17 août 2014

Kiev

A 19h30, je pars de l'auberge pour m'acheter un petit truc a manger et etre suffisament en avance pour imprimer mon billet. Avec mon super talent pour trouver le bon tram qui va a la gare, je me retrouverai a changer 3 fois de tram car j'avais bien pris le bon mais etant pas sur, je suis descendu pour au final reprendre le meme.
Bref, arrive a la gare, je me dirige au seul guichet ecrit en anglais mais la queue comprend deja une petite dizaine de personnes et il ne me reste que 25min avant le depart du train. J'attends donc inexorablement mon tour, me faisant griller la place en beaute par des femmes qui passent par le cote. Au final, heureusement que je connaissais le systeme et que je savais que la guichetiere n'aurait besoin que d'une minute pour imprimer mon billet car je l'aurai dans les mains moins de 10min avant le depart. S'ensuit une petite course dans la gare pour trouver le quai puis la voiture ; le train est super long et les wagons s'etirent des deux cotes en dehors de la gare. Arrive devant le wagon de queue, je montre billet et passeport au controleur puis peut enfin prendre ma place dans la voiture couchettes, Ouf, 2min avant le depart.

Cette fois, je n'avais pas pu reserver de places en 3e classe, je me retrouve donc dans un compartiment de 2e classe avec 4 lits. C'est un peu plus confortable et silencieux, meme si pour moi, la 3e classe est sympa. Je partagerai le compartiment avec une jeune ukrainienne avec qui je pourrai difficilement echanger quelques mots en anglais au debut du voyage et un ukrainien plus age qui en parlait pas anglais mais qui saura me faire comprendre en Russe qu'il est fan de Jim Morisson et que ce dernier est enterre au Pere Lachaise a Paris.
Comme je prends le train a 22h, je ne regarderai pas de film ce soir la, a peine quelques minutes a lire un livre sur mon telephone puis je m'endors. Ah oui, j'allais oublier, cette fois, j'ai bien eu droit aux draps, ce qui fut particulierement agreable au debut car il faisait tres chaud dasn le wagon et le coton des draps etait plus agreable que le simili cuir des couchettes. Plus tard, la clim tournera a plein regime, rendant aussi le drap de dessus bien utile.
La nuit a ete plutot agreable, j'ai min un petit moment a m'habituer aux mouvements du train puis je me reveillait un peu toutes les heures. Mais au final, j'aurai pu avoir un petit leve de soleil et rester allonge jusqu'a 9h du matin ; bien plus agreable qu'un voyage de nuit en bus.

Arrive a Kiev, je suis les instructions fournies pqr l'auberge pour les 15 min de marche, sans compter le fait que je me trompe de sortie dans l'immense gare de Kiev dont les deux cotes ont un grand hall et des taxis de partout. Apres 15min de marche, je termine cette premiere viree dans une ville qui contraste beaucoup avec Lviv et la plupart des villes ou j'avais pu passer ces derniers jours. Kiev est une tres grande metropole avec plus de 3 nillions d'habitants. Les buildings y ont omnipresents, tout comme les voitures et les bus. L'ambiance est clairement au bruit en tout genres et a l'horizon bloque a une dizaine d'etages minimum. Cette premiere marche sera l'occasion de verifier l'importance de Kiev dans l'ex URSS, le grand boulevard central arbore fierement un obelisque avec croix sovietique a son sommet.

Je ferai mon arrivee dans l'auberge Central station, tres bon etablissement avec une vraie ambiance d'auberge de JEUNESSE et non un hotel avec pleins de lits comme j'ai souvent eu ces derniers temps. Des l'arrivee, les gens de l'accueil me confirment que cela risque d'etre tres complique pour moi d'obtenir le visa russe ici. Je leur demande quand meme quelques qdresses d'agences de voyage que j'irai voir dans l'apres-midi pour voir si elles peuvent me fournir l'invitation necessaire pour le visa. 

Les trois agences que je verrai auront un peu toutes la meme reaction qui consistera a premierement me dire qu'ils ne parlent pas bien anglais, puis a etre content de voir un francais. Puis quand j'aborde le sujet du visa, elles sont toutes perplexes et me font comprendre que puisque les ukrainiens n'ont pas besoin de visas pour la russie, ils ne connaissent pas les procedures pour les etrangers. Je me retrouve comme je le craignais dans l'impasse. Le lendemain, je decide sans beaucoup d'espoir d'aller tenter directement ma chance au consulat russe dans Kiev. Apres un trajet en bus puis a pied, j'arrive devant une grande maison ou il y a deja une dizaine de personnes qui attendent. Je m'essaye quand meme a demander a entrer pour renseignements et bien evidemment, le grand Serguei de l'entree me dit Niet ! Tant pis, j'aurais essaye. Je rentre donc a l'auberge bredouille, pour ne pas gacher toute la matinee, je decide de passer par la place Maidan, dont je decrirai plus loin la situation plus d'un an apres les revoltes dans les barricades.

La circulation dans Kiev est vraiment tres dense, la ville comporte beaucoup de boulevards et parmi la masse de voitures, beaucoup de mini-bus et gros 4x4 americains qui roulent tous un peu n'importe comment, cherchant toujours la voie la plus rapide. Il est marrant de voir que dans un pays au salaire moyen si bas (150E) et ou la Lada est reine, il y ait autant de gros 4x4 americains que meme dans les pays d'Europe de l'ouest on ne les importe pas. Je n'en avais jamais vu autant depuis les USA, meme au Kosovo il y en avait moins.

Pour rentrer a l'auberge, je serai oblige de marcher et de prendre un bus, Kiev est vraiment trop grand et il faut souvent marcher un bon kilometre pour rejoindre une bouche de metro. L'apres-midi, je tenterai ma chance en envoyant un email de demande d'infos directement au consulat en esperant recevoir une reponse dans les 48h. Puis je resterai dans l'auberge profiter de la clim et essayer d'avancer sur le blog et ma procedure de visa.

Le jeudi, en attendant une eventuelle reponse du consulat suite a mon email, je decide de bosser sur le blog mais comme le wifi a l'auberge est catastrophique, je choisi d'aller essayer celui de la grande bibliotheque de Kiev. Pour cela, il faut encore que je prenne un mini bus (Matrushka). Je me demande bien pourquoi les ingenieurs de chez TATA auto n'ont pas mis des vitres a ces bus, c'est vraiment une horreur de rester la dedans, avec 25 personnes et 30 degres dehors ce sont de veritables fours. Mais bon 15 minutes, cela reste supportable, de toute facon je n'ai pas le choix. Ce qui n'est pas facile non plus, c'est que tout est ecrit en cyrillique et que souvent les chauffeurs ne me comprenant pas, ne veulent pas me dire quand je dois descendre. La meilleure solution que j'ai trouve reste de sauvegarder sur mon telephone la carte avec l'itineraire du bus et de suivre le trajet en direct virage apres virage pour savoir ou j'en suis et quand je dois descendre. Arrive sur place, j'ai la mauvaise surprise de me trouver face a une porte fermee, un papier semble dire "fermeture exceptionnelle le 31 juillet", j'ai bien fait de venir aujourd'hui. Tant pis, je vois de l'autre cote du peripherique un grand centre commercial Auchan, ce sera donc mon nouveau point de chute pour bosser cet aprem.

Le dimanche, en allant comme tous les jours de cette semaine dans un cafe pour avoir une bonne connexion internet, je passe devant un salon de coiffure marque "we speak english", me repetant a nouveau qu'il est temps que je taille un peu mes cheveux et ma barbe de trois mois, je m'y arrete et prends un rendez-vous pour 17h. QUand je reviens, la coiffeuse qui va s'occuper de moi ne comprends en fait presque pas l'anglais et il me faudra beaucoup de signes pour lui faire comprendre que je veux plus court et aussi la barbe. Le resultat ne sera pas trop mal, de toute facon les cheveux ca repousse ...

Le lundi matin, alors que je prepare mon sac pour quitter l'auberge et aller chez Vanda qui m'a propose de m'heberger via couchsurfing.Je recois un email de la part de l'agence qui m'envoit mon document d'invitation pour le visa russe. La, autant dire que j'ai un grand sourire, je vais enfin pouvoir aller au consulat demander mon visa. Neanmois, quelques minutes plus tard, je recois un nouvel email, de la part de l'ambassade russe cette fois, ils me repondent apres pres de quattre jours ouvres pour me donner la liste des agences accreditees a Kiev. Bien sur, je doute un peu et me demande si je devrais pas aller voir une de ces agences et avoir une invitation originale. Mais je me dis rapidement que celle que j'ai fera l'affaire et que ca vaut le coup d'essayer avec. 
Je complete donc le formulaire ESA sur internet puis prendre mon rendez-vous au consulat pour le lendemain matin et vais imprimer tous mes documents dans un petit print store a cote de l'auberge. Cette semaine commence plutot bien, surtout que je vais maintenant pouvoir me consacrer a visiter la ville avec plusieurs amis rencontres avant et que je dois revoir a Kiev. Desole Clo Clo, mais cette fois je le vois tres bien le lundi au soleil !

05/08
Matin, je me rends au consultat russe pour deposer ma demande de visa. Arrive 45 min en avance, je devrai attendre dans la rue. Au final, je peux entrer et dedans, je passerai au guichet a l'heure prevue, Je donne tous mes documents, la personne lit sans plus et s'en fout de l'itineraire. Il semble vraiment hesiter et sait probablement que c'est bidon. Il hesite, hesite puis signe le papier et me dit de revenir le 15, PARFAIT ! Je passe a la caisse pour payer mes frais de visa et me rends compte que j'ai oublie ma carte bancaire dans le distributeur ce matin. Je paye en cash et me depeche de retourner a l'auberge recuperer ma carte bancaire dans la banque a cote. Mais la, l'employe me demande mon passeport pour me la rendre, passeport qui bien sur est maintenant au consulat ... Il acceptera finalement en lui montrant ma carte d'identite francaise et mon permis international.

L'apres-midi, je rejoindrai Alina et ses amis qui m'avaient donne rendez-vous dans un petit village tres loin en dehors de la ville, au bord du fleuve. Ce ne sera pas facile de trouver les differents bus et metros mais au final j'y arriverai, ce qui etonnera mes nouveaux amis car le coin est vraiment perdu et pas facile d'acces pour quelqu'un qui ne parle pas ukrainien.
On passera l'apres-midi dans la Dacha (nom des maisons de campagne) qui ont ete offertes a beaucoup de familles durant l'ere sovietique. On ira se baigner dans le fleuve, c'est vraiment une experience interessante car il n'y a pas beaucoup de fond et on peut le traverser a pied tout en pouvant nager un peu de temps en temps, meme si l'eau n'est pas des plus propres, ca reste agreable.

06/08
Le matin, je decide de changer d'auberge pour payer moins cher vu que je vais passer plus de 10 jours a Kiev en attendant mon visa Russe.
Je me rends a l'auberge la moins chere que j'ai trouve mais impossible de trouver une porte d'entree. Je me rends donc a la seconde la moins chere mais elle est a plus de 30 min de marche et il commence a faire deja bien chaud, le sac a dos est pas des plus confortable pour la ville.
Arrive, je suis accueilli par un allemend un peu bizarre qui me propose un deal que je me dois de refuser : payer une semaine directement pour avoir un prix fixe a 85 Hrivna par nuit alors que si je reserve nuit apres nuit, je ne paye que 60 hrivnas. Autant dire que je prefere prendre le risque de me retrouver dehors.
L'aprem, je rejoins Vika qui la veille m'avait propose d'aller la voire jouer au basket sur l'ile au milieu de la riviere ou il y a plages et complexes de loisir.
L'endroit est vraiment interessant, je vous laisse regarder les photos pour decouvrir les installations d'un club de fitness en plein air ou tout est fait avec de la recuperation et aussi les infrastructures plus modernes pour differents sports, un endroit tres frequente en ete, vraiment a voir.

07/08 Le hasard de ma visite journaliere me conduira sur la place Maidan ou en arrivant par le grand boulevard, je remarque une agitation et un gros attroupement de personnes vers la place. Je ne suis qu'a moitie etonne sachant qu'il s'agit de la place Maidan mais quand meme, je ne m'y attendais pas plus que ca.
Au final, la scene n'engloba pas tellement de monde, une cinquintaine de manifestants sur l'ensemble de la place, le reste de l'attroupement est surtout des passants. Il est meme interessant de voir tous ces gens bien habilles sortant du bureau ou allant faire du shopping passer au milieu des barricades au milieu des pneus qui volent sans vraiment se sentir menaces, on voit bien que la situation n'a plus de sens pour eux depuis longtemps. A la sortie de la place, les gens restent tranquillement aux terasses profiter de leur cafes a l'ombre. Je ne m'attarderai pas plus, meme si la situation est un peu impressionante pour moi qui n'y suis pas habitue, je ne comprends pas ce que les gens se disent et je ne me sens pas a ma place a juste les observer.

En arrivant, je vois une bonne vingtaine de personnes portant des gilets fluorescents et face a eux une autre bonne vingtaine de manifestants. Les groupes se parlent tres violement et l'agitation est generale, il y a une tres forte odeur de brule qui provient de tas de pneux dont tous n'ont meme pas encore fini de bruler. Il y a aussi une grosse roulotte de chantier completement carbonisee qui continue de fumer.
J'hesite un peu a m'avancer au depart, je ne comprends rien a ce qu'il se passe et encore moins a ce que tout le monde se dit en se geulant dessus. Mais apres quelques minutes, je vois que beaucoup de gens prennent des photos, pas seulement des journalistes, aussi beaucoup de passants avec leurs portables.
Je comprendrai apres un petit moment et en voyant bulldozers et camions qu'ils ont enfin decide de nettoyer le Maidan et que bien evidement, les manifestants qui squattent ici depuis des mois ne veulent pas partir. Je resterai une heure a observer, dans l'agitation generale, des manifestants reconstruisent une barricade alors que de l'autre cote, les employes de la ville tentent de degager les gravas mais doivent regulierement s'arreter, genes par des manifestants. La barricade reprendra vite son utilite, les manifestants s'afferent a la consolider avec ferrailles, troncs d'arbres et pneus, on voit clairement qu'ils ont maintenant l'habitude de les construire rapidement. Tout autour de la scene, de nombreux conflits verbaux eclatent entre manifestants et passants, je comprends que ce sont des habitants de Kiev qui essayent de faire comprendre qu'il est temps de degager la place et que s'ils veulent vraiment se rendre utiles, ils n'ont qu'a aller se battre dans le Donbass, a l'Est car c'est maintenant la bas que l'avenir de leur lutte se joue.
Les debats sont tres violents, quelques breves bagarres eclatent brievement mais rien de bien physique. Il n'empeche que les manifestants gardent en permanence leurs armes et boucliers. Tout est fait maison, des battes de baseball taillees a meme le bois, des marteaux, matraques ou boucliers fabriques a la main, tout des des restes des combats de l'hiver.

08/08
Le matin, je decide de visiter une nouvelle partie de la ville, je choisi de repasser par Maidan pour voir l'evolution de la situation depuis la veille. La place etait vraiment calme comparee au jeudi, seulement des passants, comme d'habitude ces dernieres semaines. La difference se voyait au niveau des barricades ou de gros tas de paves et des cocktails molotov avaient ete prepares, prets a etre lances de l'autre cote.
L’objectif de ma visite du jour n’etait neanmoins pas de voir a nouveau un maidan depourvu d’ame mais bien de visiter le parc qui surplombe la ville et longe la riviere Dniestr tout le long de la colline. Il accueille egalement le stade historique du Dynamo Kiev, le celebre club de foot de la ville. La ballade dans ce parc est tres agreable, on longe la riviere que l’on appercoit regulierement a travers les arbres mais surtout on peut marcher durant des kilometres sans etre oblige d’attendre a un passage pieton, ni entendre constament les voitures, ce qui a Kiev est un vrai luxe. A l’entree du parc, je tombe sur un immense memorial compose d’une grande arch type arc-en-ciel surmontant une enorme statue. Un petit coup d’oeil sur le guide numerique dans mon telephone et j’apprends que ce memorial celebre la reunification de l’Ukraine avec la Russie voisine. Effectivement, en regardant bien, on voit bien deux potes sovietiques brandir fierement une ceinture arborant la croix et la faussile.
Juste derriere le memorial, il y a un mini parc d’attraction mais rien de bien excitant, si ce n’est qu’il y a aussi le depart de la grande tiroliene qui pass au dessus de la riviere et atteint l’ile d’Hidropark de l’autre cote. 
Ce n’est pas tres cher mais a voir les videos, on est assis dedans et ca casse un peu le delire, peut-etre plus tard si l’envie me prend.

En continuant dans le parc, je passe devant le stade du Dynamo Kiev puis le parlement Ukrainien. Ensuite, la chaleur de l’apres-midi deviendra un peu trop etouffante et je finirai la journee a l’auberge dans une fraicheur toute relative.
En cherchant sur internet ce que je pourrais faire dans le pays our occuper les nombreux jours que j’ai a attendre avant la Russie, je tombe sur une description d’une ville medievale consideree comme la plus belle d’Ukraine et qu’il faut absolument voir. Je poursse donc un peu plus les recherches concernant cette petite ville de Kamienets-Podilsky et sa forteresse. 

09/08
Je profiterai d’avoir mon samedi de libre et de pouvoir laisser mes affaires a l’auberge pour aller visiter un peu la ville, le temps devrait tourner a l’orage en fin de journee, l’air sera donc plus agrable. C’est parti pour retourner en haut de Kiev, rendre une petite visite a la gigantesque dame de fer dont j’ai appercu la statue qui mesure plus de 20m depuis l’ile d’hidropark quelques jours plus tot. C’est que la lady se merite, a plus de 3km de l’auberge, il me faudra pres d’une heure de grimpette a travers les rues de la ville pour acceder au sommet de la coline. 
Sur la route, je pourrai a nouveau appercevoir un epai nuage de fumee noire dans le centre de la ville : les manifestants font (encore) bruler des pneus sur Maidan. J’apprendrai le soir dans l’auberge que la mairie a enfin reussi a commencer le grand nettoyage de la place. J’irai voir quand je reviendrai de la forteresse, ils ont tellement de boulot que ce sera peut-etre meme pas fini dans 4 jours.

Cette statue est en fait le symbole le plus visible d’un grand memorial dedie a la seconde guerre mondiale et a l’occupation nazie de l’Ukraine. En arrivant, on est plonge directement dans l’ambiance avec des grands escaliers ou sont exposes chars et autres engins de guerre accompagnes d’une musique permanente en russe dans toute la zone. 
Mais ce qui moi m’interesse, c’est vraiment cette statue a la taille demesuree, je veux la voir de plus pres et finis par l’apercevoir. Elle trone fierement en haut d’une grande esplanade ou l’on peut apercevoir d’autres statues et deux tanks repeints un peu a la hippie pour symboliser la paix.
La statue elle, repose sur un enorme socle qui accueille un musee dedie a la seconde guerre mondiale. Elle est tout en metal brillant et brandit fierement en direction de la vallee, une epee et un bouclier orne de la croix, du marteau et de la faussille sovietiques.
Le symbole est vraiment impressionant et je decide d’en voir encore plus en visitant le musee dans le socle (15hrivnas). Dispose en cercle, le musee expose dans une dizaine de salles de tres nimbreux objets du deuxieme conflit mondial, beaucoup de documents, d’armes et d’outils. Le musee est vraiment bien organise et je pourrai meme lire des resumes de chaqe salle en francais, ce qui est dommage pour moi, c’est de ne pas pouvoir lire les documents des soldats ou civils deportes qui sont exposes. La visite du musee me prendra beaucoup plus de temps que je ne l’avais prevu et je dois donc rentrer a l’auberge, en chemin pour le metro, je me perdrai dans l’immense complexe orthodoxe qui habrite eglises et monasteres. 
J’arriverai finalement a l’auberge en fin d’aprem et aurait juste le temps de prendre une douche et finir les legumes qu’il me restait dans le frigo.
Je me rends a la gare en bus, 
  

                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire