7 septembre 2014

Tomsk

04/09/2014
9:00 arrivee a Tomsk sous un petit crachin mais le temps de chercher quel bus prendre pour aller chez Evgeniya, il s’est mis a pleuvoir des cordes. Heureusement le bus n’etait pas loin et je n’aurai pas eu a marcher longtemps sous la pluie. Evgeniya qui travaille dans une auberge de jeunesse a cote etait deja levee et m’accueille. Le temps de discuter et de prendre une douche pour moi, on partira visiter l’apres-midi. Elle n’est pas de Tomsk mais de l’Est de la Russie mais comme elle etudie ici pour 5 ans, elle connait deja bien la ville et sera une bonne guide.
Gare de Tomsk
Les bus de Tomsk, tous avec la reserve d'air sur le toit.
La ville est tres etiree et tout se passe plus ou moins le long de Lenina street ; la rue principale. Tomsk est une ville tres universitaire avec plusieurs unisversites reparties dans toute la ville. En ce 4 septembre, de nombreux etudiants se defoulaient dans la rue et les parcs, donnant une ambiance joyeuse.
Une des universites de Tomsk
Statue memorial dans le parc de Tomsk
Tout autour de la ville, coule la riviere Tom qui apporte une brise deja froide en ce debut d’automne mais offre aussi de tres belles vues sur la plaine.
Vue depuis la ville sur la riviere qui contourne Tomsk
A la sortie de la ville
La visite se continuera a travers les quartiers vieux de la ville avec de tres vieilles maisons en bois. Ces maisons sont des exemples typiques de l’architecture de Siberie avec une structure tout en bois et de tres belles fenetres et frises en bois tout autour de la maison, comme si elle etait paree de dentelle, c’est vraiment tres beau. Malheureusement, bon nombre de ces maisons sont abandonnees et laissent peu a peu place a des constructions en beton.
Tomsk est un des meilleurs endroits pour voir des maisons en bois typiques de Siberie
Il reste tout de meme une bonne centaine de maisons a admirer dans des quartiers tres calmes avec des arbres le long de larges trottoirs. Au sommet de la ville, on peut meme voir les plus vieux batiments de la ville, a savoir une eglise en bois et l’ancienne caserne des pompiers et sa tour de vigie en bois elle aussi.
Malheureusement, pour certaines laissees a l'abandon, l'avenir n'est pas garanti. 
L'eglise en bois au sommet de la colline de la ville 
Pour se rechauffer, rien de mieux qu’une patisserie locale et artisanale, tres bonne et agreable tant il est difficile de trouver de vraies boulangeries en Russie. Je decouvrirai egalement une graine tres interessantes que l’on va chercher sous les petales des pommes de pain et qui est tres bonne a manger.
Les graines de pomme de pin, le grignotage favoris des russes
Avant de rentrer, on fera un detour par la brasserie locale pour y gouter une biere fabrique par cette tres grosse usine, gros employeur de la ville et qui fait d’excellente biere, la biere ambree que j’ai goute etait vraiment exquise.
La brasserie de Tomsk est tres reputee et fait vraiment de bonnes bieres.
Alors la, je n'ai pas compris, faudra m'expliquer !
Et une photo cliche en plus
Ecartez-vous, voila la police !
Le lendemain, je continuerai la visite de la ville et le soir, Evgeniya me propose d'aller a un petit concert entre amis organise sur le toit d'un immeuble voisin. Un excellent moment, l'ambiance etait parfaite, juste une vingtaine de personnes et des jeunes qui jouait leurs morceaux comme bon leur semble. En plus de cela, on aura pu assister a un coucher de soleil magique au dessus de la ville avec la riviere et les montagnes au fond. Seul le froid pour le coup siberien nous a oblige a rentrer des la nuit tombee.
On est pas bien la 
Concert prive depuis les toits de Tomsk
Concert prive sur les toits, je n'aurais jamais vecu ca sans le couchsurfing
06/09 Tomsk
Jour de depart, le matin, je depose mon sac a l'auberge de jeunesse ou travaille mon hote puis rejoins Maria et son amie qui sont venues me chercher. Maria m'a propose via le site couchsurfing de me faire visiter un village proche de la ville et qui est typique des villages de Siberie.
On prend donc la route dans sa voiture, direction un village a 30km au nord de Tomsk. Le paysage qui defile le long de la route me rapelle beaucoup celui d'Ukraine, il y a beaucoup d'usines avec des installations plus ou moins a l'abandon, certaines en assez bon etat. Les maisons ne sont vraiment pas tres grandes et on peut voir que le niveau de vie n'est clairement pas celui de Moscou.

En Siberie, beaucoup de voitures sont importees du Japon, avec le volant a droite du coup.
Vraiment pas pratique pour doubler vu qu'ils roulent a droite !
On arrive dans un village typique avec ses petites maisons en bois, entourees de petites clotures, seulement quelques rues avec une route defoncee. On est venu dans ce village pour voir le fort de Umrevinsky, qui est un projet local de reconstrution d'un fort en bois datant des annees 1700 et qui a disparu avec le temps. Sur place, j'aurai la chance de pouvoir ecouter un des jeunes benevoles qui parlait anglais nous raconter l'histoire du fort et de sa reconstrucion, vraiment interessant.
Le chantier de la forteresse en bois

Avec Maria et son amie qui m'ont gentillement fait visiter les alentours de Tomsk.
L'ecole dans un petit village au milieu de la Siberie
Encore un cliche Russe. Pardon mais c'est trop bon :)
Sur le chemin du retour, Maria me proposera d'aller voir un spectacle tres apprecie des jeunes en russie : monter dans un immeuble abandonne. Ce n'est psa n'importe quel immeuble, celui-ci a la sortie de la ville etait cense accueillir logements et un grand cinema. Le chantier n'a jamais ete termine et il est depus des annees livre aux intemperies et au temps. Depuis le toit, on a une vue magnifique sur toute la region, on voit bien la foret siberienne sur toute son etendue, juste coupee par des usines de ci, de la. Les leiux sont apprecies des jeunes qui viennent faire ici des barbecues bien sur mais aussi du saut a l'elastique ou pendulaire depuis le toit, j'avoue que c'est completement ou mais les installations sont encore la sur le toit et Maria m'a dit que ca se faisait souvent. Il y a comme ca, beaucoup de chantiers jamais finis en Siberie et en Russie en general.
Un immeuble a l'abandon parmis tant d'autres en Siberie
Un bel exemple d'usines construites en plein milieu de la Siberie
La plaine Siberienne : foret a perte de vue
De retour en ville, je recupere mon sac et me rends a la gare pour ma derniere etape sur le transsiberien en Russie : Irkutsk & le lac Baikal. Pour voir la suite du voyage, cliquez     ICI

Photos & videos de Tomsk : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire