16 janvier 2015

Chengdu – au Sichuan, région du “Pandi, Panda, petit ourson de Chine…”

13/01/2015
Ce matin c’est grasse matinée, mon train n’est qu’à 16h du coup je me lèverai à 9h et prendrai tout mon temps pour faire mon sac, redescendre en ville et passer l’après-midi dans un café à écrire ces quelques lignes.
Je prends le train direction Chengdu avec un changement à Yichan. Encore une fois, je choisis la troisième classe chinoise, c’est marrant, beaucoup de voyageurs que je rencontre me disent que je suis fou de voyager ainsi, faut dire que ça doit bien être le quinzième train que je prends en hard seat en Chine. Même si je commence à bien m’y habituer ; ça reste extrêmement difficile de voyager ainsi. Qu’est-ce qui me pousse à le faire alors me direz-vous ? Premièrement le prix bien sûr, c’est la plupart du temps deux fois moins cher de voyager en 3e classe. Et puis je me dis toujours que si des centaines de chinois voyagent ainsi, je ne vois pas quel privilège de plus j’aurais comparé à eux. Bref, encore une nuit avec très peu de sommeil, aujourd’hui j’ai même essayé une nouvelle technique pour dormir : mettre mon gros sac entre les sièges et essayer de dormir à moitié dessus, à moitié sur la banquette. Le verdict est « pas mieux, pas pire ». Heureusement, je pourrai changer de banquette entre 2 et 4h30 du matin et pourrai m’endormir un peu sur une banquette 3 places.
14/01
J’arriverai à 9h30 à Chengdu avec encore une fois la tête dans le pâté et comme je viens un jour plus tôt que prévu, mon hôte de couchsurfing ne peut pas m’accueillir et je me rends donc dans une auberge. Je poserai mes affaires pour la nuit chez Mr Panda, une auberge connue de Chengdu où le lit ne coûte que 35Y (4,5€) par nuit. Et après une bonne fin de nuit de deux heures, je m’aperçois que la ville est encore complètement prise dans un épais brouillard gris et du coup je décide de m’accorder une énième journée de repos, je dois bien avouer que ça en fait beaucoup ces temps-ci mais après bientôt 9 mois de voyage, je perds un peu la bougeote.
15/01
Aujourd’hui, le temps ne s’est pas amélioré, l’indice de pollution est de 250, sachant que la limite est de 100 et que quand j’étais à Pékin, il était de 450. Je ne vais quand même pas rester à ne rien faire une journée de plus. J’ai eu une proposition via couchsurfing d’une chinoise qui est aussi de passage à Chengdu et m’a proposé d’aller voir les pandas géants aujourd’hui. Je laisse donc, mon sac à l’auberge et rejoins donc Qu à 11H et on prend les bus de ville pour aller au centre de recherche sur les pandas qui est en dehors de la ville. C’est vraiment pratique d’avoir une chinoise avec soi car quand elle demande la route, ça ne prend que quelques secondes alors que moi je mets toujours 2-3 minutes à me faire comprendre.
Arrivés au centre de recherche, on prend le ticket à 58Y (9€) qui n’est pas hors de prix mais quand même un peu cher vu la taille du site ; le point positif est que l’argent sert à la gestion et aux recherches du centre.
Le parc est plutôt grand et comprend une petite dizaine d’enclos pour les pandas que pour ma part je trouve vraiment petits, ils ne font pas bien plus de (500m², pour un panda géant ça parait un peu petit). Il y a aussi des enclos plus grands où sont des pandas roux qui eux sont plusieurs par enclos.
DSC06168DSC06165
La visite prend maximum deux heures en passant par le musée. C’est intéressant de voir ces grosses peluches de si près –les barrières sont à a peine 2mètres – mais aussi d’en apprendre plus sur eux et leur histoire. En gros, les pandas géants vivent à 2000m d’altitude ; surtout dans la Chine du Sud. En tout cas ils y vivaient car cet animal est comme tout le monde le sait une espèce menacée. En fait, les pandas ont une vie qui ne les aide pas à résister à notre époque. Leur système digestif ne récupère que très peu des nutriments de la nourriture qu’ils ingèrent et du coup ils doivent manger énormément pour avoir des quantités suffisantes. Ils passent donc la majorité de la journée à chercher et manger plus de 40kg de pousses et feuilles de bamboo. L’autre grosse raison de leurs difficultés est qu’ils se reproduisent très peu et quand la mère a deux petits, elle abandonnera toujours le plus faible. Du coup ils ont peu de renouvèlement et leur espérance de vie n’est que d’une vingtaine d’années. Alors tout ça ajouté à la disparition de leur habitat naturel détruit par l’homme en fait une espèce en grand danger. Ce que j’ai été surpris d’apprendre aussi est que le panda géant est une espèce qui existe depuis plus de 3 millions d’années, et était même dressé pour combattre par les Chinois il y a longtemps, c’est impressionnant pour un animal aussi fragile.
DSC06193DSC06155DSC06163DSC06164DSC06172
DSC06173DSC06177DSC06182
Après le parc des pandas, on rentre en ville et on va voir les rues « anciennes » de Chengdu. En fait, seul les tracés historiques de la rue et le style des bâtiments ont été gardés, tout le reste est complètement neuf et aujourd’hui, ces rues sont simplement des rues commerçantes aux bâtiments à l’aspect ancien. Cela reste une occasion de ballade pour comprendre la configuration des rues de l’époque mais surtout de manger ce qui est proposé sur les nombreux stands. Je ne succomberai pas à l’appel des groins de cochon mais bien à celui de petits pancakes ou d’autres pâtisseries.
DSC06196DSC06199DSC06201DSC06202DSC06204DSC06206
La nuit tombée, je retourne chercher mon sac à l’auberge et file chez mes hôtes de couchsurfing qui habitent au sud de la ville. J’ai de très bonnes instructions et trouverait le lieu assez vite malgré qu’il soit au fond d’une ruelle. L’emplacement est typique de très nombreuses rues en Chine : une grosse rue principale dessert des petites ruelles perpendiculaires qui sont plus des allées. Mais ici, la vie continue à l’intérieur des allées où on trouve des stands de nourriture à l’entrée et au rez-de chaussée toutes sortes de clubs de mah-jong, coiffeurs ou encore ici, le petit centre d’apprentissage d’anglais de mes hôtes. Ils ont ouvert un centre pour donner des cours aux Chinois et en même temps ouvrent leurs portes aux voyageurs comme moi pour qu'ils puissent partager leurs expériences en anglais. Nous serons deux voyageurs ce soir là, il y avait aussi un polonais.
16/01
A Chengdu, il n’y a pas un million de choses à faire et une fois qu’on a bien admiré des pandas en train de manger, reste le centre-ville, ses voitures, ses grands buildings et un ou deux temples. De tout ça, je retiendrai la visite du temple de Wenshu qui est un des plus sacrés de Chine, il est certes très joli mais j’en arrive a un point où je ne m’émerveille plus beaucoup devant un temple, ce qui est un peu dommage car celui-ci est bien. Ensuite, je passe par le parc central qui n’est pas très grand mais comme toujours en Chine, le lieu de référence pour voir les séniors chinois s’amuser, ils passent des heures à danser, chanter ou marcher dans les parcs.
DSC06207DSC06208DSC06209DSC06210DSC06215DSC06216DSC06217DSC06219DSC06220DSC06224DSC06227DSC06231DSC06235DSC06236

DSC06238DSC06241DSC06243DSC06247DSC06248
La soirée sera très intéressante car je resterai chez mes hôtes avec une dizaine de chinois venus pour parler anglais, ce que l’on fera toute la soirée, c’était bien sympa de parler avec des gens de tout profil et sur pleins de sujets différents.
Le lendemain, je dois malheureusement continuer le voyage car les distances sont telles en Chine que je mettrai une grosse journée pour rejoindre Les villes de Dali et Lijiang, ma prochaine destination.

Toutes mes photos et vidéos de Chengdu, cliquez   ICI

Suite du voyage à Dali et Lijiang, cliquez   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire