1 juillet 2014

Transylvanie

Je prendrai la direction de la Roumanie centrale, aussi connue sous le celebre nom de Transylvanie le 29/06/2014. Je dois avouer que c'est une des destinations que j'attendais depuis longtemps, j'ai tellement entendu parler de la Transylvanie, bien sur pour le comte Dracula et ses legendes, mais surtout pour ses paysages et chateaux.

Je me rends donc a Brasov en train et poserai mon sac pour quelques nuits dans cette ville fortifiee qui sera mon camp de base pour naviguer dans les differents recoins de la region en train.
La region de Brasov est tres appreciee pour les randonnes, en ce mois de juillet, il y avait beaucoup de randonneurs avec sac a dos dans les trains, notament a la gare de Sapanta.


Depart pour Sinaia et visite du chateau de Peles (PeleSH) puis visite de la ville fortifiee de Sighisoara

Depart en train le matin sous la pluie mais cela rajoute du charme avec les nuages accorches dans les sommets des montagnes. Il est facile d’aller a Sinaia. Situee entre Bucharest et Brasov, la ville est deservie par un train environ toutes les 30 min.
Les vendeurs ambulants sont legion dans le train entre Bucharest et Brasov, la plupart vendent des snacks ou des fruits depuis leur panier. D’autres deposent rapidement mais tres precisement sur votre table des articles de papeterie avec le prix dessus. Ils savent parfaitement ce qu’ils ont pose et dasn quelle disposition, donc lorsqu’ils repassent 5min apres, ils savent si vous avez pris quelque chose ou non et vous demanderont de payer.

Pour un meme trajet, il y a plusieurs types de trains en Roumanie. Heureusement, le site des chemins de fer est bien faiit et permet de savoir precisemnent les horaires et les types de trains. Les trains les plus chers sont les IC (Inter City) qui vont plus vite et sont plus confortables, souvent avec des wagons couchettes et restaurant - je ne les ai jamais pris.
Ensuite, viennent les IR (Inter Regio), aussi tres confortables. Enfin, les R qui eux s’arretent a toutes les gares sur le parcours. Ils sont beaucoup plus vieux et bien moins confortables et il n’est pas possible d’y reserver sa place et on peut ouvrir les portes en roulant. Les trains R sont de loin les moins chers et les durees des trajets, sensiblement les memes, pour moi, c’est surtout l’horaire qui compte.
Personnellement, en tant que voyageur, je prefere de loin les trains R qui etaient pour moi une vraie attraction en plein milieu de l’ete. Je restais tout le trajet devant la porte grande ouverte a prendre des photos. Les trains R servent beaucoup aux populations des petits villages qui les prennent pour aller faire leurs courses en vile. Ils sont pratiques puisq’ils s’arretent meme dans les villages ou il n’y a pas de gare, les gens descendent directement sur les voies puis marchent a travers champs.

NB: les trains R peuvent parfois etre confortables, j’en ai pris un pour rentrer de Sinaia a Brasov et il etait comme un TER en france.

                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire