation générale pour des bouchées, c’est le petit déjeuner traditionnel mais il n’est jamais pris à la maison car pour qu’il soit réussi, il doit y avoir sur la table une dizaine de sorte de bouchées différentes et du coup c’est trop pour les préparer à la maison. On peut choisir parmi une trentaine de DimSum sur la carte et on se retrouvera avec tout ca sur la table, c’est vriament cool. Il y a entre autre des dumplings vapeur, des nems, des légumes ou ports grilles,… Un régal. Pour le dessert la mère de Bevis me proposera de gouter le dessert typique de Hong-Kong qui consiste en une gelée renfermant des fleurs et qui est extrêmement fraiche en bouche, parfait pour finir le repas.DSC05316DSC05313
Apres le petit déjeuner, je vais faire un petit tour dans le quartier de MongKok et son marche mais il n’y a rien d’exceptionnel et la journée se finira tranquillement a l’appartement a manger un bol de Congee qui est une bouillie de riz avec un peu de viande en morceau, pas mauvais non plus et ca cale vraiment le ventre.DSC05334DSC05324DSC05327
02/01
J’ai prévu de me rendre à Macao pour la journée et pars donc tôt le matin pour prendre un bateau. Macao se trouve sur le territoire chinois comme Monaco en France mais comme Hong-Kong bénéficie d’un régime particulier d’indépendance et dispose de sa propre monnaie et gouvernement. C’est une ancienne colonie portugaise qui est aujourd’hui le Las Vegas d’Asie avec principalement des casinos et des centres-commerciaux attirant des milliers de chinois.
Pou s’y rendre depuis Hong-Kong, il y a des dizaines de ferrys rapides qui font la liaison mais ils sont pris d’assaut tous les jours, c’est pourquoi je suis arrive au port avant 9h du matin. Mais même à cette heure ci, tous les bateaux étaient complets et le prochain partait à 13h et coutait plus de 30 euros. Ca ne valait vraiment pas le coup pour voir simplement des grands immeubles, des casinos et deux-trois restes coloniaux. Du coup, j’ai vite abandonne l’idée et préfère prendre un ferry pour la petite ile de Cheung Chau a une heure de bateau depuis le port de Hong-Kong. Durant la traversée, j’aurai un aperçu de la journée que j’aurais du avoir car on croisera plusieurs des bateaux rapides qui vont à Hong-Kong.
DSC05349DSC05338DSC05339
Apres une belle ballade en bateau a travers le port de Hong-Kong et son activité permanente qui fait se croiser des centaines de bateaux comprenant des dizaines de ferrys, portes-containers géants et bateaux de pèche, j’arrive sur le petite port de Cheung Chau qui lui ne voit que des ferrys arriver toutes les demi-heures et surtout beaucoup de bateaux de pèche.DSC05363
Cheung Chau est une ile de pèche, le petit village regroupe presque uniquement des pêcheurs même si maintenant il vire au tourisme de masse, il garde son charme quand on s’éloigne des ruelles du port. Le port est plutôt grand et c’est intéressant de regarder les pêcheurs sur leurs bateaux traditionnels. Je choisirai ensuite de marcher le long de la côte pour faire le tour de l’île.
DSC05408DSC05381DSC05383DSC05384DSC05404
En 2-3 heures en allant doucement, on peut faire le tour d’au moins la partie sud et profiter du calme et de la vue sur la mer. Il y a peu de constructions en dehors du village, seulement quelques bâtiments dont beaucoup de centres de séminaires chrétiens. De retour dans le village, je me délecte de fish balls géantes (des boulettes de poisson) et observe une dernière fois le port avant de rentrer en profitant du coucher de soleil depuis le ferry.
DSC05464DSC05425DSC05434DSC05439
03/01
Déjà deux semaines que je suis à Hong-Kong, le temps passe vraiment vite. Je préparerais mon voyage en Chine et mon sac pour le lendemain. En fin d’après-midi, je rejoins Bevis âpres son boulot et on ira prendre un snack qui sera pour moi la dernière spécialité de Hong-Kong. Il s’agit en fait d’une spécialité française adaptée, c’est un pain perdu qu’ils mangent ici pour le thé en milieu d’après-midi. Fait avec des grandes tranches de pain de mie, le pain est trempé dans de l’œuf puis frit en friteuse et servi avec du beurre et miel sur le dessus. Le mien sera un peu plus poussé avec entre les deux tranches de pain, une purée de haricots rouges. C’est vraiment très bon mais aussi très gras.
DSC05481
Apres le snack, on se rend chez les parents de Bevis pour manger un diner traditionnel avec toute sa famille qui habite au 34e étage ! Le repas sera compose comme traditionnellement ici de plusieurs préparations posées au centre de la table et  a manger avec du riz. Ce sera aussi l’occasion de leur faire gouter des spécialités françaises que j’ai reçu de mes parents depuis la France. Toute la famille pourra ainsi gouter foie gras, comté, papillotes, calissons d’Aix ou encore chocolat et une bouteille de Cotes du Rhône rouge. On aura quelques noix et noisettes venues directement de la campagne française mais rien pour les ouvrir, on n’aura pas ose les jeter du 34eétage même si ca aurai pu marcher on aurait eu du mal à les retrouver en bas de nuit. Le foie gras comme souvent est trop fort en gout pour les Chinois, de même que le comté qui s’était en plus trop affine avec le voyage mais les chocolats ont été plus qu’appréciés. Pour moi, ce sera un bonheur d’avoir un peu de France âpres 8 mois de voyage et aussi de pouvoir les partager avec la famille d’un ami a Hong-Kong. Une excellente fin pour ce séjour a Hong-Kong dans la bonne ambiance et avec l’espoir de pouvoir retourner le service a toute la famille quand ils pourront venir en France. DSC05483DSC05484
04/01
Grand départ de Hong-Kong direction la Chine. Au programme : 1000km pour rejoindre Guilin au Sud-est avec 15 heures de train de nuit et du bus.

Pour voir la suite du voyage en Chine, cliquez   ICI
Toutes mes photos et vidéos de Hong-Kong, cliquez    ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire