13 octobre 2014

Pekin : pollution et tradition

06/10/2014
J'embarque pour ma derniere etape dans la continuite du Transsiberien, je prends le train a Ulan-Bator en Mongolie pour arriver a Pekin en Chine apres une journee de voyage.
Derniere etape a bord du Transsiberien, cette fois dans le wagon typique, celui qui relie directement Moscou a Pekin !
L'arivee en Chine marque le retour des montagnes et des grandes infrastructures

Pekin a l'horizon
L’arrivee a Pekin fait un petit choc apres la Mongolie. Si a Ulan Bator, les grattes-ciels etaient aussi la, a Pekin, ils sont encore plus nombreux mais c’est surtout l’organisation autour de la gare qui surprend. 
Tous ces gens font la queue pour rentrer dans la gare centrale !
Non cet homme ne se fait pas arreter et oui, le policier sur le podium se la pete un peu !
En fait la gare est bien evidement tres grande et il y a des policiers de partout dont certains font le pied de grue sur des stands et montrent clairement qu’ils sont la pour l’image. Ce a quoi il faut aussi s’habituer, ce sont les barrieres qui sont de partout le long des routes, des trottoirs et forment de vrais labyrinthes. 

Le metro de Pekin est tres recent et les stations tres classiques dans leur decoration, si ce n’est que la plupart sont equipees d’un grand mur en verre avec des portes automatiques qui ne s’ouvrent que quand le metro est en face. En plus, a chaque station, des policiers passent les sacs aux rayons x.
N’ayant pas envie de rester seul dans une auberge a Pekin, je passerai donc la fin d’apres-midi a chercher un hote sur couchsurfing pour mieux apprecier la ville.
Controle a l'entree du metro
07/10
Le matin, ce sera visite des hutongs.
Entree d'un hutong
Les hutongs sont les quartiers historiques en plein coeur de Pekin, de l’epoque ou les grattes-ciels n’etaient pas la norme et ou les rues n’avaient pas besoin de plusieurs voies pour accueillir voitures et camions. Bien au contraire de ca, les hutongs sont un dedale de ruelles formant des blocs carres et dont la largeur des rues est en moyenne de 5metres seulement et que si l’on ne voit pas beaucoup le soleil, c’est qu’il est derriere les feuilles des centaines d’arbres qui repartis tout le long des maisons donnent presque l’impression d’etre dans une foret. 
Historiquement, les maisons chinoises ne sont que de plein pied. Les hutongs avaient la specificite d’etre les quartiers des nobles de la ville et ont donc un style encore plus particulier qui veut que chaque famille ait une maison repartie tout autour d’une cour interieure que l’on ne peut pas voir depuis la rue.
Le passage qui mene dans la cour interieure et les differents logements apres avoir passe la porte qui donne sur la rue
Avec l’arrivee des communistes, les maisons des hutongs ont ete redistribuees aux pauvres qui occupent maintenant de petites pieces pour chaque famille et le gouvernement de l’epoque a meme estime qu’il fallait que tout le monde dispose de la meme chose.
Ils ont donc fait supprimer les toilettes individuelles pour les remplacer par des toilettes publiques que l’on trouve au moins tous les 300m dans toutes les ruelles des hutongs. Du coup, c’est un peu bizarre au debut de voir les gens aller au toilettes, papier a la main dans la rue, ca donne un peu un cote camping.
Les toilettes publics dans les hutongs
Mais le plus etrange reste encore l’interieur mem des toilettes car a ma grande surprise, il n’y a pas de porte pour separer les 3 cuvettes a la turque, et dans beaucoup, il n’y a en fait meme pas de separation, quand on entre, il n’est donc pas impossible de tomber sur quelqu’un deja accroupi au desus du trou, papier et/ou journal a la main et parfois cigarette au bec, en train de faire ce qu’il a a faire sans meme preter attention a ce qu’il se passe autour.
Si les toilettes sont separes entre hommes et femmes, en revanche,
il n'y a tres souvent pas de separation entre les cuvettes.
Heureusement, les toilettes ont un cote homme et un femme mais la configuration est la meme dans les deux cas. Dans la plupart des hutongs de Pekin, les toilettes publiques sont recentes mais quand ce n’est pas le cas, passer devant oblige souvent a sentir l’odeur des toilettes, pas l’ideal pour les voisins.
Dans les hutong, il n'est pas rare de voir des legumes pousser le long des murs ou plus etonnant, directement sur les lignes electriques, ils ont vraiment beaucoup d'imagination pour combler le manque de place
On trouve tous les commerces et services dans les hutongs et la plupart du temps ils sont directement chez les gens ou alors directement dans la rue, a l'image de ce coiffeur qui n'a pas besoin de salon et semble tres bien en face des legumes.
Un service comme un autre : le reparateur de parapluies
Une porte d'entree sur la cour interieure et plus de logements
La vie dans les Hutongs, c'est aussi beaucoup de moments de detente, les gens sont assis un peu partout et beaucoup jouent aux cartes ou au Mah Jong, ce jeu chinois dont je n'ai jamais compris les regles

J’adore vraiment l’atmosphere des hutongs et m’y balladerai a plusieurs reprises, c’est tellement interessant de voir comment la vie s’y organise. Beaucoup des gens partagent les repas ou les moments de la vie courante. Les logements sont tellement petits que la vie se passe en grande partie dans la rue et devient publique.

Dans l'apres-midi, j'irai faire un tour du cote de la cite interdite qui est comme je m'y attendais blindee de touristes. Il y a beaucoup de brouillard a cause de la polution et il est trop tard pour commencer une visite qui prendrait plusieurs heures, je vais donc dans le parc de Beihai juste a cote. La aussi, beaucoup de brouillard mais je pourrai quand meme profiter de jolis batiments et d'une atmosphere beaucoup plus axee sur la detente au bord du grand et un joli coucher de soleil.
Les activites y sont vraiment multipes et typiques des parcs en Chine, des gens jouent au badbnton, certains marchent en avant le long du lac, d'autres marchent a reculon en regardant aussi les bateaux et les pecheurs.
Les canauxx d'enceinte de la cite interdite sont tres prises des pecheurs
La grande porte d'acces cote nord
Dans le parc Beihai
Dans les parcs, il arrive de croiser des gens qui ecrivent sur le sol avec de l'eau. Une tres belle caligraphie ephemere que j'apprecie particulierement
Les personnages au bout des toitures sont la pour proteger spirituellement le batiment
Tableau des 9 dragons
Il est l'heure pour moi de me rendre chez mon hote de couchsurfing mais cela ne signifie pas pour autant que je pourrai me reposer, il faut d'abord que j'arrive a trouver le chemin. J'ai l'adresse mais le quartier est tres vieux et les immeubles d'une logique que meme mes reflexes de facteur ont du mal a decerner.
Apres avoir trouve la bonne entree du bon cote et passe les differentes portes a l'interieur de l'immeuble et frappe a plusieurs portes vu qu'elles n'ont pas de numero d'appartement, j'arrive enfin devant la porte de mon hote au 4e etage et qui est tres surprise de me voir arriver sans avoir eu a l'appeler ; je dois avouer que je me sentais pas peu fier a ce moment la
L'eau du robinet n'est pas potable, du coup dans beaucoup d'appartement, il y a soit des machines a filtre, soit a bonbonne d'eau. Ici, il y a meme une bouilloire integree a la machine
08/10
Aujourd'hui, je pensais m'en mettre plein les yeux en allant visiter la place Tienanmen, haut lieu historique pour la Chine, une des plus grandes places du monde mais ca, c'etait sans compter l'impact du 21e siecle sur le site. Je m'explique : deja, il faut faire avec la polution de l'apres nouvel an chinois qui a installe pour toute la semaine un epais brouillard de particules qui fait que l'on ne peut plus voir clairement a plus de 200m, difficile donc de voir le mausole de Mao depuis l'autre bout de la place, c'est quand meme un bien triste exemple. Deuxiemement, aujourd'hui et avec l'histoire qu'elle a eu, la place Tienanmen voit son acces completement contrôle par des centaines de policiers et de barrieres mobiles qui en maitrisent le moindre acce. Chaque entree est controlee et les sacs fouilles et la place est completement videe a 18h ce qui fait que l'on peut meme pas aller voir les batiments illumines depuis le centre du site, c'est quand meme un peu dommage je trouve. Au final, je dois avouer que j'ai clairement ete decu, la seule image que j'avais de la place est comme pour beaucoup, celle du jeune faisant face aux chars du regime il y a des annees et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal a essayer de la reconstituer dans ma tete tant le lieu a change avec des ornements de fleur un peu partout et ces barrieres de contrôle tout autour.
Bref, une vraie deception pour moi
Le boulevard qui passe en bas de la place
Et oui, ca c'est le soleil en pleine journee vu a travers un nuage de pollution
Une des 6 entrees de la place, barrieres et controles des sacs de rigeur
La grande porte en haut de la place
Le mausolee de Mao
Le centre de la place

09/10
Ce dimanche, je decide de ne pas attendre inexorablement que le nuage de pollution disparaisse et pars voir la grande muraille de Chine.
Apres avoir glane des informations ici et la, j'opte pour le site de Sumatai qui est un peu loin mais est a priori un des plus authentique et impressionant. Bien sur il y a des tours organises pour s'y rendre mais c'est trop cher pour moi, je prendrai donc l'option bus public avec changements, soit deux bonnes heures de voyage pour y aller.
Je suis bien renseigne par google map et des blogs sur les bus et prends donc le premier sans inquietude. Il s,agit de ce que j'apelle un bus charter, ce sont ceux qui sortent de Pekin et qui ont pour but de transporter le maximum de personnes possibles en un minimum de confort. Concretement, ca se traduit par des rangees de 5 sieges dont la largeur est basee sur le gabari d'une petite personne car meme moi qui n'ai pas specialement de grosses fesses ne rentre pas vraiment sur un seul siege.
Vu que pour ce premier bus il y a plus d'une heure de trajet, que je me suis leve a 6h30 et qu'a la fenetre il n'y a rien a regarder de plus que le gris de la pollution, je m'endors rapidement mais avant, j,avais bien montre au chauffeur ou je voulais m'arreter. Je suis reveille un peu plus tard en sursaut par le chauffeur et plein de passagers qui me font comprendre en me geulant dessus que je dois descendre ici, ce que bien sur je fais. Mais en fait, cet enfoire de chauffeur m'a jete bras ouverts dans le piege du touriste qu'ils ont l'air de reserver aux etrangers car cet arret n'est en fait que le premier de Myun, la ville ou je devais changer de bus et que moi je devais descendre au dernier soit un bon quart d'heure apres. Bien sur, a cet arret, il n'y a rien d'autre que 3-4 voitures et leurs chauffeurs qui proposent leurs services de taxis clandestin pour m'ammener jusqu'à la grande muraille pour un bon prix exhorbitant. C'est flagrant qu'ils font ca tous les jours et que le prix de 30E pour un aller alors que le bus est de 10E pour l'aller-retour est completement abuse. Je me lance neanmoins dans une grosse negociation de dix minutes avec pour argument principal que s'ils baissent pas le prix, je retourne a Pekin et c'est d'ailleurs ce que je vais faire car ils n'iront pas en dessous de 20E pour un aller simple. Tant pis, je deteste me faire arnaquer et la, c'est flagrant, je retourne donc a Pekin et me contente de n'avoir perdu que 4E et ma matinee.
On voit parfois des choses bizarres sur l'autoroute en Chine, comme ce type qui transport un arbre entier en balayant la route
A Pekin, les arbres sont litteralement sous perfusion !
Je rentre donc a la capitale et profite de mon apres-midi pour aller visiter la cite interdite. C,est vraiment un complexe immense qui meme noye dans le gris de la pollution reste impressionant et les nombreux panneaux permettent de se faire une petite idee de la vie des empereurs a l'interieur. Je resterai plus de deux heures mais il m'en aurait fallu plus pour vraiment tout voir tant c,est grand mais les visiteurs sont tous mis a la porte a 17h.
Mao accueille tous les visiteurs de la cite interdite
Avant l'entree, on passe par une grande place qui donne le ton
Les ascaliers principaux sont pares d'une belle plaque de granit sculptee et qui mesure plusieurs mettres de long
Les palais sont situes au centre et separes par de grandes cours
L'empereur disposait de differentes grandes salles avec un trone
Ces grandes cuves etaient presentes par centaine et servaient a stocker de l'esu en cas d'incendie
Souvenir tres chinois : on peut se payer un montage video dans lequel on vole au dessus des batiments de la cite interdite
Les quartiers annexes de la cite sont separes des principaux par d'immenses couloirs
L'interieur d'un appartement
A la sortie de la cite se trouvent les jardins imperiaux avec une impresionant collection d'arbres et rochers tres anciens
Il est normalement possible d'avoir une vue d'ensemble de la cite depuis la colline du parc en face mais avec la pollution, c'est peine perdue
Je vous met quand meme une photo prise sur internet pour vous donner une idee
Source www.chine-chinois.com
10/10
Nouvelle tentative de visite de la grande muraille de Chine. Cette fois-ci, je ferai bien attention a ne pas descendre du bus au premier arret et meme si le chauffeur insiste pour que je descende et rejoigne les taxis qui etaient presents comme la veille, je reste dans le bus et finirai par arriver au site de Simatai. Je suis bien content d'avoir pu faire le trajet en me demerdant mais ce n'aura vraiment pas ete facile tant beaucoup de chinois a Pekin essayent de profiter des touristes, il faut vraiment bien preparer son itineraire et s'y tenir.
Le site de Simatai est un des plus historiques de la grande muraille et une grande partie n'a pas du tout ete renove est est donc endomage, en empechant l'acces mais il reste un des plus beaux.
Je passerai rapidement sur la visite du village reconstruit en bas de la vallee qui meme s'il est beau est encore en construction et sent fort la reconstruction sans ame qui donne l'impression d'etre dans les allees de Disneyland.
Apres une petite marche de 30min, on arrive au pied de la grande muraille et comme je le craignais, le brouillard est aussi dense ici qu'en ville et je ne vois qu'a peine la montagne d'en face. Le spectacle n'en reste pas moins impresionnant car on voit bien la muraille qui serpente le long de la montagne en epousant le relief. La chose la plus frappante reste de s'imaginer comment les hommes ont reussi a construire tout ca au milieu des montagnes avec leurs moyens d'il y a des centaines d'annees et du coup je ne peux m'empecher de me dire « vous aviez vraiment besoin de tout ca ». je marcherai tout le long de la partie ouverte au public et c'est vriament impressionant car en plus de grimper bien raide, je me rends compte que la muraille n'a pas du tout ete construite de maniere uniforme. En fait les differentes sections entre les tours ne sont pas toutes a la meme hauteur et  pas toutes du meme style. Dans tous les cas, ca fait beaucoup de pierres et une bonne grimpette. Arrive a la derniere tour, je ne peux que regarder le reste du mur continuer sur la crete de la montagne sans pouvoir y aller car l'acces est interdit et un garde est la pour empecher d'y aller (mais chut, il dort!)
L'acces a la muraille se fait le long de la montagne depuis le village
Certaines marches sont tres tres etroites
Il n'est pas possible de continuer car le site n,est pas securise

Je profite une derniere fois du panorama en redescendant puis rentre a Pekin en etant quand meme heureux d'avoir vu la grande muraille de mes propres yeux meme si les conditions n'etaient pas optimales du tout.


Toutes les photos de la grande muraille, cliquez   ICI


11/10
Toujours autant de pollution sur Pekin, la preuve est devant les yeux mais aussi en chiffres avec le site internet de surveillance de la qualite de l'air qui montre l'indice sur Pekin : 450 !! la normale est a 50 et a 100 c'est considere comme tres dangereux  450 non mais serieux ?!!!
Du coup, je sors fierement mon masque de chirurgien car si jusque la je sous-estimais la situation, ce chiffre et le fait que je tousse en permanence depuis deux jours m'auront fait realiser la tristesse de la chose, c'est bien la premiere fois que je vis cela. Je fais donc comme les locaux et place mon masque devant mon piff en essayant de me rassurer alors que je sais tres bien que les particules fines passeront dans tous les cas jusqu'à mes poumons. Mais au moins, j'ai la chance de n'etre qu'un touriste, ici pour une semaine et j'ai vraiment de l'inquietude pour ces millions de chinois qui vivent dans la capitale a l'annee et repsirent ce nuage quotidiennement.
Je croise parfois ce genre de pietons du futur qui se servent d'une roue electrique, le pire c'est que ca marche super bien
Je me retiens donc bien de faire des activites tres physiques et me rends donc voir le grand stade construit pour les jeux olympiques de 2008, le fameux nid d'oiseau. C'est vrai qu'il est impresionant meme si je n'ai pas pu m'approcher de plus pres car il y avait un match ce jour la comment on peut demander a des sportifs de jouer a ciel ouvert avec un indice de pollution 5 fois au dessus de la maximale !
Le grand stade olympique
Dans l'apres-midi, je profiterais une derniere fois des hutongs qui est definitivement mon quartier prefere dans Pekin et dont j'adore l'ambiance et l'authenticite. Par contre, cette fois, je tombe sur beaucoup plus de hutongs en chantier, ou plutot en demolition car de plus en plus de ces petites maisons sont demolies pour etre remplacees par des immeubles modernes a plusieurs etages. Je vois bien que cela a l'air d'affecter les gens quand je marche autour des pelleteuses et cela m'attriste aussi.
Le fameux canard laque pekinois
12/10
Depart de Pekin pour aller voir la petite ville de Datong plus a l,interieur de la Chine. Je dois me reveiller a 5h du matin pour aller prendre le train et je suis surpris de voir que meme au lever du soleil, les ruelles des hutongs sont deja bien reveillees et que beaucoup de monde y commence sa journee.
A la gare, je perdrais plus de cinq minutes a l'entree car ils verifient les sacs aux rayons x et ne veulent pas me laisser passer avec mon couteau suisse car il a un dispositif de blocage de la lame, il me faudra 5 minutes d'argumentation a l,aide de google traduction et de justification sur une utilisation en camping pour qu'ils en ait marre et me laissent passer.

Arrive dans le train ou j'ai comme d'habitude choisi la classe la moins chere, j'ai la bonne surprise qu'il est comme pour les bus, en mode charter avec des rangees de 5 sieges. Je decouvre donc la joie des voyages en train avec la classique proprete des chinois qui n,hesitent pas a vous pousser en permanence avec leurs jambes alors qu'on est tous serres et qui mangent a n'importe quel moment en jetant pour beaucoup leurs dechets par terre alors qu'il y a une poubelle sur chaque table mais ce n'est pas grave vu que le controlleur passe de temps en temps pour balayer.

C'est aussi sympa de voir un ou deux passagers cracher directement par terre dans le train. Deja que je trouve ca franchement degeulasse quand ils font ca en permanence dans la rue mais dans le train c'est vraiment abuse, tout comme ceux qui ne prennent meme pas la peine de fermer la porte du wagon pour fumer. Heureusement je pourrais changer de place et en occuper une plus loin dans le meme wagon mais dans le sens de la marche et en plus tout seul et j'essayerai donc de me reposer un peu. La specificte de voyager a l'interieur de la Chine, c'est aussi d'etre le seul etranger et de donc etre en permanence devisage par la centaine de passsagers qui passe devant soit et qui se renouvelle a chaque station. 

Il est egalement tres interessant de noter la pluri-fonction des controlleurs qui en fait ne controlent que l'entree dans le wagon. Durant la grande partie du voyage, ils seront tantot a nettoyer le sol, annoncer les gares mais aussi et beaucoup plus surprenant, vendeurs de gadgets. En fait, toutes les nouvelles gares, un/une controleur se place au milieu du wagon et a la maniere d'un tele-shopping va faire la demonstration pour un gadget que certains de ses compatriotes auront fabrique dans une usine bon marche dans le pays. Ils vendront ainsi a tour de rôle des chargeurs de batterie pour telephones, des coussins, des livres et le plus incroyable : du dentifrice avec une promo si t'en achete 5 tubes d'un coup, ils vont meme jusqu'à se brosser les dents devant les passagers pour en faire la demonstration. Personnellement je trouve que cela va beaucoup trop loin et les place a une fonction tres inferieure au statut qu'ont les controleurs en general et en plus chaque demonstration dure bien 5-10minutes durant laquelle ils vont geuler au milieu du wagon.
Pour achever ma critique des trains pas chers en Chine, il m'aura suffit de realiser qu'en longeant l'autoroute, le train n'allait pas vraiment plus vite que les camions dont certains nous doublaient meme, autant dire qu'on devait pas bien depasser les 80-90km/h en pointe mais surement plus proche des 50km/h en moyenne.

Ce sera neanmoins une experience interessante et qui m'emenera a visiter un nouvel aspect de la Chine dans la petite ville de Datong dont vous pouvez voir l'article en cliquant   ICI

Photos et videos de Pekin :  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire