18 mai 2014

Volontariat dans les montagne Slovenes

Le jeudi matin, je reçois un appel de Dean qui avait accepté de m’héberger quelques jours en échange de mon aide quelques heures par jour dans la maison de leur famille. Il me propose de venir me chercher dans Ljubljana  midi. C'est très bien car comme j'ai déjà bien visité la ville, j'ai pu profiter de cette matinée pour mettre a jour le blog et publier l'article et les photos de Prague avec plus de deux semaines de retard.
Vue depuis la maison
A midi et demi je rejoins donc Dean qui vient me chercher sur le parking de la gare. Il profite d'être en ville pour faire des course, je l'accompagne donc récupérer une perceuse chez un ami a lui, et son lapin qui était chez le vétérinaire. Sur le chemin, il me montre les immeubles de la banlieue de Ljubljana où il a grandi et m'explique que c'est pour cela qu'il a choisi une maison dans la montagne et plus proche de la nature.

J'apprécie ces détours qui après 3 semaines de voyages me replongent dans le quotidien de la vie classique hors des visites et chambres d'auberges.

La maison n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de Ljubljana et la route très agréable, je profite du paysage dont les habitations se font plus rares au fur et à mesure que l'on monte dans la foret.

Arrivés sur place, je découvre une belle maison en bois a flan de montagne qui domine toute la vallée. L'altitude n'est que de 650m mais ils bénéficient tout de même d'une superbe vue dégagée sur les alpes qui ne semblent pas si loins.
Dean et sa famille
Je suis accueilli très agréablement par la femme de Dean, leur petit garçon Enej de 9 mois et la maman de Dean. Il est 14h et je suis convié a partager leur déjeuner. Cela faisait des semaines que je n'avais pas fait de repas complet a table et ce tout était préparé maison; un régal. Je pourrai ainsi échanger quelques mots avec la famille dont je suis surpris de l'excellent anglais de la mère de Dean, sa femme parle moins anglais mais comprend et nous passons tous un excellent déjeuner.
Zeiki, le lapin et son ballon personnel

Pour l'anecdote j'ai été surpris de manger la salade en sauce en même temps que la purée et l’escalope. Eux ont été surpris d'apprendre qu'en France on mange habituellement la salade en entrée.

Après un déjeuner rapide et copie je demande donc à Dean ce qu'il veut que l'on fasse et il me propose de terminer la peinture extérieure des façades en bois de la maison.
Il fallait repeindre toutes les façades de la maison
Nous passerons donc l'aprem à la tâche avec un vent très fort mais une très bonne ambiance et une infusion maison pour se réchauffer. Il faut dire que l'exercice n'est pas trop dur et que je n'avais qu'à faire une pause pour contempler la vue  ou discuter avec Dean pour apprécier le moment.

Comme dit le dicton "après l'effort, le réconfort" c'est donc lors d'une partie de ping pong que nous rigolerons une bonne heure avant d'aller diner. Mes hôtes étant bien trop forts et c'est après 4 défaites d'affilé que je passe à table. Le diner sera plus léger ce qui était appréciable et consistera en des boulettes panées et fourrées de confiture de cerise. Je fût un peu perturbé de ne manger que du sucré le soir mais c'était très bon.
Le jardin s'agrandit chaque année,
même Enej participe

Nous regarderons un film français en DVD (9 mois ferme) avant d'aller se coucher. J'apprendrai par l'occasion qu'en Slovénie la plupart des films et programmes étrangers ne sont pas doublés mais simplement sous-titrés.

Je vais donc me coucher dans l'immense appartement qui m'est réservé et cela me coupe réellement de l'esprit de vacance que j'avais en auberges et cela fait du bien. Demain le réveil sera tôt vers les 8hvu que c'est bébé qui décidera.

Le réveil fut très agréable car en me levant j'ai pu profiter de la très belle vue sur la vallée. La journée commença par un yaourt pour le petit déjeuner a 8h30 puis nous sommes allés préparer le garage pour la peinture et le ponçage des contours de fenêtres.
Les contours des fenêtres ne faisaient pas très chalet
A 9h30 Dean me propose d'aller prendre le vrai petit déjeuner. Mais en fait le petit déjeuner est très copieux avec plusieurs œufs cuisines, du saucisson fumé, du jambon sec, du fromage de chèvre, et autres aliments pour un vrai petit dej de travailleurs.
C'est donc le ventre bien rempli que je passerai plusieurs heures a poncer les dizaines de contours de fenêtre afin qu'ils soient repeint en gris, le violet ne plaisant pas au jeune couple. A 14h, le boulot fini, nous remontons pour déjeuner et encore une fois c'est très copieux.
Maison dans le petit village



La fin d'après midi sera mise a profit pour une marche a travers les villages de la montagne. Ce sera l'occasion pour moi de croiser plusieurs des voisins et d'apprécier la vie tranquille de ces familles. Nous irons jusqu'à un ranch où les locaux ont l'habitude de se retrouver pour boire un verre, ce sera pour moi l'occasion de vérifier mes emails grâce au wifi, mes hôtes n'ayant pas internet. Sur le chemin du retour nous prendrons la voiture pour aller chercher de l'eau à la source d'un village voisin. Une eau très pure encore souvent de meilleure qualité que celle du robinet.

La source est souvent de bien meilleure qualitée que le robinet

Nous rentrons à l'heure du dîner qui sera lui plus léger avec du pain, du lait quelques anchois, du beurre et de la confiture. Les anchois mis à part j'ai un peu l'impression d'avoir une table de petit déjeuner.
Ma soirée se terminera comme chaque soir devant un film avec Dean puis j'irai me coucher avec après une journée bien remplie.

Vallée de Kurescek
Le samedi la pluie fera son apparition et j'aiderai donc à laver les vitres puis en début d'après midi quand la météo fut meilleure, nous sommes allés au jardin planter tomates et paprika. 14h arrivera vite et il sera temps de prendre le 3e repas de la journée. En fait je n'aurai jamais eu faim durant ces 4 jours. Ce qui est marrant aussi c'est que tout le monde mange avec les mains. Le déroulement du repas n'est finalement pas très différent par rapport a la France. Si ce n'est qu'ici la plupart du temps le plat est pose au milieu de la table et chacun se sert avec sa fourchette ou a la main. Ainsi, la salade n'est pas une entrée mais un accompagnement à part entière qu'il convient de manger en se servant directement avec sa fourchette bouchée par bouchée. Une autre spécialité découverte chez mes hôtes, la glace typique slovène qui met cote à côte dans le même pot 3 parfums: vanille chocolat et fraise.
Séchoir a foin
L’église de Kurescek
Je passerai mon dernier jour dans les hauteurs de Ljubljana à aider au jardin puis l'après-midi je suis allé me balader dans les environs du village. Je me dirigerai ainsi vers l'église de Kurescek perchée à 850m d'altitude. Comme on était un dimanche, je serai accompagné dans mon ascension par les champs de la messe que l'on entend à plusieurs km à la ronde. La vue depuis le haut de la colline sur la vallée est vraiment belle et j'aperçois de nombreuses chapelles sur une bonne partie des sommets alentours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire