15 septembre 2014

Transsiberien

J'ai choisi pour traverser la Russie d'emprunter la mythique route du Transsiberien. Contrairement a ce que beaucoup de nous croient, le Transsiberien n'est pas un train mais bien une ligne de train sur laquelle circule une multitude de trains qui ont differents points de depart de d'arrivee.
Bien sur, le plus celebre est celui qui relie Moscou a Vladivostok a l'autre bout de la Russie en 6 jours.
Carte des differentes lignes autour du Transsiberien. Source : Seat61.com
C'est parti pour une semaine de train au total mais espace sur un mois !
Une locomotive classique sur le Transsiberien
L'interieur d'un wagon 3e classe Platzkart. Celui-ci est recent
Les platzkart comprennent un peu plus de 50 lits au total
Chaque train affiche a l'avant du wagon les horaires pour connaitres les durees
 des arrets et entre autre si on a le temps de descendre
Dejeuner a bord du Transsib, version routard :)
Le long du couloir, les lits restent defaits pour pouvoir s'asseoir a une table.
Cette place est reservee mais en regle general on peut s'asseoir ou l'on veut
Certains paient pour un the dans le train et il est servi dans la tasse typique du Transsib que l'on doit rendre apres.
Les groupes se forment un peu partout dans les compartiments, ici, des papis, mamies jouent aux cartes
Les cartes sont une des occupations majeures et historiques.
Maintenant, beaucoup de gens regardent des films sur leurs telephones
La petite maison dans la Siberie
Paysage typique entre St-petersburg et la fin de la region de Moscou
Dans les gares ou les arrets sont de plus de 5min, on trouve regulierement des locaux qui vendent a manger.
Souvent des fruits ou legumes a croquer mais aussi beaucoup de poisson seche.
Je passerai de longues heures sur mon ordinateur, surtout quand je trouve des tables libres.
Les gares sont tres nombreuses le long de la ligne et differentes selon les villes et regions traversees
De temps en temps le regard est attire a l'exterieur par une chose inhabituelle. Ici une petite ile sur un lac avec une maison au milieu. Mais je n'ai que quelques secondes pour prendre ma photo.
07/09 train Tomsk-Irkutsk
Paysage un peu plus montagneux, on est dans la region des montagnes Altai. La plaine me fait penser a la plaine de chez moi mais sans qu’aucun homme n’y ait touche, sans maisons, sans usines et sans agriculture. Toujours beaucoup de bouleaux mais aussi plus de conniferes.
Une maison isolee dans la montagne de temps en temps et aussi quelques villages
Durant les trajets en train, on croise beaucoup de wagons de marchandise qui empruntent egalement beaucoup la ligne du transsiberien.


La famille a cote de qui je m’asseyais pour manger m’a gentillement offert des graines et une pomme, pour le reste des passagers, je ne sais pas pourquoi mais tout le monde s’arretait pour regarder directement ce que je regardais sur mon ordinateur.
Chaque wagon est equpe d'un Samovar. Cet appareil fournit de l'eau bouillante (80 degres) a volonte. C'est l'equipement indispensable des trains en Russie, il sert a boire du the mais aussi hydrater tous les plats embarquer par les passagers.
La plupart fonctionnent au charbon ! La cafetiere est exceptionelle, en general il n'y en a pas.
Chaque banquette est reservee avec un matelas et un oreiller amovibles qui sont souvent installes seulement pour la nuit
Chaque passager se voit remettre un kit de linge. Il y a 2 draps plats, une taie d'oreiller et une petite serviette.
Tout est a rendre en arrivant a sa destination.
Les toilettes a bord du Transsiberien. Ils ne sont pas toujours aussi vieux
mais la configuration et la proprete sont a peu pres toujours comme ca.
Les trains ne transportent pas uniquement des passagers.
Les banquettes du haut sont particulierement etroites
Et courtes aussi (environ 1.80m)
C'est plus confortable que ca en a l'air, surtout si on fait maximum 1.80m
La vie a bord n'empeche pas les habitudes courantes, il ne faut pas oublier de se brosser les dents. personnellement je limite mon temps dans les toilettes au minimum donc c'est brossage de dents a cote du lit.
Petit dejeuner dans le transsib, version routard
une journee apres Moscou, les paysages commencent a se vider d'habitations, on arrive en Siberie.
L'imagination au service du comfort ... 
A chaque gare, des passagers descendent et montent, soit environ toutes les 2-3h.
La controleuse descend et verifie chaque ticket et passeport.
Les noodles deshydrates sont LE plat du transsiberien
Chaque train a un wagon restaurant mais il est surtout utilise par les passagers de 1ere et 2de classe.
Un compartiment de 2de classe dans un train pas trop recent. Il y a 4 banquettes par compartiment
Un wagon de 2de classe dans un train pas tres recent
Un petit coucou ca fait toujours plaisir !
Beaucoup des passages a niveau ne sont pas equipes de barriere mais les locaux ont l'habitude.
Petite photo cliche des genres de voitures que l'on trouve en Siberie avec beaucoup de Lada.
Maison typique de Siberie
Autre idee recue : le transsiberien n'est pas un train touristique ! la plupart des passagers sont des russes qui vont voir leur famille et ne font pas du tout la ligne en entier, ils ne restent souvent que deux ou trois jours dans le train. C'est surtout pour les 1ere classes et durant l'ete que la ligne est frequentee par les touristes. N'ayant voyage que en 3e classe, j'ai toujours eu que des russes dans mon wagon pourtant en plein mois de Septembre. La plupart des touristes ne suivent pas vraiment la route du Transsiberien (qui va a Vladivostok) mais celle du Transmongolien qui va jusqu'en Mongolie en passant par le lac Baikal et certains continuent jusqu'a Pekin en Chine.
Derniere chose: Pour un touriste, il n'est vraiment pas tres pertinent de faire le trajet direct, 5 jours dans le train, c'est tres long et personnellement, j'ai prefere faire des trajets de maximum deux jours et de faire 5 etapes dans des villes tout le long du parcours.

28/08 Train Saint-Pétersbourg - Kazan
Je prends le train a 16h13. Le matin, derniere chasse aux souvenirs, c’est vraiment la course, je dis au revoir a Nastya puis vais au centre commercial historique au centre de St Petersbourg.
Puis, je dois faire des courses pour manger dans le train, direction Auchan pour avoir des repas deshydrates pas chers. Au passage, je craquerai pour des biscuits “petits Dejeuner” dont le simple fait de revoir un paquet tout en francais comme j’en ai l’habitude m’aura fait envie.
Je monte dans le train sans soucis, la aussi, avec un billet reseve sur internet, il suffit de montrer son passeport a l’entree, pas forcement besoin d’imprimer le billet. Je me retrouve donc qu milieu d’un wagon platskart de 3e classe au milieu de nombreuses familles et personnes agees, tres peu de jeunes et seulement un routard qui est en fait russe aussi, donc pas de voyageurs internationaux comme moi.
Le wagon est vraiment recent avec des sieges en tissus bleus confortables, pas comme ceux en simili cuir que j’avais en Ukraine mais la disposition est la meme.


Le depart se fera encore une fois pile a l’heure.
Durant la premiere heure, tout le monde s’installe, se change pour se mettre en pyjama, prepare sa couchette. Ensuite, ce sera le ballet des tasses pour aller chercher de l’eau chaude au Samovar. 
Je resterai assis comme la plupart des gens sur la banquette du bas durant tout le debut du voyage. Pour ca, c’est mieux d’avoir une couchette en haut, on est tranquille car en bas, tout le monde s’asseois la ou il y a un siege vide, souvent en changeant plusieurs fois durant le voyage. Par contre, en haut le confort est vraiment tres etroit, contrairement aux seconde classe, la couchette du haut dans les platskart est casee juste desssous les rangements des matelas et du coup la hauteur est d’a peine 1 metre. Avec le matelas, impossible de se tenir assis et pour un gabarit comme moi, pas facile de monter et de dormir. En fait, ce n’est pas plus grand que le lit au dessus de la cabine d’un camping car, lorsque je plis les genoux, ils touchent le plafond et la longeur des couchettes n’est que d1m80, j’ai donc les pieds qui depassent dans le couloir. Mais bon, apres tout, c’est juste un lit pour dormir.
A l’interieur du train, tout le monde vient equipe, beaucoup de personnes font tout le trajet en pyjama et tout le monde porte des pantoufles, il est mal vu de marcher en chaussettes dans le wagon. Pour ma part, ce sera donc avec mes tongs que je passerai le voyage.
Dans mon wagon, beaucoup de personnes agees, j’ai meme eu droit a la reunion du club de mamies dans le compartiment derriere moi mais c’etait plutot bonne ambiance.
Dans le train, il n’y a pas que des gens qui restent pour tout le trajet et dorment dans le trina. Une partie des voyageurs ne font que de petits trajets d’une heure ou deux comme avec un train classique et sont remplaces par d’autres voyageurs plus loin. Je pense que cela peut avoir une influence sur le nombre de places disponibles, reduisant celles pour les voyageurs de nuit comme moi.


Le snack typique des passagers a 18h: tranche de pain avec tranche de fromage et saucisson.

18h30, une dame du wagon restaurant passe avec un plateau de pizzas qui sentent tres bon et m’ouvrent l’appetit, je vais pas tarder a decouvrir ma bouffe deshydratee.
19h, l'heure du diner. J’ai achete expres de la nourriture deshydratee pour manger dans le train grace a l’eau bouillante du samovar. Au menu de ce premier repas dans le train : de la puree en poudre avec tartines de pate. (Qui a dit beurk ?! ) J’ai voulu essayer les plats de puree tout prets et deja dans un bol mais au final, il n’y a presque rien en puree (40g) et meme avec l’eau, ca n’atteint meme pas le milieu du gobelet fourni, une belle arnaque. Pour le gout, ben c’est de la puree en poudre et j’avais pris la moins cher pour tester donc je vais pas trop critiquer. Mais clairement pour la prochaine fois, je prendrais un sachet de puree et la ferait dans ma boite en plastique, ca sera peut-etre pas meilleur mais bien plus economique et ecologique. Je me suis egalement essaye pour le dessert a manger ceque je pensais etre de la compote de pomme en poche mais se revele etre de la confiture ou plutot de la gelee de pomme bien sucree et au gout bien artificiel mais ca passe pas trop mal en tartine pour finir le repas.
29/08 matin
Reveil un peu difficile, j’ai mal au dos a cause de l’etroitesse du lit.
Le matin, il pleut encore, on ne voit pas grand chose a travers les vitres mais on distingue quand meme les grands plaines forestieres et quelques marecages avec de temps en temps des petits villages.
La plupart des gens de mon compartiment sont descendus en debut de matinee, je peux donc m’asseoir sur la banquette du bas mais dos au sens de la route et je me sens un peu brouille. Le petit dejeuner sera compose de biscuits et d’un the, l’eau chaude est a volonte, ce serait dommage de ne pas en profiter apres tout.



Je pourrai recharger mon ordinateur sur l’une des rares prises du wagon, elle est situee au siege 42 et je peux donc laisser mon ordinateur branche pendant une heure en relative confiance.
La vie dans le train suit son cours, le matin, les mamies qui se levent tot se mettent a piallier des 7h et puis la lumiere et la musique viendront lancer la journee a 11h. Je suis etonne de ne pas avoir comme d’habtude de la musique un peu classique russe dans le train comme c’est souvent le cas. Au lieu, la musique sera plus hip-hop pop internationale, pas sur que les nimbreuses mamies du wagon etaient fan.





Comme je l’esperais, les longues heures de voyage en train me permettent de bien rattraper mon retard sur le blog, je pourrai saisir l’integralite de mon calepin de notes sur l’ordinateur et trier des photos.



05/09
Je prends le train le soir au depart de Perm, direction Tomsk, en Siberie. 2 jours de train pour l'avant derniere etape de mon voyage sur le trajet du transsiberien.

Sur le transsiberien, le decalage horaire n'est pas facile a integrer. Tous les trains longues distances circulent a l’heure de Moscou. Il faut donc calculer la difference avec l’heure locale pour l'heure au depart et l’heure a l’arrivee.
Par exemple, mon train entre Perm et Tomsk partait a 19:57 et arrivait a 5:59 Mais ca, ce sont les horaires a l’heure de Moscou. En realite, j’ai embarque a 21:57 et je suis arrive a Tomsk a 8:59, heures locales.
A l’interieur du train, ce n’est pas non plus facile de s’habituer, l’heure affichee est celle de Moscou mais lorsque l’on veut compter ses heures de sommeil ou la derniere fois que l’on a mange, il faut choisir quelle horaire on veut garder. Pour ma part, je garde toujours l’horaire de mon lieu de depart et regle ma montre uniquement une fois arrive.

Je passerai la soiree a travailler sur mon ordinateur puis quand la dame de la couchette du bas voudra se coucher, je devrai monter dans mon lit ou je regarderai un film avant d’essayer de m’endormir. Avec les mouvements du train et le confort etroit de la coucehtte, je ne dormirai guere plus de 5h mais ce sera deja ca.
J'ai largement le temps d'admirer le paysage a travers la fenetre. Les champs de cereales s’etendent a perte de vue jusqu’a l’horizon, tres rarement, une ferne isolee au milieu de la taiga.
Le paysage se resume aussi a des forets de bouleaux, champs, forets, champs avec de temps en temps une petite gare et des maisons derriere en guise de village. L’allure n’est pas tres rapide, on ne doit pas bien depasser les 70km/h.
Ce qui est sur c’est qu’il ne faut pas prendre les couchettes vers les toilettes, il y a regulierement le bruit de la porte pour les toilettes et pour la poubelle, mais aussi le bruit de la chasse d’eau des toilettes qui melange grosse aspiration et jet d'eau type karcher.
J’ai essaye de travailler sur l’ordinateur mais avec les mouvents du train, j’ai chope un enorme mal de tete insupportable qui m’a oblige a aller me coucher plusieurs fois.





La provnista (controleuse du wagon) me reveille a 4h30 du matin alors que l’arrivee a Irkutsk n’est prevue que pour 5h30. Je dois donc rendre les draps de mon lit et attendre plus de 30min assis sur le bord du lit du bas. Cette nuit j’ai vraiment eu du mal a m’endormir et n’aurai trouve le someil que pour seulement deux heures.
Pas facile donc de debarquer du train a 5h30 du matin mais en meme temps j’en avais un peu marre de ce voyage la ou je n’arrivais pas a dormir et ou j’avais mal au ventre depuis 2 jours a cause d’un pain georgien qui sans que je le sache a l’achat etait fourre au fromage et tres lourd a digerer.






















Pour voir la suite du voyage apres le Transsiberien, en Mongolie, cliquez   ICI

Photos & videos du Transsiberien : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire