25 août 2014

Moscou

18/08/2014
Ca y est, je quitte l’Ukraine pour aller dans la Mere Patrie, mais pour cela, faut-il encore que je passe la frontiere a bord du bus dans lequel j’ai embarque pour les 20 prochaines heures. Etant donne que je n’ai un visa russe que pour 15 jours, j’ai choisi de l’optimiser au maximum et prends donc le bus le soir de la veille du debut de mon visa. 
Ce a quoi je n’avais pas pense, c’est qu’il faut que je passe la frontiere apres minuit ... ! Heureusement pour moi, on arrivera a la sortie de l’Ukraine vers 1h30 du matin, pas de soucis donc pour la date, avec les douaniers, ce sera plus delicat.

Deja, les Ukrainiens, je suis dans un grand bus rempli de gens qui vu la quantite de bagages emportes n’ont pas l’intention de revenir en Ukraine d’ici tot, il est donc normal qu’en tant que seul etranger, les douaniers s’interessent particulierement a moi et mon sac. On devra passer 3 checkpoint avant de descendre du bus pour se mettre en cercle et laisser les douaniers inspecter les sacs avec leur chien. De la cinquantaine de passagers du bus, je serai le seul a devoir rester pour vider entierement mon sac. Meme le mec qui transportait une friteuse avec dedans un sac plastique rempli de poudre marron est remonte dans le bus directement sans meme ouvrir le sac, c’est dire !
Le douanier avait clairement du mal a comprendre ce que je faisais la et comment je pouvais voyager durant des mois mais je remonterai dans le bus apres 10min.


22h de bus, faut bien s'occuper
On reprendra la route mais les surprises ne sont pas finies. Premierement, on sera arretes 5 fois apres la frontiere, meme apres plus de deux heures de routes. A chaque fois, on a du donner nos passeport a la police et parfois descendre pendant un bon quart d’heure. La suite du voyage sera un peu archaique, la route est tres longue et droite mais parsemee de trous, on s’arretera regulierement pour decharger ou prendre des passagers et a chaque fois c’est le bordel dans les places, on arrivera meme a predre un passager lors d’une pause et mettre plus de 10min a telephoner pour savoir qu’il etait descendu au dernier arret 30min avant ... Dans tous ces moments la, c’est un peu frustrant de ne pas parler la langue et de ne pas tout comprendre de ce qu’il se passe. Mais au final, le trajet aura dure 23 heures au lieu de 18 donc j’ai fini par me faire a l’idee et plus rien ne m’etonnait ni me derangeait.

Monnaie locale : la Rouble
J’arrive dans l’apres-midi et vais vite combler ma faim apres le voyage en allant au McDo pour aussi avoir internet et verifier mes emails, l’occasion de voir que les prix sont le double de ceux de Kiev, va falloir que je me reorganise, Moscou n’est pas une ville peu chere. J’aurai largement le temps d’aller chez Polina, mon hote de couchsurfing qui habite en peripherie de la ville. Elle sera etonne de voir que j’aurais trouve sans trop de difficulte son appart et que j’ai meme deja mon propre pass pour le metro. Il faut dire que j’ai maintenant des reflexes en arrivant dans une nouvelle ville et qu’avec internet, je trouve des infos pour me deplacer et me sers aussi beaucoup de Google map sur mon telephone.
Moscou centre-ville


McDo en cyrillique
19/08
Ce matin, grace a la gentillesse de Polina qui m’a laisse ses clefs, j’ai pu dormir jusqu’a 11h sur le canape et recuperer de mon long voyage.
Moscou est une ville tellement grande que j’ai vraiment du mal a choisir comment je vais organiser mes visites, je choisis finalement de commencer par le nord et prend donc le metro.
Station de metro a Moscou
Dans les bus, pas con !
Le metro est bien, beaucoup de stations ont ete construites et decorees selon un theme, ce qui rend les deplacements un peu moins sinistres. Pour certaines, il y a meme des traditions comme celle de toucher le museau des chiens en bronze, les stations sont aussi un lieu de rendez-vous typique, a chaque grande station, des gens attendent leurs amis. Il y a meme le wifi gratuit sur certaines lignes, bien pratique mais faut faire attention a ne pas louper son arret.
Station de metro
Station de metro a Moscou

Le pass pour le metro


J’arrive dans un grand quartier d’affaires avec des buildings bien haut et surtout, le boulevard peripherique qui fait pas moins d’une dizaine de voies de large et des voitures de partout.
Je pense qu’il y a clairement un probleme dans une ville lorsque les voitures sont obligees de se garer massivement sur les trottoirs et a Moscou, ils mettent meme parfois des barrieres automatiques sur les trottoirs, empechant carrement les pietons de passer, c’est un comble quand meme.
Au final, je marcherai plusieurs heures pour realiser en rentrant le soir que je n’ai parcouru qu’une toute petite partie de la ville.
Priorite aux voitures !
Le soir, je rejoins Polina apres son boulot et on ira dans le centre boire un verre avec un de ses amis, la encore, je realise que avec une pint de biere a 300 roubles, Moscou ce n’est pas l’Europe de l’Est. On rentrera en profitant de Moscou by night en se balladant autour du Kremlin et de l’opera, la ville est je trouve plus agreable de nuit avec moins de voitures.
Vue depuis l'esplanade de l'universite
20/08
Polina m’a explique que depuis chez elle, je peux marcher jusqu’a la grande universite de Moscou. L’endroit est vraiment impressionant, les communistes en ont fait un des symboles forts de l’importance de l’education a travers la taille du batiment principal. On le voit de tres loin, d’un pur style sovietique avec statues et haut reliefs. Le plus impressionant est de le voir de loin, l’universite se situe en haut de la colline qui surplombe la ville et d’ou on peut apprecier le centre dans son ensemble.
Je descends la colline a travers les installations de ski qui ont notament servi pour les derniers jeux olympiques d’hiver en Russie, notamment pour le saut a ski. Aujourd’hui elles ne sont pas des plus utilisees et Polina m’a explique qu’elle ne venait jamais ici pour faire du ski, la piste est bien trop petite et beaucoup trop chere.
L'immense universite de Moscou
En bas de la colline, on arrive sur le fleuve dont les berges sont amenagees en d’agreables plages et en face se trouve le parc olympique. L’ensemble est plutot agreable pour se ballader meme si ca fait quand meme une bonne marche question distance pour tout faire.

Octobre Rouge, l'usine de chocolat dans Moscou
Comme tous les jours, je rejoindrai Polina en debut de soiree apres son travail, cette fois, direction le bord du fleuve dans le centre pour voir le cote positif de Moscou avec des parcs tres bien amenages.







Seule bizarerie, la statue d’Alexandre le grand qui consiste en fait en un enorme voilier volant sur des vagues avec le personnage sur le devant, l’ensemble en bronze et d’une taille totalement demesuree trone fierement sur une ile artificielle dans le fleuve, vraiment pas top de mon point de vue. On en profitera pour aller voir un film dans le cinema en plein air du parc avec ses amis et profiter des lieux qui sont aussi sympas la nuit.
La grande statue d'Alexandre le grand
Pour l’anecdote, dans le parc, il y a un cafe avec des terrains de petanque, quand je me suis insurge des prix des sandwichs (5E pour un quart de baguette ! ) Polina m’a mis au defi d’en faire un moins cher, du coup le soir pour le diner, je reussirai a tout trouver pour preparer de super jambon-formage accompagnes d’une soupe a l’oignon, et pour pas cher en plus !
Qui a decide du nom de ce sandwich, serieux ! (300rb = 5E !)










22/08
Il me manquait une visite incontournable sur Moscou : le kremlin et la place rouge !
Je me leve donc tot pour m’y rendre et pas de chance, je choisis de visiter Moscou la semaine ou la ville organise un festival international de fanfares militaires ! Du coup, la place rouge est totalement bloquee et je ne pourrai pas en profiter au mieux.
La place rouge et la basilique St Basile

La place rouge
 Je peux quand meme voir la basilique St Basile et ses tours colorees facon sucettes. J’adore vraiment cette eglise, toutes ces couleurs, ca donne le peps, ca change du cote austere des eglises classiques. Pour la place rouge, difficile de me faire une bonne idee mais elle reste agreable meme si je la trouve bizarrement plus petite que ce que je pensais. En tout cas, tous les batiments en brique rouge, je trouve ca sympa.
 A present, direction le Kremlin, la marche dans cette partie de la ville est agreable, beaucoup de touristes bien sur mais les batiments sont jolis. Je ne visiterai pas le kremlin car il y a une grande file d’attente pour acheter les tickets et ensuite pour entrer. De dehors, c’est deja bien, j’ai beaucoup aime le parc devant et ses statues et ponts.
Plan large du Kremlin vu de loin
J’irai faire un tour vers la grande eglise de Moscou avec ses coupoles dorees, tres jolies mais je n’ai pas eu le droit de rentrer vu que j’etais en short.
Je me vengerai en degustant une crepe, il faut savoir que les russes ont pousse l'art de la crepe bien plus haut que les francais. Ici, il y a plusieurs chaines de creperies qui proposent une dizaine de crepes salees et en plus des sucrees pour environ 1-2E et les russes en rafolent !

Comme j’ai encore du temps, je decide d’aller faire un tour au marche des souvenirs au nord de la ville. Il se trouve dans un parc de loisirs sur la thematique russe qui degage une ambiance vraiment particuliere.
C’est un peu un mini Disneyland mais a la russe avec de grands batiments mais la majorite du site n’est plus utilise aujourd’hui. Ce qui n’empeche pas le lieu d’etre un endroit phare pour les photos de mariage, les limousines y defilent avec un certain bling-bling.
Cote souvenirs, je degoterai des poupees Matrushka pour pas tres cher, de toute facon ici ou ailleurs, elles viennent toutes de Chine sans quoi elles coutent une fortune. Je ne trouverai que des Chapka en synthetique et une vraie coute minimum 60E dans les magasins donc ce sera pour une autre fois.

23/08
Pour mon dernier jour a Moscou, Polina me propose d’aller voir le site de l’exposition universelle sovietique qui regroupe depuis l’epoque comuniste des pavillons au nom de chaque regions de l’ex-URSS, comme par exemple un pavillon pour l’Ukraine.
 On y trouve aussi des salles d’exposition et la celebre statue Du travailleur et de la travailleuse qui places en heut d’un immeuble, les personnages d’une dizaine de metres de haut brandissent tres fierement leur marteau et faucille.
Le site de l'exposition Sovietique
Ajouter une légende
L’endroit est une excellente idee de ballade et beaucoup de Moscovites s’y retrouvent, pour moi, ce sera une derniere etape interessante dans la capitale russe avant de me rendre a St-Petersburg par le train de nuit.


Pour voir la suite du voyage a St-Petersburg, cliquez     ICI

Photos & videos de Moscou :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire