29 mai 2014

Sarajevo


Je suis arrive a Sarajevo par le train en empruntant la superbe ligne Mostar-Sarajevo qui passe par de magnifiques canyon dans un train d’époque tout en bois. Vous pouvez lire mon récit de ce voyage dans l'article sur Mostar en cliquant   ICI
Comme il n'y a que deux trains, un le matin et un le soir et que je ne pouvais prendre que celui du soir, je suis arrivé à la gare de Sarajevo vers 22h et je devais aller jusqu'à l'auberge à l'autre bout de a ville. 

Comme je le craignais, il ne m'aura pas fallu être depuis longtemps en Bosnie pour voir les premières conséquences des intempéries de mi-mai. J'avais pour indication de prendre le tramway n°1, j'ai donc attendu à l'arrêt. Après 20 bonnes minutes un chauffeur de taxi vient me voir pour me dire qu'il n'y a pas de tram 1 à cause qu'un pont ait été endommagé par la rivière et il me propose une course à 5€ jusqu'à mon auberge. Un peu sceptique, je demande au jeune couple qui attend aussi à l'arrêt de tram mais en fait il n'y a vraiment pas de tram, ils avaient juste décidé de passer une soirée romantique dans un arrêt de tram. Fallait quand même y penser !


Du coup je décide d'aller sur le boulevard et d'arrêter un taxi sur place. Bien m'en a pris car un taxi bien sympa m'a fait payer seulement 2.5€ pour les 5km de route. J'aurai pu les faire à pied mais il était déjà tard et l'auberge ferme à 23h. Arrivé sur place, je mets 5 bonnes minutes à trouver l'auberge parmi les dizaines présentes autour de la place de la vieille ville. 
Pas de réception mais un jeune homme qui m'ouvre et m'explique que je serai tout seul car il a du beaucoup d'annulations à cause des inondations et que du coup il a baissé ses prix à 5€. Il me montre la chambre puis m'explique qu'il n'y aura personne dans le bâtiment et que si il y a un soucis, je l'appelle.



Avant d'aller me coucher, je décide de regarder des vidéos expliquant la guerre de Bosnie et le siège de Sarajevo. Je ne me souvenais vraiment pas de cette guerre et voulait la comprendre un minimum avant de voir les lieux directement.


Le lendemain, je partirai en milieu de matinée en commençant par visiter Bascarcija, la vieille ville au pied de l'auberge. C'est très clairement l'endroit le plus touristique de la ville et se compose de nombreuses ruelles anciennes avec une multitude de petites échoppes de produits artisanaux ou pas.
 Le quartier représente également bien la vie d'avant la guerre où toutes les communautés vivaient ensemble, on y trouve proches les une des autres, des mosquées, synagogues et églises sans démarcation particulière. L'ensemble est sympa mais déborde de boutiques et restaurants pour touristes qui cassent l'ambiance de bazar à l'ancienne. Depuis Bascarsija, je me dirige vers la rivière qui me semble étonnamment basse étant données les pluies des semaines passées. 


En longeant la rivière, on passe devant plusieurs belles mosquées et
églises pour arriver vers le pont Latin où a été assassiné Franz Ferdinand ce qui a participé au déclenchement de la première guerre mondiale.
Je décide ensuite de monter sur une des collines de la ville et longe l rivière jusqu'au grand cimetière musulman à l'est. Il est ancien mais on y a aussi enterré de nombreuses victimes de la guerre d'ex-Yougoslavie. La vue depuis la colline est déjà très belle mais je vois sur l'autre versant d'anciennes fortifications et m'y rend donc. Après une petite grimpette, j'accède à une belle vu panoramique sur la vallée de Sarajevo. 



On y voir bien la différence entre la vieille ville et les immeubles au fond. J'essaye de m'imaginer comment l'armée serbe a passé des années dans toutes ces collines autour de la ville à tirer en permanence sur les maisons.

 

Tout comme j'essayais de remplacer le contexte des vidéos de la veille en ayant la chance marchant tranquillement là où les habitants couraient pour éviter les tireurs il y a à peine 20 ans de cela.

La ville à visiter n'est pas immense et en début d'après-midi je repasserai par la vieille ville puis suivrait le boulevard pris par le taxi la veille pour flâner au milieu des boutiques et centres commerciaux qui contrastent un peu avec l'ambiance du passé dans laquelle j'étais. C'est bien aussi, cela montre que la ville se remet et reconstruit un futur meilleur.

La soirée se terminera bien mieux que prévu, le hasard ayant bouleversé mes plans de ne rien Faure. En effet, dans l'après- midi alors que je marchais dans la ville, je croise Alexis qui venait d'arriver à Sarajevo. C'est quand même marrant, ont s'était quitté quelques jours avant et là on se croise au hasard parmi les centaines de milliers de gens dans Sarajevo. Du coup on a écourté sa recherche d'auberge en posant ses affaires dans celle où j'étais puis on part profiter de la soirée à chercher des jeunes locaux pour boire une bière avec nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire