14 octobre 2014

Datong : l'evolution de la tradition vers la ville chinoise de demain

12/10/2014
Apres un pas trop long mais un peu eprouvant voyage en train, j'arrive enfin a Datong, a quelques centaines de kilometres a l'ouest de Pekin.
Le paysage a l'interieur des terres est tout autre que celui de Pekin, les villages montrent un visage beaucoup plus rural et ancien
L'arrivee vers Datong est assez marquante, apres avoir passe des paysages de campagnes, on arrive d'un coup sur un immense chantier de la taille d'une ville avec des batiments en construction de partout

Place de la gare
Vue depuis la fenetre de mon auberge, sur le vieux centre de Datong
Vue sur les toits des anciennes maisons du centre depuis la fenetre de ma chambre
Le temple au centre de Datong, l'un des rares batiments qui est normalement sur de ne pas etre rase.
Autour du chantier de la muraille, les habitants ne sont plus tres nombreux a pouvoir vivre dans les anciennes petites maisons
Quand on ne peut pas detruire l'ancien, on le contourne ! Ici, les portes ont ete placees au milieu d'un rond-point 3 voies
La muraille d'enceinte de la ville est vieille de plusieurs siecles mais sa renovation est tres recente et tout autour, les engins de chantier s'affairent a construire le futur boulevard au pied des immeubles
Une brouette typique de celles utilisees sur les chantiers en Chine, sur le futur boulevard a cote de la muraille.
Le mur d'enceinte a ete completement renove mais a l'origine il etait en briques rouges, il est maintenant tout gris.
Les poubelles totalement neuves sont a l'image de la ville : du moderne avec un style ancien
La rue commercante, totalement renovee a neuf, on y trouve surtout des boutiques de vetement qui se livrent une guerre musicale, c'est a qui aura la musique la plus forte dans la rue, particulierement desagreable. Mon auberge etait dans cette rue
C'est la premiere fois que je vois une mosquee en Chine, c'est interessant de voir la difference de style
Dans les ruelles autour du centre, c'est un peu le marche, chacun vient y vendre sa petite production

Datong n’est pas une ville tres touristique, en tout cas pas encore et pas pour les touristes etrangers. Du coup, a chaque fois que je suis dans la rue, tout le monde se retourne et me devisage un peu, mais toujours d’un aspect tres positif, tout le monde qui le peut me croise en souriant et en disant un joli Hallo, surtout les jeunes mais aussi les vieux. Meme a un moment ou j’attendais a un passage pieton, la conductrice d’un bus me fait un grand sourire depuis son bus qui passe. Au depart, c’est tres plaisant et je me plais beaucoup a avoir de tres breves discussions avec des passants et c’est tres agreable d’avoir un si bel accueil. Seulement le dernier jour ou j’avais plein de choses a faire et ou je devais prendre le train, j’etais pas tres joyeux et du coup, meme les femmes qui veulent se prendre en photo avec moi me soulent un peu mais ce ne serait pas bien de ne pas jouer le jeu.
Se deplacer dans Datong est devenu un plaisir quand j'ai vu que les tickets ne coutent que 1Y (12cts).
Datong sera pour moi la premiere vraie confrontation a ce qui va devenir mon futur regime alimentaire pour les mois a venir : les petits stands defast food. A Datong, ils sont localises dans la rue principale et fournissent un peu tous la meme chose.

Je craquerai pour une sorte de noodles qui sont prepares devant soi et que je demanderai pas trop epice la premiere fois et pas du tout epice pour la deuxieme car meme un peu, c’est vraiment trop pour mon palais. Je vous laisse apprecier la preparation en video, un vrai savoir-faire et croyez-moi, c’est vraiment bon, en tout cas personnellement repris 3 fois.

Datong sera aussi pour moi le premier apercu de la Chine du futur. Toutes ces villes dans lesquelles les buildings poussent aussi vite que les vieilles maisons de plein pied tombent.
En fait, la vieille ville se retrouve completement enfermee entre les buildings d’habitation qui sont construits tout autour a un rythme effreine. Les chantiers sont legion et je me demande meme comment ils arrivent a trouver suffisament de gens pour occuper tous ces logmenets.
D’un autre cote, cette situation est vriament triste car les maisons historiques sont detruites par dizaine, la vieille ville de Datong ressemble presque a un site de guerre et on est loin du charme des hutongs qui devait pourtant etre la avant.
J’aurai meme la chance de pouvoir en apprendre plus sur le sujet avec un jeune chinois etudiant en cinema et fait un film sur la situation dans la ville et l’histoire des maisons anciennes. Il m’expliquera au’a Datong, la situation est allee a une vitesse phenomenale et que beaucoup des chantiers n’etaient meme pas lances il y a un an. De plus, il me montrera que tout le mur d’enceinte de la ville a ete refait a neuf et qu’il est maintenant avec des briques rouges alors qu’avant il etait plutot rouge.
J’aurai aussi la chance de pouvoir aller avec lui au restaurant pour gouter les specialites de la region avec un enorme plat de noodles maison avec du vinaigre, un vrai regal servi en quantite enorme dans un grand wok directement sur la table.

13/10
L'interet de Datong pour un touriste n'est pas uniquement la petite ville en elle meme mais bien le complexe des grottes de Yungang qui a ete travaille par les chinois il y a des centaines d'annees pour y sculpter pas moins d'un milliers de representations de buddhas a meme la roche. Le site est tres facilement accessible depuis Datong et j'y passerai deux bonnes heures a regarder le travail impressionant des sculpteurs et qui a su resister au temps pour les sculptures a l'interieur des grottes.
Entree du complexe

Tout parait vieux mais toutes les constructions comme ici datent des annees 2000.
Les grottes s'etalent le long de la falaise sur plusieurs centaines de metres. Il y a plusieurs centaines d'annees, une riviere coulait a quelques metres de la roche mais elle a ete detournee plusieurs metres plus bas
Certaines grottes ont ete agrementees d'une structure en bois totalement solidaire de la roche, de tres belles constructions qui en plus protegent les sculptures du soleil et des intemperies
Le complex abrite des milliers de budhas car il y en a enormement de petite taille dont juste la partie avant est taillee dans la roche
Cette pagode a ete taillee directement dans un pillier naturel


La visite de toutes ces grottes sera une belle derniere etape a Datong qui restera pour moi un tres beau souvenir de ce qu'est la Chine des petites villes et l'aspect historique du pays.

Je prendrai ensuite le train pour Xian au Sud-ouest, pour voir l'article, cliquez    ICI

Photos et videos de Datong :  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire