15 juillet 2014

Woofing : le projet de la ferme ecole Baza Ulmu

Arrive a Baia Mare, au nord de la Roumanie, je dois maintenant me rendre a la ferme ecole Baza Ulmu dans le village de Ulmoasa dans les montagnes.
La pluie commence a tomber mais heureusement il n’y a qu’une quinzaine de minutes de marche jusqu’au centre commercial ou passe le bus. Je n’aurai qu’une heure a attendre sur place en profitant du wifi. A ma grande surprise, j’apercevrai devant le centre commercial une femme avec des bugnes, ces petits beignets que d’habitude je ne vois que vers chez moi. Je cherche donc autour de moi la premiere boulangerie et y achete une dizaine de bugnes. A n’en pas douter, elles sont au moins aussi bonnes que les notres, la meme forme et texture, a la seule difference qu’elles ne sont pas saupoudrees de sucre glace.
Le seul bus de la journee est a l’heure et il se remplit tres vite, Beaucoup de gens le prennent pour aller en ville et rentrer dans la campagne. Je serai cependant le seul a aller jusqu’a Ulmoasa, dernier arret. De la, je me souviens des instructions de Roxi et prends la route a gauche du petit pont. Apres 500m, je vois un homme en train de travailler dans son jardin et lui demande le chemin pour la ferme aux domes. Alex est sauveteur en montagne et m’explique qu’il connait bien la ferme et que je n’ai pas pris la bonne route. On met a discuter car il a un tres bon anglais et il me dessine un plan pour aller jusau’a la ferme. Comnme il pleut, il me propose finalement de m’y amener avec sa voiture. Il me depose au pied d’un chemin qui monte dans la montagne et me dit de marcher jusqu’au bout. Je mnte donc le chemin boueux jusqu’a arriver devant une cabane a cote de domes en construcion, pas de doutes, je suis bien arrive a Baza Ulmu.
Mon arrivee est directement signalee par Leika, le chien, et je rencontre donc Roxanna et Adrian qui viennent voir qui arrive.
Je suis tres bien accueilli, pose mes affaires dans la cabane et on commence a discuter, ils m’expliquent brievement l’idee et le projet:

Sur un terrain herite de son grand pere, Adrian a decide il y a 4 ans d’y construire sa future maison a partir de sacs de terre et du bois de la foret adjascente et d’y associer un eco-jardin suivant les principes de la permaculture. Mais le projet va bien au dela d’une simple habitatiom. Adrian a la volonte de developper une ecole sur le site pour partager son experience, aider et motiver d’autres personnes a construire une eco-maison ou un eco-jardin suivant les principes de la permaculture.
La premiere soiree ou je suis arrive, nous avons prepare un dejeuner vers 16h, mes hotes etant vegetarients, ce fut le premier d’une longue serie de bons repas sans viande.
Le plus interessant dans la preparation fut clairement le fait de tout faire chauffer sur un feu de bois. Mais pas n’importe quel feu, un feu du type “rocket stove” (stove = rechaud en anglais). Andrei est particulierement fier et passionne par ce type de feux. Il m’en expliquera le fonctionnement tout en l’allumant. Cela consiste simplement a utiliser des tasseaux de cheminee ou de la brique refractaire et de les assembler pour avoir un cube que l’on alimente par le bas avec de petits morceaux de bois. Un element important est de placer un support sous le bois qui depasse pour que l’air circule dessous. Lorsque les restes des bois sont trop courts, il faut les mettre sur le feu par le dessus. Le sommet du foyer est ouvert et une grille est placee pour accueilir les casseroles. Les avantages de ce systeme sont multiples. Premierement, ca ne prend pas trop de place, la structure utilisee ici fait environ 40x40cm et la hauteur enciron 50cm. Ensuite et surement le plus important, le rocket stove consomme 6 fois moins de bois qu’un foyer classique et offre une puissance de chauffe impressionante. La chaleur est immediatement disponible et une casserole d’eau bouillera dans les 5-8 minutes. Ensuite, la fumee n’est presente qu’qu demarrage et une fois le feu bien lance et que l’interieur est chaud, il n’y a plus de fumee. Cela est du a la bonne circulation de l’air et a l’utilisation de petits morceaux de bois qui ont lune excellente comnbustion. Les inconvenients sont ceux de tous les feux a bois, cela salit les casseroles, il faut couvrir pour eviter les centres de retomber dans la poele et bien evidement, il faut couper du bois.
Anderi est vraiment passionne et convaincu que ce systeme est le meilleur et il m’explique qu’il a l’intention d’installer un rocket stove de grande taille qui servira a chauffer la maison. L’utilisation de l’energie refractaire sera la aussi utilisee au maximum. Le feu n’est allume que la journee et la nuit, l’energie de la structure duffit a garder la maison a bonne temperature. La puissance de chauffre est ideale pour une piece mais pour chauffer les 3 domes de 65m2, Adi aura deux systemes dont l’un place dans la calle de bain et qui chauffera aussi la chambre grace au tuyau qui longe les murs.

04/07
Le matin, apres avoir dormi sur le foin dans le grenier de la vieille grange, nous irons aider a eparpiller le foin du voisin d’en face a la main. Pour nous remercier, la mere du voisin, ancienne patissiere nous a prepare les meilleurs beignets que je n’ai jamais mange.
Ensuite, ce sera ma premiere lecon pratique de permaculture, nous irons "malsher" le jardin en arrachant les mauvaises herbes et l’herbe des chemins pour ensuite en recouvrir les lits du jardin. Cela permet a la terre de transpirer et de ne pas secher au soleil.
L’apres-midi, nous irons ramasser le foin du voisin que l’on a fait secher le matin pour le rentrer dans la grange a foin. La technique sera tres interessante a decouvrir. Les pres sont tres en pente et le foin reparti en plusieurs tas. Le voisin utilise son quad pour ramenner le foin jusqu’a la grange, il lui suffit d’accrocher une grande branche derriere le quad, d’y mettre le foin dessus, un tour de corde et en avant les gaz jusq’a la grange. Arrive a la grange, il suffit de renverser la branche et d’aller cherhcer le reste du foin. Pendant ce temps la, Adi et moi rentrons le foin dans la grange en le jetant le plus haut possible. Seulemnt, apres a peine une demi heure, le quad tombera en panne, il faut dire qu’il en voit de toute les couleurs, entre les tronc d’arbres a tirer et les aller-retour dans le village, il a deja eu beaucoup de reparations et devient plutot archaique. Il reste neanmoins plus de la moitie du foin a remonter a la grange. Nous utiliserons du coup la technique a l’ancienne avec un brancard pour remonter le foin en marchant de travers pour remonter la colline. A trois, le travail ne prendra qu’une heure et le voisin aura son foin au sec pour l’annee. Bien sur, nous irons boire une biere offerte par le voisin en fin d’apres-midi tout en preparant le dejeuner.

05/07
Le temps excecrable ne nous permet pas de travailler dehors mais il y a toujours quelque chose a faire sur le chantier. Aujourd’hui, Adi me proposera de debarasser les pieces du bas de la grange pour qu’il puisse y entreproser le futur parquet.

06/07 Dimanche a Ulmoasa
Leve a 9h, douche dans le jardin avec l’eau de la source qui passe par un ingenieu systemene a travers un bac noir pose sur le toit de la cabane puis arrive dans ne cabine de douche en bois. L’apres-midi l’eau est chaude grace au soleil, le matin elle est plus froide mais tellement plus rafraichissante. A 10h, il est l’heure d’aller a la messe, ;’eglise se trouve au milieu du village, a 5min de marche en descendant. C’est une petite eglise orthodoxe construite par les villageois en 1963. J’ai vraiment envie d’assister a la messe qui est clairement un des elements cle de la vie de ce village de montagne. Lorsque nous arrivons, la ceremonie a deja debute, j’en profite pour m’installer au fond pour ne pas deranger. L’interieur de l’eglise est vraiment petit, une cinquantaine de personnes occupent tous les bancs. Les femmes sont a gauche, les hommes a droite. Le pretre dispose d’une petite piece au fond au centre et navigue durant la ceremonie entre cette piece et le devant. La ceremonie durera 1h30 environ, beaucoup de chants et de signes de croix ; l’ensemble n’est pas tres different d’une messe catholique mais de nombreux details varient.
A la fin, tout le monde se rend a l’autel pour prendre un morceau de pain et la benediction du pretre. Je me mets donc contre le mur du fond pour laisser passer le monde mais en fait tout le monde passe par le mur du fond, les hommes en premier et les femmes ensuite. C’est la qu’une dame me tire et m’invite a suivre la file jusq’a l’autel. Je n’ai clairement pas d’autre choix que d’y aller, je ne veux pas vexer les dames du village. Je prends donc un morceau de pain et recois la benediction du pretre qui me met de l’eau benite sur les mains. C’est la que j’ai eu la surprise de l’entendre me demander en anglais mon nom et d’ou je venais et qu’il esperait me revoir le dimanche suivant.
Il avait clairement remarque que je n’etais pas de la communaute et avait aussi l’habitude de voir des volontaires de la ferme venir a la messe.
Je sors donc ensuite et rejoins tout le monde sur le petit parvis, une table a ete dressee avec plein de choses a mancger: des tranches de gateau, des biscuits, mais aussi du pate, saucisson, fromage,... Mais surtout une bonne quinzaine de petits verres de Palinka que je serai tres rapidement invite a boire. Polis, j’accepte et bois petit a petit le verre de liqueur en mangeant les choses que je ne connais pas, le fromage de chevre est delicieux et accompagne tres bien l’alcool (tres fort).

En fait, tout le monde est “fortement” invite a boire de la Palinka, meme une mamie de bien 70 ans qui le fera d’un trait sans meme une esquisse de grimace, juste un verre d’eau pour se rincer le gosier. Pour ma part, meme si mes verres ne sont pas finis, je serai resservi 3 fois.
La messe et la collation finiront vers midi et je profiterai ensuite du soleil de l’apres-midi pour aller faire un tour dans le village de Baitsa qui longe la riviere dans la vallee. Mais la chaleur y est beaucoup plus forte et les maisons presque toutes identiques, je ne m’eterniserai donc pas et au retour, m’accorderai une petite pause pour tremper mes pieds dans la riviere avant de rentrer dejeuner.

08/07
Matin, rien, pour midi, je propose a Adi de mager un matefaim, ces galettes de rapees de pommes de terre qui sont une specialite de la Loire et que j’apprecie tant. Le probleme est que dans la poele et avec le feu, les pommes de terre accrochent malgre l’huile et on finirat par manger des boulettes frites dans beaucoup d’huile mais l’idee y etait et on s’est quand meme regale en les mangeant avec de la moutarde.
L’apres-midi, on va reparer le chemin qui monte a la ferme. Un peu plus bas, la route a une petite cuvette ou l’eau reste en une grosse flaque d’eau. On ramassera une dizaine de brouettes de petites et grosses pierres pour combler et niveler le trou. La route est publique et des gens y passent tous les jours masi perosnne ne fait rien pour la reparer, ni meme remercier Adi qui prend l’initiative de la reparer.

09/07 
Jour de pluie, difficile de travailler, on est encore que Adi et moi et on est oblige de rester dans la cabane a cause de la pluie. Adi propose de manger de la polenta, une premiere pour moi et j’avoue que j’en voulais depuis des annees. La preparation est vraiment tres simple, de la farine de mais et de l’eaue travail et il s bouillante, personnellement, je la prefere avec de la confiture mais ca passe bien avec tout. 
L’apres-midi, le soleil revient et on travaille a ramener la terre autour des domes, contre les murs pour combler dessous les fenetres. Mais a 17h, un orage eclate et du coup on se refugie a l’interieur pour cuisiner et se rechauffer en allumant le poele. On finira donc a jouer aux cartes eclaires a la bougie.

10/07
Le matin, on ramassera les prunes de la dizaine d’arbres autour de la ferme, Adi en a suffisament pour remplir un ou deux tonneaux de 200l par an et en faire de la Palinka. Meme s’il n’en boit pas beuacoup, c’est un bon cadeau et parfois un monnaie d’echange avec les voisins contre des outils ou services.
En fin d’apres-midi, Roxi reviendra de la ville avec de la delicieuse confiture maison et un gateau de courgettes delicieux, ce qui mettra terme a la journee de travail et sonnera le temps du repos avec en bonus une soiree au bord du feu de camp avec une petite biere et de bonnes frites maison.

11/07
Encore une matinee de pluie mais entre les averses, je cueillerai des orties pour en faire une soupe. C’est la premiere fois que je prepare une telle soupe et je dois dire que je ne savais pas du tout que les orties bouillies ne piquent plus et que en plus d’etre delicieux, c’est excellent pour la sante, surtout qund la meteo est pourrie.
L’pres-midi, la meteo est toujours un peu pourrie, on travaillera donc a structurer les sorties des tuyaux du chauffage pour pouvoir combler les murs avec de la terre par la suite.
Le soir, on se fera un vrai festin ==> photos

12/07
La veille, Adi m’a prevenu que son voisin viendrait a 10h pour couper le bois pour le parquet. Adi attendait cela depuis plus d’un an, il souhaite mettre sur tout le sol des domes des petits rondins de bois de 15cm d’epaisseur recouverts d’huile, de graisse de porc et de terre pour les proteger. Il a a sa disposition une bonne quantite de bois de chataigner dont pour certains le diametre fait plus de 1m et il ne peut donc pas les couper avec sa petite tronconneuse. C’est la qu’intervient son voisin, bucheron de metier dans les forets roumaines depuis plus de quinze ans. Il a a sa disposition une tronconneuse professionelle avec un guide de coupe de 1m. De plus, il est habitue a couper tres proprement, ce que ni Adi, ni moi ne serions capables de faire sur de telles pieces de bois. Le voisin arrive a l’heure prevue et on commencera directement par les plus grosses grumes. Sa coupe est d’une precision impressionante, il ne semble meme pas forcer et arrive a toujours a garder la chaine de la tronconneuse bien droite sur toutes les coupes. Il ne mettre que deux heures pour couper plus d’une douzaine de grosses grumes. Le resultat final est donc d’une centaine de pieces de tailles differentes mais toujours d’une epaisseur de 15cm. Le bois n’ayant pas ete coupe que l’annee precedente, nousa vons donc du le ranger en laissant des espaces pour l’aerer, le resultat est plutot esthetique.
Le soi, les parents d’Adi arrivent et on mangera un barbecue avec les champignons que l’on a cueilli le jour meme dans la foret et la specialite des pays de l’Est: de la graisse de porc grillee dans le feu, servie sur des tranches de pain avec des oignons: delicieux !

13/07
On est dimanche, comme d’habitude, journee de repos a Baza Ulmu et donc grasse matinee. Le matin, Adi et Roxi partent a la messe et je dejeunerai avec les parents d’Adi restes pour le week-end.
Adi partira en ville avec son velo pour mettre a jour le site internet et donner envie a de nouveauc volontaires de venir a Baza Ulmu. Je profite du retour du coleil pour laver mes vetements en version ecolo, a la main avec du savon de marseille et de l’eau de source puis seches au grand air dans le pre. A 15h, il est l’heure de dejeuner avec au menu, les restes du barbecue de la veille donc encore la delicieuse salade de riz et la graisse de porc grillee au feu de bois.



Apres ces 10 jours geniaux a apprendre tant de choses avec Adi et Roxy, je suis malheureusement oblige de partir pour continuer mon voyage et c'est vraiment triste que je dis au revoir a Baza Ulmu mais je suis sur d'y retourner un jour !

Je continue donc mon voyage en direction de Chisinau en Moldavie, cliquez ICI pour voir le blog sur la Moldavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire