12 janvier 2015

Zhiangjiajie– Un des plus beaux paysage du monde mais qui fait souffrir les jambes

08/01/2015
Je profite d’une grasse matinée jusqu’à 10 heures avant de prendre le bus pour retourner à Guilin d’où je prends un train avec un changement jusqu’à Zhangiajie. Ce parc national est une des merveilles de la Chine et pour moi, il me faudra 24 heures de voyage pour m’y rendre. J’aurai à nouveau la chance partager mon siège de train avec le cliché du chinois ignoble, celui qui mange ses pattes de poulet (pas le blanc de la cuisse, ah non, le jaune des pieds, celui qui se mastique bien !). J’aurai donc la chance de le voir sucer et engloutir ses 2kg de poulet en alternant avec des gorgées d’une petite bouteille d’alcool pur que d’ailleurs je refuserai de gouter, ce qui le vexera un peu mais rien que de sentir je n’avais pas envie de ça pour un trajet de 12 heures en train. Au final le trajet ne sera pas le pire, la moitié sera de jour donc je pourrai m’évader dans ma tête en regardant par la fenêtre et la nuit, je la passerai à regarder des films sur mon pc. A minuit, j’arrive en gare de Huaihua ou je dois changer pour un autre train. J’ai opté pour celui qui arrive à destination à 8h30 car il part à 4h30 et ainsi je peux dormir dans la gare ici plutôt que d’arriver à 5h du matin sans hébergement en pleine nuit. La gare est très grande et il fait très froid, du coup je me trouve un vieux carton et vais m’allonger dans un coin sombre pour profiter des 3 heures de sommeil avec mon duvet, ce qui est très agréable même si je me les suis gelé un peu.
A 4h, je remonte dans un train et j’aurai la chance qu’il soit presque vide, je pourrai donc m’allonger sur la banquette et profiter de 2-3 heures de sommeil en plus.
09/10
Arrivée a Zhangiajie à 9h, je me connecte sur internet mais je n’ai toujours pas de message de la personne qui m’avait proposé de m’accueillir via couchsurfing. Du coup, je choisis de prendre un lit en auberge et vu que le temps est vraiment gris, je bloque la journée pour préparer la visite du parc national et la suite du voyage. Je resterai donc tout l’après-midi dans le hall de l’auberge qui n’est pas chauffé et ou il devait faire à peine 5 degrés.
10/10
Cette fois c’est parti, je me réveille à 6h du matin et prends la direction de la gare pour monter au parc. Je dois prendre un petit bus (12Y) depuis la gare jusqu’à la petite ville de WulingYuan ou se trouve mon auberge. J’ai choisi l’auberge en bas du parc comme me l’ont conseillé des amis voyageurs (www.leussestucru.free.fr/wordpress/) . La gare routière n’est pas très loin de l’auberge mais je n’ai pas de carte et en demandant la direction à des gens, un type me propose de m’y amener en voiture pour 2Y (il m’a montré 2 doigts signifiant pour moi 2 yuans). Du coup je choisis cette option car pour seulement 25cts d’euros ca vaut le coup de ne pas se perdre, d’autant plus qu'il est déjà 10h du matin. Seulement une fois arrivés devant l’hôtel, l’homme refuse mes 2 yuans et me demande 20Y en me montrant deux billets de 10. Refusant de me faire arnaquer j’essaie de lui faire comprendre que je ne lui filerai pas plus et il redémarre et fait demi-tour. Là, je me dis que au pire il me ramène à la station de bus et je fais le chemin a pied maintenant que je le connais, mais je me dis aussi qu’il peut aller voir ses potes pour me prendre l’argent par la force… Du coup Je n'arrête pas mon baratin dans la voiture et après 5min il me dit de sortir, ce que je fais vite en oubliant de lui donner les 2Y. Du coup je dois marcher à peine 10min pour retourner a l’auberge et j’aurai économisé 25cts.
Une fois mon sac posé à l’auberge, je prends des conseils auprès du gérant et prends (enfin) la direction du parc. L’entrée est située à 30min de marche, ce qui me fera un échauffement. Sur place, il faut prendre une carte d’accès qui coute 139Y (15 euros), c’est moitié prix car on est hors saison. La carte individuelle est magnétique et associée à une empreinte digitale, elle permet d’entrer dans le parc pendant 4 jours, vraiment techno les chinois pour le coup.Zhangjiajie (1)
Le parc est immense près de 10km² du coup il faut utiliser les très nombreux bus-navette qui relient les différents points de départ des randonnées. Pour ce premier jour, je suis l’itinéraire recommandé par les français et commence par marcher 30min le long d’une rivière sur un chemin entièrement pavé, une très belle entrée car on aperçoit déjà les falaises sur les côtés et en plus on croise des singes. Arrive à une intersection, je suis le chemin qui monte à Yaozi village, heureusement que j’étais préparé par les conseils des lyonnais car la montée prend 1h15 de grimpette permanente avec un bon millier de marches en béton. L’effort est dur mais il vaut le coup, ce coin est l’un des moins touristiques et je ne croiserai personne d’autre durant toute l’ascension. Je ferai quelques mini-pauses pour me retourner, boire un coup et admirer le paysage incroyable qui se dévoile au fil de la montée. Une fois les escaliers finis, j’arrive dessous un grand pont métallique qui permet d’accéder aux plateaux du sommet mais il y aura encore quelques petites centaines de marches à monter pour y avoir droit.
$RNGQJWT$RTZ3NMK$R9KACD7$R0W8QZW$RFXDND8$RHHE92M$RFNHS2U$RYY6QL6
Les plateaux offrent une vue incroyable, je suis encore tout seul et peut me promener les long des barrières au bord du précipice, allant de plateforme en plateforme pour m’en mettre plein les yeux a chaque fois. Les fameux pics karstiques se dressent enfin de toute leur hauteur devant moi et j’ai la grande chance qu’il fasse un beau soleil sans brume.
Zhangjiajie (32)Zhangjiajie (38)Zhangjiajie (44)Zhangjiajie (46)Zhangjiajie (48)Zhangjiajie (58)Zhangjiajie (64)Zhangjiajie (60)
Alors oui c’est beau et je n'ai pas fini d’en voir durant ces trois jours mais depuis le départ, la même question me taraude : comment tout ca s’est formé ? Du coup je vous fais maintenant une brève explication tirée des nombreux panneaux d’information dans le parc.
Il y a 380 millions d’années, le parc de Zhangjiajie était une région côtière et la mère englobait la majorité du site. Durant les millions et millions d’années qui ont suivi, beaucoup de phénomènes naturels ont modifié le paysage. La région qui était un plateau a connu des mouvements suivant les plaques tectoniques et des fissures se sont crées. Le temps a aussi fait bouger le terrain pour l’éloigner de la mer et ce sont d’immenses courts d’eau qui l’ont remplacé. Les roches étant pour la plupart des roches sableuses, elles se sont érodées avec le passage de l’eau et le parc a été dessiné en suivant les très nombreuses fissures. Après des centaines de millions d’années, l’érosion et les effondrements ont fini par créer le site que l’ont voit aujourd’hui et ces immenses pics de plus de 300m de haut qui se dressent par milliers autour de rivières qui sont aujourd’hui toutes petites.
Voila pour le côté informatif mais que je pense utile. Pour ma part, je passerai donc mon temps à découvrir en admiration ce fabuleux travail de la nature qui se mérite quand même car il faut monter et descendre énormément de marches. Le sommet de Yaozi est séparé en deux plateaux qui sont relies par le fameux pont qui faire une trentaine de mètres de long et surplombe une gorge d’environ 100m de haut. Je le traverse avec un peu d’appréhension mais c’est grisant de voir le vide dessous. De l’autre cote, la marche continue vers une grande arche naturelle et à nouveau une vue incroyable.
$RQZBUXH
Pour redescendre, je prendrai le chemin de l’autre versant qui est lui aussi tout bétonné mais avec un dénivelé beaucoup plus long et moins fatiguant mais la vue est aussi moins intéressante car bloquée dans la forêt. J’arrive ainsi à L’autre entrée du parc, celle qui est la plus empruntée par les touristes venant en bus et utilisant les téléphériques. L’inconvénient c’est que le bus du parc ne relie pas les deux entrées et je devrais reprendre la marche le long de la rivière. Néanmoins, cette marche est également très belle, on est au pied des pics qui s’élèvent à plus de 300m au dessus. Je devrai néanmoins accélérer le pas pour arriver avant 18h au bout et prendre les dernières navettes.
Zhangjiajie (73)Zhangjiajie (80)Zhangjiajie (83)Zhangjiajie (84)Zhangjiajie (86)Zhangjiajie (87)Zhangjiajie (89)
Je rentre à l’auberge complètement épuisé par cette intense première journée de plus de 7h de marche en montant et descendant des millers de marches mais quelle journée intense en souvenirs aussi, des vues que je ne suis pas près d’oublier. Le soir, je resterai un peu sur l’ordinateur mais le hall de l’auberge n’est pas chauffé et il y fait très froid, du coup je monte dans la chambre non chauffée non plus pour me refugier sous les deux couettes. Je ferai une grosse séance d’étirement et sentirai bien mes genoux qui accusent le coup de la journée et j’ai peur de ne pas tenir les 4 jours. Du coup je prends la décision de faire une journée de moins sur le parc et de passer les deux prochains jours sur les plateaux en haut du parc.
Le lendemain, je laisse donc mon gros sac à l’accueil de l’auberge et dormirai la nuit dans la deuxième auberge du gérant qui est, elle, en haut du parc.
Je reprends donc la direction du parc et la marche le long de la rivière mais cette fois, à l’intersection, je prends à droite et monte l’autre montagne. Cette montée prend aussi une heure mais a plus de petits plateaux dans les escaliers qui permettent de reposer un peu les jambes, elle est donc un peu moins éprouvante.
Zhangjiajie (101)
Arrivé au sommet, je suis à nouveau devant un panorama incroyable. La vue est encore plus grande que la veille, ici les pics sont plus nombreux et la vue depuis la dizaine de plateforme est à chaque fois plus belle. C’est également cette partie du site qui est la plus touristique car le panorama a inspiré les décors du film Avatar dans lequel les créatures évoluent au milieu des pics. Du coup tous les touristes qui viennent en bus et prennent le téléphérique se rendent ici pour prendre une photo à côté d’une reproduction géante d’un des dragons du film. Autant dire que ça casse un peu le plaisir mais bon je me suis maintenant résigné et fait comme si les touristes chinois n’étaient pas la. C’est bien sur difficile de se retenir de les baffer quand ils jettent leurs déchets depuis la falaise alors qu’il y a une poubelle à 10m voire moins et aussi lorsqu’ils hurlent au téléphone ou simplement entre eux. Mais bon on n’a malheureusement pas le choix.
Zhangjiajie (103)Zhangjiajie (114)Zhangjiajie (121)Zhangjiajie (126)Zhangjiajie (125)
Je profiterai donc de la vue à mon rythme en m’évadant de tout ce bruit dans ma tête. Cette partie s’achève au niveau du second plus haut pont naturel du monde. Ici, la rivière a fini par creuser un passage dessous la roche en laissant une immense arche naturelle qui relie la montagne à un pic, créant un pont avec plus de 300m de précipice en dessous, vraiment très beau.
Zhangjiajie (132)
De ce point, il faut prendre une navette pour aller sur l’autre partie du parc, je m’arrêterai pour ma part au prochain arrêt pour une dernière petite ballade avant de rentrer. Je me dirige donc vers Tianbo Mansion qui sur la carte ne fait que 2cm mais réserve une ascension très physique. Bien sûr, il faut passer par des centaines de marches mais aussi se faufiler dans de petits passages directement dans la roche. C’est pas facile mais tellement plus agréable que les milliers de marches en béton habituelles. Au bout du plateau se trouve un petit sommet que l’on gagne en utilisant des petites passerelles au bord du vide et une échelle à 90° mais la vue en vaut largement le coup. L’endroit est top, une fois que l’on réussi à faire abstention de l’enfoiré de jeune qui reste la journée au sommet pour prendre des photos des touristes et leur les vendre et qui surtout écoute de la musique à fond gâchant complètement l’ambiance. D’ici, la vue est très dégagée et les paysages dus a l’érosion et effondrements très varies, il y a des pics, des murs et le plateau en face.
 Zhangjiajie (173)Zhangjiajie (134)Zhangjiajie (140)Zhangjiajie (142)Zhangjiajie (150)Zhangjiajie (152)Zhangjiajie (156)Zhangjiajie (161)Zhangjiajie (162)Zhangjiajie (165)Zhangjiajie (166)Zhangjiajie (167)Zhangjiajie (170)
Je finirai ma journée ici et me rendrai à l’auberge qui est à 30min de marche. Une marche descendante sur une route qui sera parfaite pour finir la journée. Cette deuxième auberge est en haut du parc, à 3000m d’altitude et bien évidement pas chauffée non plus. Je resterai donc un peu dans le hall mais irai à nouveau vite reposer mes jambes sous les couettes.
Le troisième jour, je me réveille difficilement dans le froid et prévois d’aller voir la dernière grosse partie du site avant de redescendre. Malheureusement, aujourd’hui, la vue est complètement grise, un épais brouillard s’est installé sur tout le parc et il restera tout la journée. J’aurai beau prendre le bus pour aller de l’autre côté, je n’y verrai rien de plus que du gris. Je choisis pour redescendre d’emprunter un chemin clairement indiqué sur la carte mais sur place, je demanderai a plusieurs personnes qui se contrediront et après avoir descendu plus de 800 marches, je me retrouve bloqué car le chemin n’existe tout simplement pas. Je dois donc remonter et prendre le gros chemin bétonné que tout le monde prend mais qui comprend plus de 3000 marches, je ne voulais pas infliger ça à mes genoux mais pas le choix.
Zhangjiajie (178)Zhangjiajie (180)Zhangjiajie (181)Zhangjiajie (174)Zhangjiajie (176)Zhangjiajie (177)
La descente durera 1h30 plus 30min de marche en bas. Cette partie et même cette journée ne sera pas agréable du tout. Le paysage n’aura rien eu de beau. La descente est sympa mais rien de plus exceptionnel que le reste du parc si ce n’est sa durée. En plus, cette partie est reliée par un téléphérique, il y a donc beaucoup de touristes et j’aurai droit a une compilation de leur absurdité. Bien sur il y aura ceux qui crient et crache de partout mais aussi les débiles qui donnent à manger aux singes alors que la le singe était carrément posé sur le panneau disant de ne pas les nourrir. Ils sont tellement bêtes que les singes ont l'air plus malins, les touristes leur jettent des sacs entiers de mandarines ou cacahuètes sans même les ouvrir. Du coup, on voit les singes manger du plastique et des nouilles chinoises déshydratées. Ce spectacle m’énerve vraiment au plus au point et j’ai vraiment envie de baffer tous ces idiots.
Zhangjiajie (88)Zhangjiajie (7)
En plus, a cette endroit de la montée, le chemin est en travaux et il y a des dizaines de personnes qui se bousillent le dos a porter de l’eau et du ciment sur le dos en montant des centaines de marches, tout ca pour que ces touristes puissent continuer a aller au somme en talon aiguilles et qu’ils puissent acheter a manger tout le long du parcours sans se soucier de qui s’est casse le dos pour monter des packs d’eau sur plus de 400m de dénivelé. Le comble est les touristes qui payent entre 10 et 50 euros pour monter les 3000 marches sur une chaise à porteur. Bien sur ces gens gagnent de l’argent mais ils devraient pouvoir le faire autrement qu’en se cassant le dos pour porter une bourgeoise qui bouffe ses cacahuètes tranquillement sur sa chaise.
Zhangjiajie (184)Zhangjiajie (187)$RSPI4LF[4]Zhangjiajie (188)
Zhangjiajie (190)$RSPI4LF
Je finirai cette journée complètement épuisé en marchant les 30min de la dernière partie qui est pas agréable car le chemin est bloque entre le petit train pour ceux qui ne veulent pas marcher 30min sur un terrain presque plat et la rivière.
Zhangjiajie (193)
De retour a l’auberge, j’irai me coucher tôt après avoir un peu planifié mon voyage de demain direction Chengdu.

Toutes mes photos et vidéos du magnifique parc de Zhangjajie, cliquez   ICI

Suite du voyage en Chine pour aller voir les pandas à Chengdu, cliquez   ICI






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire