30 août 2014

Le Tatarstan et sa capitale Kazan

29/08/2014
Arrivee a Kazan sous une pluie battante, c'est la copine de Serguei, mon hote de couchsurfing qui viendra me chercher en voiture et m'amenera a son appartement. Au passage, on va voir Serguei a son boulot pour recuperer les clefs. C'est la que j'apprendrai qu'il travaille pour le gouvernement et par la meme, que le Tatarstan est un etat presque independant en Russie qui dispose de son propre gouvernement, Serguei m'en expliquera plus plus tard.
La gare de Kazan
Je ne reste que a peine 24h a Kazan, du coup, l'apres-midi, malgre la pluie, je choisis d'aller visiter le centre. La ville est tres reputee pour son kremlin mais tout le centre est interessant. Ce n'est vraiment pas tres grand mais assez bien amenage, le Tatarstan et particulierement sa capitale Kazan dispose de budgets plus important que la plupart des villes russes. On voit bien que l'argent n'est pas toujours un probleme ici, beaucoup de voitures haut de gamme et de boutiques pour faire du shopping.
Eglise Saint-Paul et Saint-Pierre de Kazan
Je la trouve vraiment jolie avec ses peintures.
Eglise Saint-Paul et Saint-Pierre de Kazan
Centre-ville
Centre-ville
J'arrive au Kremlin qui ici est entoure d'un grand mur blanc et avec de jolies tours bleues. A l'interieur, tout est tres bien renove et on ne peut pas louper l'immense mosquee, terminee en 2008. Le kremlin de Kazan est le seul a abriter a la fois des eglises catholiques et une immense mosquee, ce qui pousse parfois a des contestations mais il faut ben avouer que c'est un bel exemple d'ouverture et en plus l'ensemble est vraiment tres beau. La mosquee se visite chaussons sur les chaussures pour ne pas abimer le marbre, l'interieur est vraiment beau. En sortant, j'ai la bonne surprise de voir que dehors il pleut comme vache qui pisse, comme il est deja 18h30, je decide de rentrer chez Serguei mais a pied, je mettrais une petite demi-heure, le temps d'arriver completement trempe. C'est vraiment impressionant, la pluie tombe en masse et les rues pourtant presque toutes tres recentes n'arrivent clairement pas a evacuer toute cette eau, il y a des flaques enormes de partout. J'etais cense rejoindre Serguei a 20h, du coup je devrais attendre sous le peron de l'immeuble completement trempe.
Le Kremlin, a la sortie de la grande rue pietonne
La grande mosquee de Kazan, a l'interieur du Kremlin
A l'interieur de la mosquee
A l'interieur du Kremlin
Oui, la tour est bien penchee ! A l'interieur du Kremlin
Il pleut tellement que le systeme d'egout est totalement noye
Le soir, je pourrai avoir de tres interessantes discussions avec Serguei qui m'expliquera plein de choses a propos du Tatarstan. Cette region a lors de l'eclatement de l'URSS conclut un accord avec Moscou qui en echange qu'ils ne fassent pas de revolution pour l'independance, Moscou leur accorde entre autre le droit d'avoir leur propre gouvernement et de ne pas verser d'impots a Moscou mais que tout soit gere localement. Tout a bien marche pour eux, le Tatarstan est une des regions les plus riches de Russie et meme si aujourd'hui ils reversent de l'argent a Moscou, ils restent plus ou moins independants.
Une eglise a la sortie de la ville
Dans chaque bus, il y a une dame a qui l'ont doit payer le ticket,
elle passe sa journee dans le bus.
Centre-ville, la rue pietonne
30/08
Je dois prendre le bus pour aller a Perm a 20h, du coup, j'ai la journee pour profiter au maximum de la ville, Serguei m'a appris hier que aujourd'hui, samedi 30 Aout, c'est la fete du Tatarstan et que du coup il va y avoir des animations dans la ville. La veille au soir, il m'a egalement promis qu'il n'allait pas pleuvoir ce samedi, j'etais tres sceptique etant donne le temps bien pourri du vendredi, ce a quoi il m'a repondu qu'il ne pleut jamais pour la fete du Tatarstan, qu'il ne pleut pas pleuvoir. En fait le gouvernement utiliserait un systeme chimique pour faire tomber toute la plui des nuages les jours precedents pour qu'il y ait le beau temps ce jour la.
Fete du jour du Tatarstan, danse folklorique
Jour du Tatarstan, les hommes portent le chapeau traditionnel
Effectivement, il fait un soleil radieu et bien chaud ce samedi, je pourrai donc assister aux concerts au bord du grand lac et apprecier quelques danses folkloriques. Je degusterai aussi des Yak-Yak (dire Tchak-Tchak), petites boules de morceaux de pate souflee, enrobes de miel ; excellent.
J'ai quand meme une vraie culpabilite d'apprecier un jour comme ca, jouer avec la nature pour faire artificiellement la pluie et le beau temps, je n'approuve pas du tout et etre ici, c'est comme le soutenir.

LA patisserie du Tatarstan : le yak-yak (prononcer Tchak-Tchak)
Petit Dejeuner :)  Tarte et Yak-Yak


Je retournerai finir ma visite du centre-ville et du Kremlin, passant devant certains batiments du gouvernement, dont le fameux ministere de l'agriculture qui est juste un enorme building totalement demesure qui arbore fierement ses facades sculptees devant un grand parc dominant le fleuve, pas trop en relation avec l'agriculture je trouve.
Le "petit" ministere de l'agriculture. Tres simple et humble n'est-ce pas...
Le siege du gouvernement du Tatarstan
Le drapeau du Tatarstan
La seule et unique statue de Lenine jeune, situee devant sont universite a Kazan
La statue de Lenine "classique" situee devant le gouvernement
Le fleuve, Serguei me proposera de le traverser avec sa voiture pour aller voir le nouveau quartier de Kazan avec le grand stade et un parc tout renove. En fait la ville est en pleine transformation, le fleuve a ete massivement ensable pour pouvoir gagner du terrain dessus et y construire des immeubles a foison, sans vraiment se soucier du fleuve qui meme s'il est large est tres important et semble en souffrir au niveau ecologique. Je suis vraiment decu d'apprendre ca car l'endroit est joli mais si c'est pour le construire dans ces conditions.

Kazan
Il sera malheureusement pour moi deja l'heure de partir, Serguei m'amenera tres gentillement jusqu'à la gare routiere pour que je puisse prendre mon bus a temps.
Au final, je serais bien reste une journee de plus a Kazan, la ville est vraiment une etape tres sympathique sur le trajet du transsiberien et la region pleine d'histoire interessantes.

Pour voir la suite du voyage sur le transsiberien a Perm, cliquez     ICI


Photos & videos de Kazan :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire