20 juillet 2014

Moldavie, de Chisinau a Orheuil Vechi en passant par la Transnistrie

J'arrive en Moldavie le 16/07/2014 par le bus depuis Cluj-Napoca en Roumanie. Apres un tres long passage de la frontiere, j'arrive dans la capitale Moldave au petit matin.
Je ne resterai pas tres longtemps dans la ville, surtout le temps de reflechir aux destinations a voir. 
Chisinau est une ville assez sovietique avec ses grands boulevards, ses grands buildings et des centres commerciaux typiquement sovietiques. Mais la capitale est aussi consideree comme une capitale verte grace a ses nombreux parcs qui sont tres agreables.
La ville vit surtout autour de son tres grand marche et du boulevards principal ou l'on trouve tout ce que l'on a besoin, surtout pour les snacks. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour moi de decouvrir le KVAS, cette boisson russe tres presente dans tous les pays d'ex urss. Il s'agit d'une preparation a base de pain fermente qui contient tres peu d'alcool et est servie directement dans la rue.
Je vous laisse decouvrir les photos de la ville.



Le samedi 19, je decide d'aller faire en tour dans un pays qui n'existe pas ... Direction la Transnistrie


La Transnistrie est une region entre la Moldavie et l'Ukraine qui s'est auto-declaree independante de la Moldavie suite a deux ans de guerre en 1990. La situation depuis 1992 s'est normalisee meme si le pays n'est pas reconnu par aucun autre etat et que la situation officielle est un cessez le feu depuis plus de 20 ans.
Bref, la zone est assez particuliere et historiquement deconseillee aux touristes, surtout a cause des cas de corruption et de violence de la part des forces de l'ordre locales. Neanmoins, je tenais vraiment a y aller et en me renseignant, il apparait que la situation s'est grandement amelioree depuis quelques annees et qu'il n'y a plus vraiment de risques.
La meilleure solution pour y aller est de prendre un mini-bus pendant environ 2h, on doit passer un poste frontiere ou l'on se fait remettre un laissez passer de 10h et pas plus, sinon il faut s'enregistrer sur place.
je me rendrai donc a Tiraspol, la capitale de cette region ou les gens vouent encore un fort culte au systeme communiste et la situation est un peu exceptionnelle. 
Pour ma part, je n'ai pas trouve l'experience si hors du commun. Aujourd'hui sans etre des centaines par jours, il y a beaucoup de touristes qui se rendent en Transnistrie et sur place, on a bien sur un bon apercu d'une ville sovietique un peu comme a l'epoque mais sans enorme difference par rapport a d'autres villes, en facades en tout cas. Ce qui est un peu plus marquant, c'est de devoir utiliser sur place la Rouble de Transnistrie, cette monnaie n'est reconnue que dans cette region et on ne peut pas en avoir aux distributeurs, il faut l'echanger dans un bureau de change.
Au final, je ne serai reste que quelques heures dans cette zone sans avoir eu aucun soucis et en me debrouillant tout seul pour tout, c'est donc accessible. Il faudrait neanmoins se renseigner sur un eventuel mouvement dans la zone la veille d'y aller mais le deplacement ne coute pas cher et vaut le coup pour une journee depuis Chisinau.



Le dimanche matin, je decide d’aller visiter le site de Orheuil Vechi a 1h de route de Chisinau. L’auberge propose un tour guide pour 50E par voiture mais vu que je suis seul, c’est juste hors de prix. Je choisis donc l’option la moins chere qui consiste a prendre un des minibus de la ville jusque la-bas. La ou ca se complique, c’est que a prirori, il n’y en a qu’un a 10h pour y aller et deux pour revenir : un a 16h et un a 18h. Mais la ou ca se complique vraiment, c’est lorsqu’il s’agit de trouver ce fameux minibus parmis la centaine presents autour de la gare routiere. Bien sur, le ticket est a prendre directement dans le bus et bien sur, il n’est pas ecrit Orheuil Vechi sur les pare-brise. Apres un tour de tous les minibus sans succes, je demande a un des guichets de la gare. La, tres bonne surprise, la guichetiere parle anglais et m’ecrit sur un papier les destinations que je dois chercher sur les pare-brise et me dit que celui que je dois prendre est gare a 100m a droite. Je m’y rends donc sur le champ mais le truc c’est qu’a 100ma  droite, il y a un tas de bus gares les uns devant les autres. Je trouve finalement le mien et attends le chauffeur devant. Malgre que j’aurais mis 10min a le trouver, je suis un peu en avance. C’est la qu’un des chauffeurs d’a cote me dit “Tribujen” ? Et quand je reponds oui, il m’entraine devant un autre bus qui lui va a Butuceni. Je trouve ca un peu suspect et lui fait comprendre que je veux prendre celui de 9h50. Ce a quoi il me repond qu’il ne part par car il n’y a pas assez de passagers - ce qui est vrai, le bus etait vide. Toujours un peu sceptique, j’attends devant mais le premier bus part effectivement a 9h50 mais vide. J’attendrais donc pour celui de 10h20.
Le trajet dure une bonne heure et une fois arrive au monastere, je reste dans le bus pour aller voir les grottes qui sont un peu plus loin. C’est a ce moment qu’une fille qui parlait en anglais avec un autre touriste dans le bus me propose d’aller visiter le site avec eux. J’accepte et me voila donc avec Viorika et Julia, deux soeurs moldaves qui qccompagnent Huib, un jeune touriste hollandais. On descend a un petit pont un peu au milieu de nulle part. Cette fois-ci, il faut payer le trajet en sortant, je m’acquitte donc des 26 Lei avant de descendre. A cote du pont se trouvent les ruines de bains turcs puis on se dirige vers la ou l’on peut voir au loin les grottes creusees directement dans la falaise. Elles ont ete crees naturellement par la mer qui a cree avec le temps un magnifique defile serpentant en formant un grand U. La roche calcaire a ete creusee pour former de petites cavites. Ce qui est impressionant, c’est de voir que de partout, des millions de coquillages sont restes coinces dans la roche, laissant avec le temps des fossiles blancs, parfaitement preserves. Les grottes ne sont pas profondes et n’ont probablement pas ete beaucoup utilisees par l’homme.
On se dirigera depuis les grottes en direction du monastere de l’autre cote du canyon. Le lieu est particulierement agreable pour une ballade, la riviere coule paisiblement et il y a regulierement des coins a l’ombre, parfaits pour un pic-nic. En chemin, on aura l’occasion d’observer un bel exemple de l’agilite des chevres qui profitent de l’ombre des crevasses escarpees dans la falaise, tndis que le berger restait lui bien en bas sous un arbre. Nous devrons grimper en haut de la falaise pour acceder au monastere. Apres avoir tourne 5 fois en faisant 5 voeux autour de l croix sacree a l’entree du site, nous allons dans l’eglise au sommet de la falaise. Le lieu est recent et classique mais l’emplacement est vraiment tres beau. L’eglise n’est cependant pas la principale attraction, le principal interet est de voir le vieux monastere d’orheuil qui lui a ete litteralement creuse par l’homme dans la roche. De l’exterieur, on ne peut voir qu’un petit clocher au dessus de la falaise et des fenetres au milieu meme de la roche donnant sur le canyon. On entre par un escalier creuse dans la pierre sous le clocher et donc la descente peu eclairee est un peu delicate. On arrive dans une grande piece creusee dans la roche ou pour seul accueil, un vieil homme habille en moine orthodoxe a cote d’une petite chapelle. Grace a mes guides du jour, j’apprendrai qu’il est le dernier des moines vivant ici a l’annee. C’est dans la piece d’a cote que l’on comprend la fonction du lieu. Directement dans la roche ont ete creusees une dizaine de cavites rectangulaires qui sont en fait des chambres. Ce qui impressionne, en plus de la petite superficie des cellules, c’est que la hauteur sous plafond depasse a peine les 1m50. Le moine est donc le dernier a vivre ici et a dormir a meme le sol dans une de ces cellules. On comprend pourquoi il a choisi cet endroit lorsque l’on franchit la porte donnant sur l’exterieur. Une terasse naturelle offre une vue epoustoufflante sur le canyon. Nous profiterons egalement largement de cette belle terasse et de la vue pour faire une pause. Il sera pourtant bientot l’heure de prendre le bus du retour de 16h mais nos deux amies moldaves nous proposent une offre bien plus interessante : aller manger un pic-nic dans le canyon. Nous redescendons donc manger puis comme il nous restait du temps avant le denrier bus, elles nous proposent une autre option tres interessante : visiter le petit village pittoresque au pied du monastere. Le vilage a su conserver plusieurs batisses d’epoque typiquement moldaves en les transformant en musees ou maisons d’hotes. Ce sera egalement l’occasion de profiter de l’eau bien fraiche d’un des nombreux puits du village avant de marcher sur la route en terre du village en direction de la gare routiere du village qui n’est autre que l’unique petit bar ou tout le monde se retrouve.
Le retour sera assez folklorique, le seul minibus est pris d’assaut et on sera plus de trente personnes a s’yh entasser alors qu’il n’y a qu’une vingtaine de places assises. Je ferai ainsi plus de 30min de voyage debout, agrippe aux range-bagages et la tete dans le toit. Je pourrai m’asseoir lors d’un arret mais la chaleur etouffante du bus qui ne compte qu’une unique petite fenetre pour le conducteur le transforme en sauna. Je serai bien content que le trajet ne dure pas plus d’une heure et demi. Arrives a la gare routiere de Chisinau, je dis au revoir a mes nouveaux amis donc je garde le contact et rentre preparer mon sac. 



  Je prendrai le train a 7h le lendemain, direction Odessa en Ukraine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire