2 février 2015

Laos–Muang Khua

31/01/2015
A 7h30, je me rends en face de l’agence où j’ai pris mon billet, on prend un songteo (petits bus de deux rangées de 2 sièges, souvent privés) jusqu’à la gare routière et ensuite je prends place dans le petit bus de 30 personnes. Sans grand étonnement, il y a aussi 3 autres français qui prennent le bus jusqu’à Oudomxay mais ne se rendent pas au même endroit.
On partira pile à 8h30 avec un bus rempli. Je le trouve plutôt confortable, il y a de la place, jusqu’à ce que l’on charge 5 personnes en plus dans les villages sur la route. Là, on déplie les strapontins situés dans l’allée et on se calle à 5 personnes par rangée alors qu’il n’y a que 3 vraies places plus le strapontin. Mais ça reste faisable et en fait le vrai problème du trajet sera la route. Elle est très bien entretenue et moderne MAIS très sinueuse, on enchaine les virages par centaines et rapidement des passager demandent des sacs plastiques. Les premiers vomissements arriveront à 30min de l’arrivée et je suis vraiment étonné de ne pas avoir été malade. A part ça, la route est vraiment très belle et on passe de nombreuses vallées et villages qui valent le coup.
On arrivera là aussi pile trois heures après, comme prévu, et je me rends au guichet pour acheter mon ticket pour Phongsaly. Je savais qu’il n’y aurait probablement pas de bus dans l’après-midi mais lorsque la personne du guichet me dit qu’il n’est pas sur qu’il y en ai un le lendemain car c’est dimanche, je suis un peu sceptique. Mais comme je n’ai pas envie de rester deux jours ici, je choisis de sauter l’étape Phongsaly et d’aller directement à Muang Khuan où je penser aller en bateau. Je prends donc mon billet pour ma nouvelle destination et en attendant le bus de 15h, vais m’installer à la table d’un petit restaurant pour manger une délicieuse assiette de riz avec du porc en sauce servi comme je l’ai demandé non épicé.
Le trajet de l’après-midi se passera aussi bien, la route était bien moins sinueuse mais avait bien souffert des pluies et la plupart du temps on roulait sur la terre qui remplaçait la route dans des trous immenses. Mais le paysage est à nouveau incroyable, on suivra pendant 3h le cours de la Rivière en passant de village en village, croisant des centaines de laotiens travaillant dans les champs. En cette période, ils ramassaient surtout cette plante dont je ne connais pas le nom mais ils vont la chercher dans la montagne ou les terres pour la ramener au bord de la route et la transporter en scooter ; Tout le monde est mobilisé, des vieux aux grands enfants.
Après trois heures de route, on arrive à la gare routière de Muang Khua qui est toute petite et située à un peu plus de 2km du centre, du coup je devrai marcher pendant une demi-heure alors que la nuit est tombée très vite. Arrivé dans le centre, je m’aperçois que le bus qui m’a doublé était le même, il nous a pausé à 2km mais est quand même allé dans le centre, allez comprendre. Bref, il est 19h et je me retrouve dans le centre de la ville ou plutôt du grand village et je dois essayer de trouver la guesthouse référencée dans le guide du petit futé. Une fois trouvée, on me dit qu’il n’y a plus de place, du coup je demanderai à celle d’à côté où j’aurai une chambre pour 50.000 ce qui n’est pas trop mal.
01/02/15
DSC07074
Le menu du restaurant avec vue sur la rivière
Quoi de mieux pour commencer la journée que des beignets de patate douce et de banane, je suis vraiment fan de la façon laotienne de faire les beignets, la panure est beaucoup plus épaisse, presque une pâte à pain, un délice. Pour ajouter un côté sain, je me suis aussi pris quelques mandarines, le tout pour à peine 1€.DSC07062
Après ce petit-déjeuner sur le marché, je me rends à la guesthouse Nam Ou dont j’avais lu sur internet que les chambres étaient moins chères et avec en plus une vue sur la mer. En arrivant, je constate que le petit bâtiment est vide car en fait ici les gens restent surtout une nuit d’étape avant de prendre le bateau le lendemain. Donc tous les touristes sont en bas vers la rivière et je peux donc avoir une petite chambre individuelle pour seulement 30.000K (3,15€). En plus, l’endroit avec son grand balcon restaurant et sa construction tout en bois apporte un charme beaucoup plus naturel qu’un bâtiment en dur et je préfère même ne pas avoir de toilettes dans la chambre mais payer ce prix là.DSC07063DSC07071
Pour fêter cette bonne nouvelle, je me poserai sur la grande terrasse du restaurant et resterait toute la matinée sur mon ordinateur à contempler la rivière et trier mes photos. L'occasion aussi de rencontrer de jeunes français bien sympas, c'est toujours agréable.
DSC07111
Le fameux pont de Muang Khua, un nouveau en béton a été construit plus loin mais celui-ci sert encore pour les piétons et scooters qui font beaucoup de bruit en roulant sur les planches.
L'après-midi, j'irai faire un tour dans la ville, ce n'est pas très grand et le seul vrai intérêt est un grand pont suspendu avec une structure en acier sur laquelle sont posées des planches en bois. Si la construction semble solide, les planches dont certaines ont vues leurs trous réparés tant bien que mal créent une petite hésitation avant de marcher dessus, surtout lorsque les scooters se croisent à toute vitesse dans un bruit de planche effrayant. Mais le pont aura bien tenu le coup quand je serai dessus et je pourrai apprécier la belle vue. Pas très loin se trouve un autre pont, en béton celui-ci qui est le vrai pont utilisé à présent car il permet aux véhicules de le traverser. C'est en marchant sur ce pont que je pourrai assister au spectacle peu apetissant de deux hommes en train de découper un chien directement dans la rivière. Si je ne suis pas surpris, cela reste un peu choquant de voir cette carcasse à laquelle je ne suis pas habitué. Il faut dire qu'entre le yack au milieu des steppes en Mongolie et ce chien au Laos, mon voyage n'est pas le plus agréable pour les animaux.

DSC07118
DSC07120
Le marché de Muang Khua
DSC07122
Une échoppe vendant du riz
DSC07143
Du tamarin, un fruit local qui renferme plusieurs noyaux et a un petit goût de pruneaux
DSC07086
Des hommes découpant un chien dans la rivière
DSC07098
La pétanque a été amenée par les français et il n'est pas rare de trouver un terrain au laos
DSC07084DSC07091DSC07101
Heureusement, je pourrai profiter d'une belle soirée sur la plage pour me changer les idées, cette petite ville entourée par deux bras de rivière est vraiment très calme et une belle étape.
Le lendemain, départ en bateau pour le prochain village sur la rivière.

Toutes mes photos et vidéos de Muang Khua, cliquez  ICI

Suite du voyage à Muang Ngoi Neua, cliquez   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire