15 mai 2014

Slovénie - Ljubljana

La Slovenie et sa capitale Ljubljana ("Lyoob-lyah-nah") ne font pas partie des lieux les plus connus en Europe et beaucoup placent le pays parmi ceux d'Europe centrale, voire de l'est notamment en le confondant avec la Slovaquie.



Pourtant même si elle n'est indépendante de l'ex-yougoslavie que depuis 1991, la Slovénie ressemble beaucoup plus à ses voisins alpins que sont l'Italie et l'Autriche.

Le pays est très petit en taille et il ne m'aura fallu faire que 250km de train pour le traverser presque aux 3/4 depuis la frontiere hongroise. Tout le pays est très accessible depuis Ljubljana en train ou par la route et en plus l'un profite durant le trajet de montagnes ou plaines vallonnées dont regorge le pays.

Ljubljana est a l'image du reste du pays, petite en taille mais très riche de charme. C'est une destination idéale pour un week-end, il ne m'aura fallu qu'une journée pour visiter l'ensemble du centre et le château.


On peut très facilement commencer le premier après avoir posé ses affaires si comme la plupart, l'hôtel ou l'auberge se trouve en centre ville. Le samedi on finit de découvrir la ville et comme ca on peut partir voir les alentours avant de rentrer le dimanche.
Les élements incontournables à voir dans Ljubljana sont le triple pont qui était double à l'origine puis s'est vu ajouter un troisieme pont pieton sur le cote, très joli.
L'autre pont célèbre est le pont aux dragons

Un de mes endroits préférés dans la ville : le marché.
Situé su la place centrale, il est encore plus grand qu'il n'en a l'air. Sur la place, on trouve les jolies étales de bois avec les fruits et légumes et dans une petite rue parallele, les fleurs.
Enfin, dans un grand bâtiment au bord de la place, on retrouve tous les produits frais, du pain au fromage. L'ambiance y est formidable, les produits bien présentés font vraiment envie.
Je craquerai pour du pain frais, des fruits et une part de pâté aux pommes maison pour profiter au maximum du marché au petit déjeuner.

Les ruelles de la ville sont vraiment sympa à marcher, il n'y a pas trop de voitures et les bâtiments alternent commerces et institutions.
Marcher le long de la rivière Ljubljanica est également très plaisant. L'ensemble est néanmoins petit et il est maintenant temps de monter au lieu phare de la ville : le chateau.
Plusieurs chemins y mènent mais le plus sympa est de passer par le quartier à l'est. Cet ancien village aujourd'hui rattaché à la capitale n'est pas sans me rappeler la france avec son église, ses petites maisons et commerces.
La montée est un peu pentue mais à travers la forêt on est bien protegé du soleil.
Le château est joli, il est bien entretenu et même sans payer on peut en visiter la majorité. L'intérieur a cependant été aménagé pour des réceptions et les grands salles bétonnées gâchent la visite historique.


Mais le plus intéressant est la vue magnifique depuis la colline sur la ville et les montagne alentours.
Ma visite de la petite mais très jolie capitale Slovène se résume donc ainsi. Mon séjour en Slovénie s'est continué avec 5 jours passés chez une famille aider à la rénovation d'une maison dans les montagne autour de Ljubljana.
L'article pour ce volontariat est   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire