29 novembre 2014

Osaka,Nara et Kyoto, visite dans le Japon central du Kansai et ancienne capitale de l'archipel

21/11/2014
Apres une belle journée de voyage en Auto-stop, j'arrive à Osaka dans l'après-midi et rejoins en soirée mon hôte Yuko qui m'a très gentiment propose de passer quelques jours dans sa famille.
Elle habite en dehors de la ville et cela fait du bien de sortir du centre-ville et de ses grands buildings partout, notament pour le quartier d'Ueda autour de la gare.
Le centre-ville d'Osaka avec son boulevard aerien
Dans le metro, il y a des filesd'attentes en fonction des trains selon qu'il soit express ou local
Yuko est très gentille et parle bien anglais, du coup c'est agréable de pouvoir discuter et dès le soir, elle me fera l'immense privilège de cuisiner un Okonomiaki maison, c'est une sorte de grosse omelette a la japonaise qui est la spécialité de la région d'Osaka et que je voulais vraiment goûter.

Cuisson des okonomiaki sur la plaque
Okonomiaki maison Osaka style
22/11/2014
Le lendemain, Yuko me propose d'aller visiter le musée des coups nodules près de chez elle. En effet, les nouilles chinoises déshydratées (appelées noodles) ont été inventées dans la petite ville de Ikeda dans la banlieue d'Osaka. C'était intéressant même si j'aurais préfère voir les étapes de la fabrication en plus de l'histoire mais je serai au moins reparti avec mon Coup Noodles dont j'ai choisi les ingrédients.
Les ingredients sont tous deseches
L'après-midi, je pars visiter le centre-ville et le quartier de Nama, une belle immersion dans l’Osaka du samedi, hyper anime et surtout complètement surcharge de gens. Le quartier regroupe comme partout dans la ville beaucoup de shopping center mais ici il y a en plus deux grandes rues remplies de restaurants qui attirent encore plus de monde.
Quartier de Nama
Takoyaki, une autre specialite d'Osaka 
Restaurant typique japonais ou les clients s'assseoient autour de la cuisine du chef
C'est intéressant, notamment pour découvrir la jeunesse nippone du centre-ville avec ses habits se souciant bien des standards de la mode et avec toutes les activités proposées. En effet, si beaucoup de japonais plus âges vont passer des heures à jouer au Pachinko et regarder des billes tomber dans ces machines a sou ultra-bruyantes, les jeunes eux sont plus enclin à aller jouer dans les salles d'arcades ou au Karaoké. Je ne suis pas initie à toutes ces activités et je me contenterai de marcher dans les salles, regarder les gens jouer.
Dans les centres commerciaux, on trouve souvent ces distributeurs de petites figurines d'animate
Cartable des ecoliers dans un magasin
Le Japon est le paradis des objets utiles et des autres beaucoup moins. Ici, un sac qui sert de bulle d'air en cas de feu, idee pas forcement mauvaise mais faut voir a l'usage. 
Un exemple de la mode japonaise, on croise souvent des jeunes comme ca dans la rue, surtout dans les quartiers commerciaux
Un smoking point. Dans la rue, il y a des coins fumeurs de temps en temps et il est obligatoire de s'y rendre pour griller sa cigarette.
Je profiterai aussi d'être dans le quartier pour faire un tour dans les magasins d'électronique d'occasion et y dégoterai un nouvel appareil photo et un nouvel ordinateur pour moitié prix grâce aux menus en japonais et au remboursement de la taxe que les voyageurs ne paient pas.
Beaucoup de lumieres d'interieur sont specialement etudiees pour les appartements
L'objet le plus intriguant au Japon pour les etrangers, les toilettes sont disponibles dans des dizaines de configurations plus ou moins electroniques et peuvent valoir plus de 1000 euros.

Un exemple classique de toilettes japonais avec telecommande pour les jets d'eau ou la radio et une chasse d'eau qui fait aussi evier.
Les salles d'arcades sont tres nombreuses, ici il y a meme un musee dedie au jeu mythique Tekken
Meme les plus petits ont leurs jeux d'arcade
Pour le retour, je pourrai profiter de l'efficacité du système de métros et trains de banlieue qui comprend différents types de trains dont certains sont des express qui ne stoppent qu'a certains arrêts principaux, du coup je n'ai que cinq arrêts au lieu d'une quinzaine.
Le soir, j'irai manger dans un restaurant a sushi avec tapis qui est un petit peu diffèrent du premier ou j'étais allé mais toujours aussi bon et intéressant pour moi.
Dans le restaurant a sushi, il est meme possible de commander des desserts qui arriveront sur le tapis roulant. On va leur pardonner leur amalgame de francais avec leur Mille crepe melba.
23/11/2014
Yuko nous amène dans la région de Tokyo en voiture pour aller voir le plus grand lac du Japon et ensuite on ira visiter un complexe de temples classes à l'Unesco et qui occupe une belle montagne sur les hauteurs du lac.
Temple
Le chien de Yuko, un chien de race Akita, typiquement japonais. Tres gentil, meme quand il se pose sur moi pour faire sa sieste
Toutes mes photos et videos d'Osaka, cliquez   ICI

25/11 & 26/11
Je dis au revoir à Yuko et continue ma route, cette fois en train car je vais a Nara qui n'est qu'a une petite heure en train depuis Osaka et l'auto-stop n'est pas spécialement pertinent.
Nara est l'une des premières capitales historique du Japon et possède donc de nombreux parcs et édifices datant de l'époque féodale et qui valent le détour.
Mon auberge a Nara, une maison traditionelle au milieu des immeubles
Gare de Nara
La plupart sont regroupés dans un immense parc où l'on peut facilement passer une journée entière à profiter des bâtiments et de la forêt primaire au fond du parc. Bien sûr comme toujours à cette saison au Japon, c'est complètement blinde de touristes dont beaucoup viennent en bus et certains viennent en grande partie pour nourrir les cerfs qui sont de partout dans le parc à vivre nourris de tout ce que leur donnent les touristes.
le temple todai-ji dans le parc de Nara, le plus grand batiments tout en bois du monde
A l'interieur du temple se trouve une immense statue de Budha
Dans le temple, beaucoup de sculptures de dieux entierement faites en bois
Une deesse sensee apporter une bonne sante
Le complexe du parc de Nara dans son ensemble
Nara est vraiment une très belle étape dans la visite du Kansai (région de Osaka et Kyoto au centre du Japon) et j'aurai vraiment beaucoup aime l'ambiance de la petite ville et la beauté des temples et parcs.
Les ecoliers de la meme ecole portent toujours la meme casquette lors des sorties scolaires
Les couleurs de l'automne sont magnifiques au Japon en Decembre
Lanterne en pierre typique du Japon
Lanterne en papier
Vue sur Nara depuis les hauteurs du parc
Les photos de mariages avec pour augmenter le cliche des cerfs qui viennent que pour la bouffe
Toutes mes photos et videos de Nara, cliquez   ICI

27/11
J'avais prévu de continuer le voyage au Japon en allant à Kyoto mais c'est la très haute saison d'automne et tout le monde se rue à Kyoto pour voir les arbres en couleurs d'automne et du coup tous les logements bon marche sont complets à Kyoto.
La solution la moins chère que j'ai trouvée est de prendre une chambre dans un business hôtel à Osaka et de faire l'aller-retour tous les jours jusqu'à Kyoto. Je prends donc la chambre la moins chère sans avoir aucune exigence et je serai servi. Déjà, l'hôtel n'est pas situé dans le centre d'Osaka mais ça je m'en fous. Par contre là où c'est plus délicat, c'est de voir que la chambre ne fait en fait que 5m2 et une fois le matelas au sol il n'y a plus de place du tout. Apres-tout ça aussi je m'en fous car je ne compte pas y rester plus longtemps que le temps de dormir pour la nuit. Ça reste une expérience intéressante qui m'aura donne un petit aperçu de la vie dans une cellule sauf que là c'est moi qui ai la clef. L'hôtel dispose ainsi d'une centaine de petites cellules/chambres et le quartier est rempli d'hôtels semblables. Le confort est aussi assez sommaire, il n'y a qu'une salle de douche qui est un mini bain japonais avec 3 douches et un petit bassin qu'il faut utiliser en respectant les horaires pour les femmes et pour les hommes.
Ma chambre dans un business hotel. Comme en prison sauf que la j'ai la clef.
C'est vraiment un hotel pas cher, meme le plan de secours est fait a la main.
Une autre solution pas chere pour dormir consiste a aller dans un cyber face ou on peut choisir entre une simple chaise dans une salle commune ou alors louer un piece entiere pour soi.
28/11
Apres une nuit bien plus agréable que prévue dans ma cellule, je suis prêt à prendre le train pour Kyoto. Le trajet dure une bonne heure et demie mais j'arrive facilement dans l'ancienne capitale du Japon, connue pour ses nombreux bâtiments historiques.

Je commence par la visite du parc d'Inari et de son temple avec les centaines de portes orange qui ont ete offerte par des japonais de tout le pays qui ont eu leurs voeux exoces. Une très belle ballade et une jolie vue depuis le sommet. 
A priori, les touristes raffolent de moineaux grilles avant de visiter un temple
Moineau grille au pour les touristes, c'est encore plus appétissant avec la tete
Entree du parc d'inari
Vue sur Kyoto
Kyoto et son autoroute aerienne
L'acces au sommet de la colline se fait en serpentant et en passant par les centaines de portes sur le chemin
Les portes sont de differents taille
Ca doit prendre un temps fou de repeindre toutes ces portes.
Des visiteurs habillent une statue apres leur priere
Groupe scolaire en voyage
Direction ensuite le temple de Kiyomizu-dera qui est surtout célèbre pour son temple bâtit sur une belle montagne en utilisant un système de pilotis qui font flotter sa terrasse au-dessus du vide, une très belle construction et exemple d'utilisation du bois qui dure depuis des siècles.
La vue depuis le temple est magnifique, surtout en cette saison d'automne ou tous les arbres arborent des couleurs impressionnantes. Cela attire des milliers de touristes par jour et le site et ses alentours sont blindes mais cela aura quand même le bon cote de me faire profiter des échantillons gratuits dans les boutiques de souvenirs. Je pourrai manger ainsi mon goûter avec des échantillons de gâteaux de riz et autres biscuits au the ; j'adore mais les prix ici sont trop chers pour moi sachant qu'ils vendent tous la même chose.
Temple de Kiyomizu-dera
Temple de Kiyomizu-dera bati sur piloti a flan de montagne
Toiture du temple en chaume
Les jeunes japonais se rendent au temple habilles en kimono traditionnels et prennent des centaines de photo. Aujourd'hui impossible de suivre cette tradition sans faire une photo selfie.
Il est hyper important de se prendre en photo dans tout ce qu'on fait en kimono pour le montrer aux autres, meme pour les choses aussi simples que boire du the.
Fabrication de biscuits traditionnels
Machine a assembler les tatamis que l'on retrouve sur le sol des maisons.
Grand simetiere a flan de montagne.
Je continue dans un autre quartier pour aller voir le temple de Rengeo et ses 1001 statues de Buddhas de taille humaine. Il est aussi intéressant de voir la construction du temple tout en bois et qui a été bâtit sur une succession de couches de sable et d'argile pour qu'il résiste aux tremblements de terre et ça marche depuis des centaines d'années.
Temple de Rengeo
Les 1001 statues de Budha. Il est interdit de prendre des photos, celle-ci vient d'internet. Source :digitaljournal.com
29/11/2014
Je passe une dernière journée à Kyoto qui a décidément beaucoup de lieux à voir. Je commencerai par le quartier d'Arashiyama en dehors de la ville et qui même sous la pluie matinale offre un très beau paysage. Une rivière serpente au milieu des montagnes colorées et l'atmosphère y est très reposante. Il y a aussi une petite bambouseraie mais qui surchargée de touristes perd de son charme.
Pont d'arashiyama sous la brune du matin
La riviere Arashiyama est vraiment magnifique en automne
Bambouseraie d'arashiyama
Temple au milieu de la montagne a Arashiyama
Les arrets de bus ne sont pas tres modernes mais ils indiquent quand meme quand arrive le bus.
Dans l'après-midi direction le centre pour aller voir le pavillon d'or qui est surtout un bel exemple de jardin japonais avec un joli pavillon au milieu. Je vais ensuite passer un peu de temps en fin d'après-midi sur le parcours de la marche du philosophe qui est une belle promenade le long d'un canal. Mais là encore, les centaines de touristes venus en car rendent le lieu beaucoup moins agréable.
Temple d'or a Kyoto
Patisserie de farine de riz, vendue aux touristes
Promenade du philosophe a Kyoto
Les dernières semaines de Novembre sont vraiment parmi les plus prisées au Japon et surtout à Kyoto, c'est un des enseignements que je tirerai de cette visite car même pour le retour à Osaka par le train, je serai au milieu de beaucoup de touristes en groupe.

Toutes mes photos et videos de Kyoto, cliquez   ICI

Suite du voyage au Japon, direction le Mont Fuji, cliquez   ICI

1 commentaire: