1 janvier 2015

Japon - Novembre 2014

Le Japon est une destination qui pour moi comme pour beaucoup de gens fait rêver et parait un peu inaccessible, souvent car considérée comme chère. Pour ma part, J'étais si proche de l'archipel japonais que je ne pouvais pas me priver d'un tel voyage. je m'y rends donc avec la ferme intention de rester suffisamment longtemps pour voir le maximum et surtout gouter a beaucoup de nourriture typique, même si pour cela je dois revoir à la hausse mon budget journalier qui est habituellement en dessous des 15 euros par jour.

Je me rends donc au Japon depuis la Corée du Sud et arrive après 8 heures de ferry dans la ville de Fukuoka au sud-ouest de l'archipel. Cette ville n'a en elle-même pas énormément d'intérêt touristique mais elle constitue une très bonne première plongée dans la vie japonaise. J'aurai la chance d'y avoir une très gentille hôte en couchsurfing qui me fera découvrir beaucoup de spécialités culinaires.

Fukuoka, ma porte d'entrée sur l'archipel japonais


Je continue ensuite à explorer le sud-centre du Japon en me rendant à Yame, sur l'invitation de Nagi via couchsurfing et avec qui j'aurai la grande chance de découvrir cette région magnifique. Au programme, cuisine japonaise avec sa famille, visite de plantations de thé et découverte de la région avec notamment le volcan Aso. Quelques jours de vrai régal.

Yame, la nature japonaise, des champs de thé au volcan en passant par les gorges et rivieres


Je remonte à présent vers le Nord en direction de Hiroshima. Je passerai quelques jours dans cette ville tristement célèbre pour comprendre sur place comment se sont déroulés les évènements de la première bombe atomique et les impacts sur les gens et la ville. Une visite très forte en émotion et en connaissances. Je pourrai me dégager un peu l'esprit de la tragédie en visitant la magnifique ile de Miyajima et son paysage digne des plus beaux endroits japonais.

Hiroshima, comprendre, se souvenir et partager pour ne pas oublier


Depuis Hiroshima, je reprends l'auto-stop pour aller passer quelques jours sur L'ile de Shikoku et profiter d'une ambiance beaucoup plus calme. Ici, les paysages sont beaucoup plus agricoles, beaucoup de petites montagnes que l'autoroute traverse dans des tunnels. Je me rendrai dans les petites villes de Takamatsu et Matsuyama pour y découvrir un château japonais et des jardins impériaux.

Ile de Shikoku, sur la route des tunnels en direction des plaines agricoles


Toujours en auto-stop, je retourne sur la route pour aller dans le centre du Japon et la région du Kansai. Cette région regroupe les villes de Kyoto, Nara et Osaka et constitue le cœur historique du Japon.
Je resterai près des deux semaines à naviguer entre les villes, à découvrir la modernité et le gigantisme d'Osaka mais aussi la tradition et l'histoire de Kyoto et Nara, anciennes capitales de l'archipel.

Osaka,Nara et Kyoto, visite dans le Japon central du Kansai et ancienne capitale de l'archipel


Dernière semaine au Japon, cette fois je continue franchement au Nord et me rends au Mont Fuji en prenant un bus car en stop cela aurait été plus difficile. Je resterai 3 jours au pied du volcan et profiterai d'un paysage incroyable.

Mont Fuji, la montagne timide se dévoile



Ensuite, je retourne dans le Japon moderne et passe une petite semaine dans la capitale. Quelques jours à Tokyo pour vivre le Japon moderne et sa culture unique.

Tokyo, capitale immense et temple de la culture japonaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire