28 août 2014

St Petesburg

J'arrive a St Petesburg apres 8h de train assis mais plutot confortable depuis Moscou. Des l'arrivee dans le quartier de la gare, je sens la difference avec Moscou. St Petesbourg est clairement plus europeenne que la capitale russe, beaucoup moins de boulevards, de voitures et plus de facades sculptees aux immeubles.
La place devant la gare de St Petersburg

Je passerai la journee dans un cafe a travailler su mon blog et mes photos car Nastya, qui m'a propose de m'heberger n'arrive chez elle que vers 17h et le sac est trop lourd pour marcher toute la journee avec, surtout en n'ayant dormi que deux heures.

Une rue typique de St-Petersburg, on voit la tres forte ressemblance avec les rues d'Europe de l'Ouest
Un cliche russe, et pour pas cher en plus ;)
On ne sait jamais, des fois que certains en auraient eu l'idee. Mieux vaut prevenir !
Un peu de stereotypes avec preuve en photo :)
L'interieur du Auchan de St-Petersburg
Une eglise a l'abandon, pourtant tres jolie
Ajouter une légende
St-Petersburg est celebre pour ses grands ponts sur la Neva, ils sont eclaires la nuit
et leves pendant une heure pour laisser passer les bateaux
Et une nouvelle denomination de plus pour la Dacia Logan 
Bien sur ca ne fait sourire que les francais !
Ce navire est un des lieux cultes de St Petersburg, et il ne risque pas de bouger dici tot. 
Le Kremlin est place au bord de la Neva et completement entoure par un canal qui sert aussi de douves.
Le Kremlin de St Petersburg
Les fameuses colonnes Rotrale
Musee de l'ermitage
Les canaux interieurs de St Petersburg, tres joli
Cathedrale de la Resurection du Christ
Cathedrale de la Resurection du Christ
Cathedrale de la Resurection du Christ
Oui, c'est une Peugeot 206 !
Mais c'est Gege ! Je crois qu'il est aussi bien ici !
A la poste, la guichetiere cout elle-meme des sacs en toile pour mettre les colis dedans.
On est pas loin des Kangoo jaunes de La Poste
A St Petersburg, beaucoup de stations de metro sont construites avec
des murs les rendant etanches en cas d'inondation de la Neva 
Eglise Saint Isaac
Vue sur le centre depuis les rives de la Neva
L'appartement de Nastya est un tres bel exemple de "communal appartment", cela concerne des logements en centre ville qui appartenaient aux familles nobles et qui avec le sovietiques ont ete redistribues aux autres citoyens. L'appartement de Nastya faisait il y a plus de cent ans plus de 200m2, aujourd'hui, elle occupe une cimple chambre d'une quinzaine de metres carres. Le concept consiste a prendre un grand appartement, a distribuer les chambres a plusieurs familles et a amenager une partie commune avec cuisine et sanitaires. Les parents de Nastya ne sont donc proprietaires que de la chambre qu'ils ont achete et peuvent revendre sans consultation des autres habitants de l'appartement qui sont des personnes agees. Ce que par contre je n'ai pas compris, c'est qui est proprietaire de l'ensemble et des parties communes.
Il n'empeche que ce mode d'habitation est tres repandu dans le centre-ville et tout a fait normal ici, surtout pour les jeunes et personnes agees qui ont moins les moyens.
Nastya m'hebergera donc sur un canape dans sa chambre mais ce sera tres confortable, il sera egalement interessant de voir comment les parties communes ont ete amenagees avec toilettes dans un placard et un emplacement de cuisine pour chaque occupant.

Je profite de la soiree pour aller faire un petit tour dans le quartier, ce sera l'occasion de decouvrir les immeubles et  ancennes usines de St Petersburg qui je trouve sont souvent bien reconvertis en logements ou lieux publics. Je trouverai egalement un petit Auchan (Achan ici), l'occasion de retourner en France pour un moment et de mager une baguette de supermarche :)
Se promener dans la ville est tres sympathique, il y a enormement de batiments et eglises de style europeen, on ne se croirait pas toujours en Russie. Seule une eglise arbore les « sucettes » colorees de style europeen. J'aime aussi beaucoup les differents canaux qui traversent la ville et qui sont tres bien amenages, avec de tres jolis ponts.
Il est presque impossible de na pas passer par la rue Nevski Prospekt, immense rue commercante ou l'on trouve beaucoup de magasins et quelques boutiques de souvenirs. Le kremlin fortifie est aussi interessant meme si a l'interieur seule l'eglise est impressionante, c'est surtout le quartier qui est sympa.
Au final, j'ai passe 4 jours pluvieux mais interessants a St-Petersburg, la ville est vraiment tres belle meme si pour moi elle ressemble beaucoup plus a ses voisines europennes qu'a une ville russe. En meme temps, avec sa position a l'extreme ouest dans un pays aussi vaste, tout ne doit pas resssembler a la Siberie non plus, sinon ce ne serait pas drole.

Pour voir la suite du Voyage a bord du Transsiberien direction Kazan, cliquez   ICI



Photos & videos de St-Petersburg : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire