29 juillet 2014

Premier voyage en train couchette & visite LVIV

24/07 Train Odessa-Lviv
18h30, J’arrive a la gare avec une heure d’avance et j’ai clairement bien fait. Suivant les conseils de mes amis ukrainiens, j’avais achete mon billet sur internet et j’avais donc la possibilite de le visualiser sur mon smartphone. En arrivant a la gare, je demande au guichet d’infos s’il faut que j’imprime mon ticket ou si l’avoir sur mon telephone suffit, Bien evidement, la dame ne comprend rien a ce que je lui raconte mais je prends la dizaine de Da, Da, Da, comme un “c’est bon, va dans ton train, le touriste !”. 
J’attends donc et a 19h, le train arrive, je montre mon ticket au controleur a l’entree du wagon et bien sur, il me dit que je dois imprimer mon ticket tout en me faisant comprendre de me bouger, que le train va partir. Je me rends donc au premier guichet que je vois pour demander l’impression de mon ticket, la caissiere m’ecrit sur un petit papier “N*13”. C’est on nepeut plus clair, je me rends donc au pas de course au guichet n*13 a l’interieur de la gare et par chance, il n’y a que 4 personnes qui attendent, il y en aura au moins 5 autres derriere moi a peine deux minutes apres. 
Lorsque c’est mon tour, je donne mon telephone a la guichetiere qui, avec le numero du ticket peut l’imprimer. 19h15, j’ai enfin mon ticket et peut embarquer quelques minutes avant le depart. J’entre dans un wagon que je decouvre pour la premiere fois mais que je serai amene a emprunter souvent durant ce voyage. Il s’agt d’un wagon couchettes typique de ceux d’Europe de l’Est et de Russie.

Dans les trains de nuit, il y a 3 classses, la premiere comprend un grand compartiment prive, la seconde (coupe) comprend un compartiment ferme avec 4 lits, et la troisieme comprend 55 lits superposes repartis dans tout l24/07 Train Odessa-Lviv
18h30, J’arrive a la gare avec une heure d’avance et j’ai clairement bien fait. Suivant les conseils de mes amis ukrainiens, j’avais achete mon billet sur internet et j’avais donc la possibilite de le visualiser sur mon smartphone. En arrivant a la gare, je demande au guichet d’infos s’il faut que j’imprime mon ticket ou si l’avoir sur mon telephone suffit, Bien evidement, la dame ne comprend rien a ce que je lui raconte mais je prends la dizaine de Da, Da, Da, comme un “c’est bon, va dans ton train, le touriste !”. 
J’attends donc et a 19h, le train arrive, je montre mon ticket au controleur a l’entree du wagon et bien sur, il me dit que je dois imprimer mon ticket tout en me faisant comprendre de me bouger, que le train va partir. Je me rends donc au premier guichet que je vois pour demander l’impression de mon ticket, la caissiere m’ecrit sur un petit papier “N*13”. C’est on nepeut plus clair, je me rends donc au pas de course au guichet n*13 a l’interieur de la gare et par chance, il n’y a que 4 personnes qui attendent, il y en aura au moins 5 autres derriere moi a peine deux minutes apres. 
Lorsque c’est mon tour, je donne mon telephone a la guichetiere qui, avec le numero du ticket peut l’imprimer. 19h15, j’ai enfin mon ticket et peut embarquer quelques minutes avant le depart. J’entre dans un wagon que je decouvre pour la premiere fois mais que je serai amene a emprunter souvent durant ce voyage. Il s’agt d’un wagon couchettes typique de ceux d’Europe de l’Est et de Russie.

Dans les trains de nuit, il y a 3 classses, la premiere comprend un grand compartiment prive, la seconde (coupe) comprend un compartiment ferme avec 4 lits, et la troisieme comprend 55 lits superposes repartis dans tout le wagon sans porte. Il y a tout de meme une separation qui definit des espaces de 4 lits avec 2 lits de l'autre cote du mini couloir. Le lit du haut est escamotable pour permettre aux voyageurs de s'asseoir sur le lit du bas pendans la journee. Pour y dormir, il suffit de le descendre puis de grimper, la dessus, j'ai pu voir comment mon voisin assez age a galerer pour monter dans son lit, a se demander comment il a fait pour descendre en plein milieu de la nuit. Le mieux reste encore de voir une photo :

Bien evidement, je choisis toujours le billet le moins cher et voyage donc en 3e classe, au milieu de la populasse comme dirait certains monarques! En fait je ne m'imaginais meme pas choisir un autre classe, ca n,aurait pas correpondu a mon voyage. Par contre, lors de ma reservations, je n'avais pas pense qu'en choisissant un lit la ou il n'y en a que deux, je serais comme en plein milieu du couloir. Faut dire que je me demandais bien comment ils faisaient pour caser deux lits dans le couloir. La reponse a cette reflexion idiote n'a pas tardee, ils font un couloir de 50cm de large, que du coup quand quelqu'un passe, il y a de grandes chances pour te prendre une valise ou une paire de fesses dans la figure ou les pieds s'ils ont le malheur de depasser du lit. Note pour plus tard : prendre un lit en face, dans la cloison. :)

Le train partira encore une fois pile a l'heure et il reste encore un bon bout de temps avant la nuit. D'ordinaire, j'en profite pour regarder le paysage par la fenetre mais la, les conditions etaient toutes remplies pour m'en empecher. Le vieux vitrage du wagon etait completement raye, et en plus, en Ukraine, ils ont eu la super initiative de laisser la terre du chemin de fer sur les cotes, formant de gros talus qui font que l'on ne voit rien.
Tant pis, je passerai donc le debut du voyage a observer les gens dans le wagon mais apres une bonne heure, cela devient evidement un peu chiant. Vu qu'on est partis en fin d'apres-midi, tout le monde avait amene de quoi diner dans le train. C'est donc a partir de 19h que le wagon se transforme en picnic geant. Chacun y va de son sandwich, salami et concombres sont de sortie pour parfumer le train, c'est lambiance a la bonne franquette que j'adore. Pour ma part, ce sera petits pois et carottes que j'avais cuisine le matin et garde dans mon Tupperware flexible, un vrai regal avec bananes en dessert.

Je me decide donc a regarder un film sur mon ordinateur pour occuper mon diner.
Apres quelques minutes du film Monuments Men, je m'apercois qu'un gamin (je l'appelerai Serguei pour rajouter un cliche a la situation) a decide de profiter de la seance gratuite et regarde le film par dessus mon epaule. Je lui propose donc de s'asseoir a cote de moi en lui laissant une petite dizaine de cm sur la petite banquette. Je lui explique que je suis francais et que donc le film est en francais puis lui tend un de mes ecouteurs. Il mettra quelques secondes a comprendre que ce serait comme ca pour tout le film puis se plonge a fond dedans. Apres quelques minutes, son pere arrive, j'explique a ce grand barbu que je veux rassurer de suite que je suis francais et il comprend en souriant que son fils ne doit rien comprendre au film. Au meme moment, une scene du film montre un petite bagarre entre russes sovietiaues et americains, le pere ne pourra s'empecher de dire "americanski", je me dis sur le coup que ce n'etait pas forcement le meilleur choix de film.
Finalement, le pere s'installe en face de moi et on echange tres difficilement quelques mots en francais et anglais. Il me donnera meme des cartes religieuses, pensant qu'avec ma barbe, je suis orthodoxe pratiquant. Je lui montrerai des photos de mon voyage et de la france, mais je peux comprendre dans son expression qu'il doit me considerer comme tres riche pour pouvoir voyager comme ce et je me sens un peu mal a l'aise. Serguei junior voulant continuer le film, le pere repartira dans le wagon et on regardera le film tranquillement.
Je regarderai un autre film puis vers minuit, me diciderai a finalement m'endornir. Pour cela, je dois deja transformer la banquette/table en lit, ce qui ne prendra que 10 secondes. Ce train est concu comme un minuscule studio parisien, tout est esquamotable et multifonction. Les banquettes servent de table et de lit, les poignees d'echelle et il y a meme des rangements sous les banquettes, un vrai camping car sur rails.

N'ayant pas de drap, je m'installe donc comme souvent, directement sur la banquette en simili cuir avec mon petit sac a dos et une veste en guise d'oreiller. Mais ce n'est pas vraiment confortable, la banquette n'est vraiment pas epaisse. Je realise apres coup que meme si je n'ai pas le droit a des draps, je peux utiliser un ensemble couette et oreiller disponibles dans les rangements tout en haut des lits. Je me sers donc en evitant de deranger les gens - presque tout le wagon dort a cette heure-ci - 
et la, surprise, ce n'est pas une couette mais un mini matelas qui pese bien lourd mais sera un reel apport en termes de confort.

Je suis donc maintenant bien mieux installe, j'essaye de m'endormir mais il faut un temps pour s'adapter aux mouvements et bruits du train. Je trouverai le sommeil vers les 1h du matin mais serai regulierement reveille par des gens entrant dans le train environ toutes les heures. Les horaires de ces trains sont impressionants, les gens montent et descendent tout le long de la nuit, sans toujours prendre le soin d'etre discret.

J'avais peur de ne pas me reveiller pour mon arrivee a Lviv a 7h40 mais en fait je me reveillerai bien plus tot a cause du bruit et ne me rendormirai pas.

25/07
Arrive a la gare, je suivrai encore une fois le rituel du wifi pour trouver l'auberge mais devrait cette fois marcher assez loin pour trouver un cafe avec wifi public. L'auberge est a plus de 3km dans le centre, je decide de payer 12cts d'euros et prendre le tram.

Grace a la carte sur mon telephone, je trouve l'auberge en 5min, elle est vraiment bien placee en plein centre, c'est en fait un grand hotel plutot bas de gamme mais la grande cour interieur et les pieces communes donnent bonne impression. Le probleme concernera surtout la chambre. En fait, ca n'a pas grand chose a voir avec ce que j'ai reserve et les photos. J'avais reserve pour une chambre de 6 lits, je me retrouve dans une piece avec 14 lits, ce qui n'est pas horrible, par contre, l'odeur de crevette pourrie dans la chambre est assez dure a supporter. Le comble sera la douche completement cassee et reparee a grand lances de resine, les toilettes ont eux une chasse d'eau completement casse ou il faut mettre les mains dans le mecanisme et le lavabo s'est vu heriter d'un pommeau de douche pour remplacer le robinet classique. Le tout n'a clairement pas ete nettoye depuis plusieurs jours et ne le sera d'ailleurs jamais pendant les 4 jours ou je suis reste en plus.

Bref, je pose mes affaires et pars visiter la ville qui heureusement, pour conpenser l'auberge, est elle pleine de charme et tres propre. Je decouvrirai encore mieux Lviv des la fin d'apres-midi ou je retrouve les filles rencontress a Odessa et qui habite a Lviv, elles connaissent la ville par coeur et m'ont gentillement propose de me la faire visiter. J'aurai donc la chance de pouvoir suivre deux guides privees qui ont une quantite de details a me montrer dans le centre.
La ville possede encore quelques restes de ses fortifications medievales qui ont ete bien preservees et comme beaucoup de sites dans le centre, transformees en musees. Mais ce qui fait vraiment la reputation de la ville, ce sont ses tres nombreuses eglises, il y a une dizaine de cathedrales et au total un centaine d'eglises.
La ville est egalement extrement agreable a marcher car il n'y a pas beaucoup de voitures et une grande partie du centre est completement pieton, le reseau de tram y est tres bien developpe et parcours toute la ville. Les filles m'expliquent que c'est une volonte forte du maire pour toujours ameliorer le cadre de vie et attirer les touristes.
En fin d'apres-midi, elles me proposent de se restaurer avec quelques specialites ukrainiennes, ce que bien sur je ne refuse jamais. Nous entrons donc dans une sorte de petite cafeteria, endroits tres apprecies en Ukraine ou on y sert un vaste choix de plats a des prix tres interessants, dont certaines sont des chaines que l'on retrouve dans tout le pays. Je pourrai y gouter une delicisuse soupe de betteraves (Borsch) et l'autres grande specialite ukrainienne, des raviolis bouillis, farcis a la pomme de terre. Le tout pour un prix ridicule de 2E, et en plus c'est vachement bon. Bonne adresse, j'y reviendrai. 

Je decouvrirai egalement le musee cache dans la plus ancienne pharmacie de la ville qui pour 1E vous laisse passer derriere le contoir et acceder aux mo;breuses arrieres salles ou l'on peut voir les anciens materiels et preparations, tres interessant. Pour finir l'apres-midi en beaute, elles m'invitent a deguster une des specialites de Lviv : le chocolat, c'est avec le cafe un des produits d'exception produit et transforme dans la ville. Pour cela, le mieux est d'aller faire un tour directement dans la fabrique de chocolat. Je n'y trouverai ni Charly, ni les Ompa Lumpa, mais pleins de delicieux chocolats qui meme ici restent abordables, comment resister et ne pas acheter une petite tablette lait-coco qui n'aura meme pas le temps de fondre dans la rue.

Le soir, les filles me proposent de rester avec elles et de rejoindre leurs amis dans un bar, une bonne occasion pour deguster une biere brune et discuter un peu avec de jeunes ukrainiens, une excellente soiree. On changera meme de bar pour aller dans un bar dans le centre connu pour son originalite et ingeniosite. sur tout la hauteur de la maison, il est possible de boire un verre dans une piece autour d'un theme different et particulierement bien pense dans les moindres details. le bonus se trouve sur le toit ou une terasse a ete amenagee et ou l'on peut meme boire un verre dans une voiture ! oui oui sur le toit !

LVIV est vraiment une tres jolie ville et un de mes coups de coeur en Ukraine. La ville possede de nombreux batiments anciens, beaucoup d'eglises et de restes des forticifations. On peut facilement y passer une semaine pour l'apprecier, surtout que la ville possede des fabriques de cafe et de chocolat qui apporte une touche gourmande aux visites
Je vous laisse regarder les photos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire