15 août 2014

Kamienets Podolsky et sa forteresse

Il faut prendre un train de nuit et y rester au moins 2 jours, la ville a effectivement l’air tres jolie et je pourrais meme completer la visite en allant voir la forteresse de Khotin situee a 30km et ou je pourrais me rendre a velo a travers la foret. Auberge de jeunesse et location de velo y sont disponibles ; c’est decide, je vais a KP ! 
Et la, je me dis pourquoi pas rendre ces quelques jours encore plus fun en dormant chez quelqu’un sur place, allez hop, un petit message sur couchsurfing.org pour dire aux 30 membres dans la ville que j’y serai ce week-end, on verra bien si quelqu’un veut visiter ou boire un verre avec moi ... La, c’est Bingo, a peine 30min apres mon message, je recois une reponse d’Oleg, jeune pottier de son etat qui me propose de rester dans son atelier a l’interieur meme du chateau. La, je me dis que c’est trop beau pour etre vrai mais nonm il me confirme tout ca et me propose de le rejoindre directement a l’interieur de la forteresse le dimanche matin. Je suis vraiment ravi de cette belle opportunite et reserve donc de suite mon billet de train pour la nuit du samedi a dimanche.

commencant a etre bien habitue des gares ukrainiennes, j’arrive avec une heure d’avance pour imprimer mon ticket. Mais a Kiev, la gare a quelques panneaux en anglais et je trouve vite le guichet pour internet et recupere mon ticket avec plus d’1h d’avance. J’attendrai dans la salle de la gare a ecrire cet article.

Bien evidement en choisissant le wagon de queue pour avoir moins de gens qui passent dans le wagon durant la nuit, je dois donc aussi marcher tout le long du train pour l’attendeindre. Comme d’habitude, je dois presenter mon ticket au controlleur affecte pour deux wagons et comme d’habitude, il me demande mon passeport sauf que contrairement a l’habitude, cette fois mon passeport est entre les mains de ses potes russes au consulat. Je tourne donc le truc a la rigolade en disant des "Fransus niet passport" et en montrant ma carte d’identite et mes deux permis de conduire en papier - au passage, je critique avec lui ce ridicule papier rose la ou meme les Ukrainiens ont un fomat carte bancaire - et du coup le controleur rigole aussi et me laisse monter dans le train. J’ai de la chance, la voiture est presque vide mais comme souvent, elle se remplira surement durant la nuit. Je prends possession de ma couchette, n’31 dans la voiture 14, j’ai envie de toutes les essayer et cette fois, j’ai donc choisi une banquette en bas dans le compartiment ouvert de 4 lits dans un wagon Platzkaart. L’avantage des couchettes en bas dans les compartiments de 4, c’est qu’il y a un grand coffre dessous, ce qui est donc la meilleure solution pour planquer son grand sac de routard. L’inconvenient, c’est que la fenetre est tres large et les montants passent au milieu de la couchette, difficile donc d’appuyer son dos contre le mur pour se mettre en position semi-couche mais en meme temps sur les petits trajet, y’a qu’a dormir allonger ou se demerder pour trouver une autre position, on va pas faire chier le monde, sinon on se serait plaint que la fenetre est trop petite. Au passage, je remarque que la couchette en face de moi (la 29) dispose d’une prise electrique en 50v, je fais donc un tour du wagon et il semble que ce soit la seule. Par contre, vaut mieux eviter la 40 car pour s’appuyer le dos quand on est assis en bas, il faut faire avec le signal d’alarme place en plein milieu. C’est interessant a savoir pour mes futures reservations dans le transsiberien. J’ai egalment choisi pour ce voyage de ne pas prendre l’option linge de lit et economiser 20 hrivnas et d’utiliser a la place mon sac a viande en soie que je n’ai pas beaucoup utilise depuis le debut. Il est parfait pour ce contexte, je peux y ranger l’oreiller dans l’emplacement prevu et sa forme rectangulaire s’adapte bien au lit. Vu qu’il fait pas vraiment froid dans le wagon, je peux dormir dessus et si j’ai vriament froid, je peux rentrer dans le sac a viade et eventuellement utiliser mon duvet mais il doit bien faire 25’ dans le wagon en ce mois d’aout donc pas besoin. Le mauvais cote de l’histoire, c’est que le jeune controlleur en voyant mon drap pose sur le matelas m’explique que si je prends pas l’option draps, je n’ai pas le droit d’utiliser le matelas et l’oreiller et donc dormir sur la couchette directement. Mais il sera super sympa et me fera comprendre que pour cette fois c’est bon. Je suis vraiment tombe sur le bon controlleur mais en meme temps, j’ai deja pris des trains les semaines avant sans le drap et j’avais quand meme pris le matelas sans que l’on ne me dise rien. Je pense que si on le prend plus tard quand tout le monde est allonge, le controlleur n’aura surement pas envie de me reveiller pour me prendre mon matelas. Et puis les couchette sont quand meme un peu confortables, c’est surtout le vria oreiller qui apporte un plus compare au petit sac a dos. Mais comme on dit, “y’a pas de petites economies” et avec les 2E des draps, je pourrai manger le lendemain :)
Exceptionnellement, le train partira avec une demi heure de retard mais on arrivera quand meme a l’heure. Depart a 21h35, arrivee comme prevu, a 5h40.

Arrive a la gare a 6h du matin, j’ai 5 heures a tuer avant de rejoindre Oleg dans le chateau pour 11h. Je choisi dans un premier temps de finir ma nuit dans le hall d’attente de la gare mais n’arrivant pas a dormir, je file dans le centre ville a pied et en marchant doucement pour faire passer plus de temps
A 11h comme prevu, je rentre dans chateau en payant puis me rends directement atelier
Oleg m’accueille avec un grand sourire au milieu de ses clients il y a bcp de monde dans l’atelier j’ai l’impression de deranger. Il me dit de revenir a midi, je visite donc la forteresse

A midi, il me presente son ami Olexa et ils m’expliquent qu’ils veulent m’accompagner cet aprem au chateau de Khotin.
On ferme la boutique, je me sens coupable, il y a beauocup de clients ce dimanche mais ils veulent quand meme fermer pour l'apres midi
On va chercher velo puis on passe chez Oleg, voit ses enfants Sacha et Dacha et femme
On part a velo direction Khotin, grande route nationale en ligne droite ou il faut rouler sur le bas cote pour ne pas se faire ecraser.Arret achat pommes et pain dans les maisons au bord de la route.  Apres 3h de velo, on arrive bien epuise en milieu d’aprem au chateau, tres joli, plus petit, moins de zones accessibles mais vue depuis les douves impressionantes avec fleuve en bas.

On repart apres seau d’eau fraiche du puit verse sur la tete, on passe par les chemins, une cote interminable, descente, cote... On demande notre chemin plusieurs fois. Passe par foret, villages perdus, champs de pois... Routes toujours defoncees. A 20h on se pose dans une clairiere pour faire un feu et griller du bacon avec citron. Tres bon mais la nuit tombe vite. On sort de la foret sans lumiere puis continue pendant une bonne dizaine  de km eclaires par la pleine lune. Les voitures ont l’habitude, on croise regulierement des pietons et velos aussi sans lumiere.

Arrive a la forteresse, le policier mechant n'est pas la, je peux donc dormir dans l’atelier. L'ambiance est tres humide, je suis vraiment ravi de dormir dans une forteresse du moyen age, le silence est vraiment impressionant. Il fait en permanence 25 degres en bas tout l'ete donc c'est agreable avec la chaleur de la journee. C'est aussi un peu bizarre d'etre dans un vrai chateau mais au pire si les fantomes viennent me voir, je leur dirai que je ne parle pas Ukrainien et il me laisseront en paix.

Apres une telle journee de velo avec plus de 60km, j'ai de nouveau eu la confirmation que mes genoux ne tiennent pas le coup et qu'ils me font de plus en plus mal, que j'ai bien fait d'abandonner l'idee de faire ce voyage a velo.

Au final, je resterai 5 jours au lieu d'un week-end a Kamienets, Oleg, sa famille et ses amis m'offrent une tellement bonne ambiance et je decouvre une si belle region que ce sera meme dur de retourner a Kiev. 
Le dernier jour, c'est l'anniversaire d'Oleg, du coup, on va chez un de ses amis qui habite dans un petit village. C'est vraiment un moment genial pour moi, je partage vraiment la vie locale, on s'y rendra avec la vieille Lada de son frere, difficile de faire plus ukrainien. La soiree barbecue sera geniale, meme si apres seulement 3 petits shooters de Samogonka (alcool maison encore plus fort que de l'eau de vie), je me retrouverai plutot pompette et il sera difficile de prendre le train a 1h du matin pour rentrer a Kiev. 
J'ai maintenant de vrais nouveaux amis ici que je serai plus que ravi de revoir en France, en Ukraine ou ou que ce soit d'autre.



ir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire