26 mai 2014

Split et l'ile de Vis

Au final, le bus depuis l'île de Murter à mi chemin m'aura coûté presque aussi cher que direct depuis Zadar. Mais cela en valait la peine car en plus d'avoir rencontré des filles sympas, j'ai pu apprécier l'atmosphère de cette petite ville sur l'île de murter. ( voir l'article sur lile de Murter  ICI )

J'arrive donc à split après près de deux heures de bus le long de la côte avec une jolie vue sur les nombreuses iles. L'arrivée ne donne pas une très bonne impression car Split est la deuxième ville de Croatie et de loin on voit surtout de très nombreux immeubles et usines. 


L'arrivée à la gare routière sur le port n'est pas des plus jolies non plus. Le port ressemble à une énorme usine à touristes qui débarquent depuis les dizaines de bus mais aussi de frères et paquebots de croisière. Ce sont donc des centaines de touristes qui prennent l'unique passage pour rejoindre le centre. Des la descente du bus et tout le long on est interpellé par des gens souvent âgés qui proposent des chambres pour la nuit. La pratique est vraiment courante en Croatie. Mais à un100kuna par personne, mon auberge à 75 est plus intéressante.



L'avantage de la gare routière c'est qu'elle est vraiment très proche du centre. Je me dirige donc vers l'auberge dans le centre en prévoyant d'y rester pour la soirée. Mais peu de temps après moi, Alexis, une jeune voyageuse arrive et en discutant, on décide d'aller faire un tour dans la ville jusqu'au coucher de soleil. Je fut surpris de voir que la vieille ville ne ressemble pas aux alentours et est vraiment très jolie. Le temps passe et la température très agréable de la soirée nous pousse à monter sur les hauteurs où la vue sur la ville est vraiment belle, notamment avec les lumières.

Durant la soirée, on décidera d'aller visiter la petite île de Split recommandée par les filles dans la voitures le matin. Mais il n'y a qu'un ferry par jour et on accepte donc l'éventualité d'y dormir à la balle étoile si on ne trouve pas de chambre chez l'habitant.
Hors saison les ferry entre split et l'ile de vis ne sont pas très nombreux et le horaires permettent pas de faire l'aller-retour dans la même journée. Les hôtels y sont assez cher (min 30€). Nous déciderons donc d'y aller quand même et si on ne trouve rien sur place, nous aurions dormi à la belle étoile.


Nous prenons donc le ferry de 11h et embarquons pour 2h30 de traversée. La vue depuis le bateau est très jolie et nous profitons d'un panorama sur split et les îles.







Peu de temps après le départ, une dame nous interpelle pour nouveau proposer un chambre sur l'île pour 250 kunas pour 2 personnes. Nous savons tous qu'à l'arrivée il y aura d'autres personnes avec d'autres chambres. 

Nous lui dirons donc que nous allons réfléchir et c'est lors du débarquement qu'elle revient nous voir et nous négocions la chambre pour 200 kunas (26€), validant l'accord d'une poignée de main.

Une fois sur l'ile, nous suivons donc cette dame et au bout de 5min de marche dans les ruelles de la petite ville nous arrivons devant chez elle. Nous nous attendions à n'avoir qu'un petite chambre dans leur maison mais c'est en fait un studio tout équipé avec terrasse que nous propose la dame. 


C'est vraiment une bonne affaire et après avoir posé nos affaires, nous partons pic-nic dans le sac en direction de la plage.
  L'eau y est d'une clarté incroyable et après une courte baignade sandales aux pieds pour éviter les oursins, on s'allongera sur la plage de galets. 

Nous pic-niquerons sur des rochers dans la crique, les pieds dans l'eau. Une fois le ventre bien rempli nous passons au supermarché acheter de quoi cuisiner pour le diner et partirons à la découverte de l'ile.





De retour à 20h nous nous mettons au fourneau pour préparer le meilleur repas depuis des semaines : tourte végétarienne et feuilleté pommes cannelle. Le tout accompagné d'une bière croate sur la terrasse fut simplement génial. L'appartement est vraiment plus agréable que les auberges de jeunesse et c'est bien d'avoir une activité normale de temps en temps avec cuisine, vaisselle et de se sentir chez soi.
Ce studio est vraiment un bon plan et si bous voyagez en Croatie, n'hésitez pas à appeler Lidjia au pour réserver.

Le lendemain nous ne prendrons évidement pas le premier ferry de 7h30 mais resterons le pieds dans l'eau jusqu'au suivant de 15h30.


Il faudra malheureusement rentrer a Split, il faut que je réfléchisse au trajet pour aller en Bosnie, j'ai abandonne l’idée d'aller a Dubrovnik, la ville est définitivement trop chère, rien qu'un lit en auberge coute 25E, ce sera donc pour une autre fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire