15 septembre 2014

Lake Baikal

10/09 Irkutsk - Ile d’ohlon sur le lake Baikal
Je me leve a 7h30 pour aller au plus tot a la gare routiere essayer de prendre le bus regulier de 10h pour Khujir. Arrive a 8h, j’achete mon ticket pour le bus de 9h (445 roubles = 9,8E pour 8 heures de route).
En saison d’ete, il y a un bus a 9h, 10h et 11h. Par contre, ce n’est pas le grand bus que j’avais vu sur internet mais un minibus confortable de 17 places, bagages entre les sieges. J’ai bien fait d’arriver en avance pour etre dans le sens de la route car il y a deux places dos au chauffeur qui m’auraient vite rendu malade avec les secousses.

La route entre irkutsk et l'ile d'Olkhon est vraiment longue et principalement en ligne droite
On prend la route a l’heure, dans le bus il y a 4 autres routards d’allemagne et Hollande, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de touristes avec moi.
Des la sortie d’Irkutsk, on est dans la steppe, de grandes plaines aux herbes rases, des vaches de partout sans cloture qui traversent la route quand bon leur semble et qu’il faut bien sur laisser passer.
La route est une route russe classique avec deux voies goudronnees mais cahotiques plus les bas cotes pour depasser au cas ou. La vue est magnifique, au loin avec l’horizon et le soleil qui n’eclaire que quelques parties de la plaine et seulement des petites collines.
Le long de la route, les troupeaux defilent, vaches, moutons et chevaux broutent tous ensemble dans la prairie.
Au bord la route, le paysage n'est pas tres varie mais il fait parfois penser a des oasis
De temps en temps, un village s'etablie au bord de la route, principalement pour des services aux voitures
Ce qui est dommage, c’est de voir que meme ici, les bords de la route sont jonches de detritus et cela tout le long du trajet, vraiment triste. Apres les premieres heures de route, on arrive dans une zone plus montagneuse avec de grandes forets qui commencent a revetir les couleurs de l’automne. Tout le long de la route, on croise des petits poteaux de bois ou sont accroches de bouts de tissus ou alors directement sur les arbres.
La route est regulirement coupee pour construction et on est obliges de passer dans la steppe,
c'est la que ca devient interessant :)
Hors de la route principale, c'est un peu chacun fait comme il veut ou peut du coup ca secoue beaucoup et le mini-bus double beaucoup de voitures.

Concernant les habitations, pas de doutes, on est bien au coeur de la Siberie, tout est en bois, des murs aux plafonds, en passant par les clotures. A midi, la route change et on passe sur une piste amenagee ou le bus roulera a au moins 70km/h dans les cailloux pendant une demi heure puis on retrouvera une belle route jusqu’au terminal des ferries MPC au bord du lac.
On arrive enfin au lac et a son immensite bleue
On arrive au terminal vers 13h et a peine 10min plus tard on embarquera sur le ferry. Les ferrys sont gratuits mais les bus sont prioritaires et a priori, en pleine saison il est pas impossible de devoir attendre plusieurs heures pour rentrer sa voiture. La traversee est tres rapide, a peine 20min, l’ile d’Olhon est tres proche du rivage.
Le ferry est considere comme la continuite de la route, il est donc gratuit.
Par contre c'est priorite aux bus du coup les voitures attendent parfois des heures pendant la haute saison

Sur l’ile, il n’y a pas de route goudronnee, il faut suivre la piste principale ou le chauffeur n’hesite pas a rouler a plus de 70km/h, on souleverai presque le bus en sautant dans certaines bosses mais c’est plutot marrant une fos qu’on s’est fait au bruit des cailloux dans le plancher. Dire que le chauffeur fait le retour dans la meme journee, ca lui fait une qinzaine d’heures de route ...
On voit que l'ile d'Olkhon n'est pas loin. Derriere s'etendent les kilometres d'eau du lac Baikal
On arrivera a Khujir a 14hh30, avec les autres routards, on se rend a l’office de tourisme mais personne n’y parle anglais et la carte de l’ile est payante. Ensuite, on se separe et je me mets a chercher l’endroit ou vit Serguey, mon hote sur l’ile. C’est Ekaterina, une russe qui m’a dit de contacter Serguei via Couchsurfing, il vit dans une maison de l'eglie et a monte depuis plusieurs annees, un refuge pour les voyageurs. Je cherche donc l’eglise et en demandant a une personne dans la rue, je me retrouve a Philoxenia en moins d’un quart d’heure.
La rue principale de khuzir, il n'y pas de route goudronnee sur l'ile, pas meme dans le village
Le village est quand meme bien etendue et les maisons tres collees les unes aux autres
L'eglise du village, perchee non loin de la falaise, il ne m'aura pas ete difficile de la trouver
Je suis accueilli directement par Serguei qui parle un anglais mais aussi un francais parfait.
Il me montre la maison qui est dediee aux voyageurs, sur deux etages, tout y est parfaitement amenage, de nombreux lits, une grande table et tout pour cuisiner. 
L'eglise, la maison de Serguei a gauche et la maison pour les voyageurs a droite
L'interieur de la maison pour les voyageurs, vraiment tout comfort !
Peu de temps apres moi, deux mamies qui etaient dans le meme bus que moi arrivent, elles sont en pelerinage sur l’ile qui comprend de nombreux lieux sacres pour les orthodoxes. J’aurai le plaisir apres avoir lave queques vetements a la main, de dejeuner avec elles, elles ont cuisine de tres bons poissons du lac Baikal qui contenaient une multitude d’arretes donc j’ai du en avaler une bonne dizaine. On se gavera ensuite de biscuits et chocolats autour d’un the en profitant de la tres belle vue sur le lac depuis la fenetre.. Catherina et Mara sont tres gentil et meme si on parle pas la meme langue, on arrive toujours a comprendre les idees. Trois autres voyageurs arriveront aujourd’hui, une francaise, un suisse et une chinoise.
Les deux babouchkas qui etaient en pelerinage et dormaient aussi dans la maison.
Elles ont vraiment ete adorables avec moi, me gavant avec une quantite de nourriture impressionante
Un samovar typique
La nouvelle maison de Serguei qui a prevut d'amenager l'etage pour continuer a accueillir les voyageurs.
Philoxenia signifie "L'amour de l'etranger" un slogan qui colle parfaitement a Serguei et sa maison
En fin d’apres-midi, je sors prendre des photos autour de la maison. Le village de Khujir n’est pas tres grand, moins de 2000 habitants mais les maisons sont toutes concentrees formant une grande zone. La proximite avec le lac est tres belle, en a peine 5 min, on se retrouve en haut des falaises ou au bord de l’eau. Juste au pied du village se trouve un magnifique rocher, on peut aussi apercevoir les montagnes Baikal de l’autres cotees dont le sommet est pris dans les nuages. Le vent s’est vraiment leve et de petites vagues se forment sur la cote, on se croirait presque a la mer. Il est dommage de constater qu’a la sortie du village, se trouve plusieurs usines et batiments totalement a l’abandon, ainsi que des epaves de bateaux sur la plage.


C’est aussi un peu dommage de voir les mini villages construits par les hotels au bord de l’eau et qui gachent un peu l’aspect pittoresque. Khujir offre neanmoins un bel apercu de la vie locale avec beaucoup de petites maisons en bois, avec rarement l’eau courante mais bien alimentees en electricite. Les voitures sont souvent assez rustiques mais ont l’air de quand meme bien resister aux routes defoncees de l’ile.
De plus en plus de resort pour touristes apparaissent au bord du lac detruisant la belle image de la cote.
Le tout petit port de l'ile ressemble surtout a un cimetire de bateaux
Les jours de vents, des vagues se forment carrement tant le lac est grand. Et encore, la on est du cote Est ou il n'est pas tres large.
Dans le village, on croise toute sorte de vehicules, souvent bricoles maison.
La vue depuis la falaire est vraiment belle avec au loin les montagnes decoupees par les anciennes rivieres.
Le soir, on aura la chance d’observer un magnifique coucher de soleil au dessus des montagnes baikal. Ce sera ensuite diner avec les babouchki avec encore une fois des conversations un peu uni-directonnelles etant donne que je comprends presque rien de ce qu’elles racontent mais ca reste vraiment tres sympa. Encore une fois, elles ne cesseront de me proposer a manger et en dessert un the avec des confeti (bonbons) ou du chocolat, elles en rafolent. Je profiterai que Sergei me donne un peu de temps sur internet pour chercher une solution de retour pour le week-end mais sans succes, je devrai refaire tour le chemin jusqu’a Irkutsk.
On aura un bon moment de rire lorsque l’une des mamies nous montre les photos prises avec son telephone comme le ferait une adolescente, elle est vraiment tres branchee, elle passera la soiree les ecouteurs a l’oreille a lire un livre jusqu’a 23h30.
Quel spectacle incroyable que le coucher de soleil depuis la falaise
Le matin, reveil a 8h, pas bien le choix, le soleil et les babouchki viennent de se lever, difficile de rester couche meme si avec encore une imense gentillesse une des mamies viendra me rajouter une voucerture en plus par peur que j’ai froid. C’est vrai que le matin est un peu frais mais il y a un grand soleil et aucun vent, le pipi matinal dans les tolettes dehors m’entrainera indegnablement a marcher 500m de plus pour profiter de la cote sans le vent et avec ce magnifique soleil matinal qui rechauffe tres agreablement.
Pour le petit dejeuner, je serai a nouveau invite a un veritable buffet par les babouchkis, avec puree mousline, pain, confeti, chocolat, the,... A 9h j’aurai deja mange comme d’habitude je mange en une journee. Ensuite, je proposerai a Serguei de lui filer un coup de main autour de la maison ou il y a toujours quelque chose a faire et en plus il n’a pas le temps, il doit aller q Irkutsk pour 2 jours. Au programme : peindre la barriere de la nouvelle maison, on s’y attelera un moment avec Valerie avant de rentrer dejeuner et encore bien se remplir le ventre avec les mamies, au menu: gruau de sarrassin, c’est vraiment typiquement russe et parfait pour prendre des forces. Les mamies sont vriament adorables, toujours a me proposer quelque chose a manger en disant coucheTE. Je decide donc de leur rendre le service et de leur preparer une mousse au chocolat, gourmandes comme elles sont, elles devraient apprecier.
Les panneaux c'est vraiment pour la forme car a l'heure de pointe il doit y avoir 5 voitures
dans la rue principale et chacun traverse bien ou bon lui semble :)
Le cyber cafe du village.
Direction donc un des magasins du village; c’est marrant, pour un si petit village, il y a une bonne dzaine de superettes dans la rue principale. A la liste des courses, chocolat, oeufs, legumes, confetis pour remplir le stock des mamies et pain. J’ai adore de voir comment la commercante utilisait un veritable boulier chinois pour compter les prix, c’est impressionant de voir la vitesse a laquelle elle deplace les cercles, cela a l’air enfantin.
Plusieurs petites superres dans le village. Premiere fois que je vois quelqu'un se servir d'un boulier pour de vrai.
Pas d'eau potable sur l'ile et celle du lac est trop faible en mineraux pour etre bue sur le long terme.
Du coup, chacun fait remplir une grande cuve regulierement.
Je rentre donc preparer la mousse au chocolat puis j’irai marcher au bord de la falaise puis sur la plage mais le vent s’est leve et il est tres fort, on ne pourra donc pas aller tres loin. Ce sera quand meme l’occasion d’apprecier la vue magnifique sur les rochers et de marcher sur la plage presque deserte ou il y a quand meme quelques bagna, ces petits saunas sont disposes juste au bord de l’eau et permettent de profiter de la chaleur avant ou apres une baignade dans l’eau glacee.
Sur la plage, des banas attendent d'eventuels courageux baigneurs
L'interieur d'un bana
C’est justement ce que nous allons faire Valerie et moi. Non pas rester dans le bagna mais bien plonger dans l’eau qui doit etre aux alentours des 5 ou 8 degres ! Rien que de se deshabiller et avec le vent il fait deja froid. On court dans l’eau tres froide qui me bloque un peu la respiration. Je ne resterai que a peine 1 minute, le temps de tremper la tete et de ressortir. L’eau malgre qu’elle soit consideree comme chaude a cette periode est vriament tres froide et je me depeche de remettre ma veste car le vent et le sable sont vraiment dur a supporter et je veux pas tomber malade. Il n’;empeche que la baignade dans le baikal vaut vraiment le coup. L’eau est vraiment belle, limpide, pas de soucis pour boire la tasse, elle est potable. En plus, le fond est constitue d’un sable tres fin, hyper agreable pour marcher, vraiment dommage que l’eau soit si froide.


Retour donc a la maison pour un bon the chaud avant de profiter des derniers rayons de soleil pour finer la peinture de la barriere. Ce sera l’occasion d’enfin rencontrer Ekaterina, la russe qui m’avait mis en contact avec Serguei via couchsurfing et que je devais rencontrer a Irkutsk. Elle est arrive le matin apres plusieurs d’auto-stop depuis Krasnoiark. Le soir, on avait prevu de manger la mousse au chocolat avec les babouchki mais elles sont parties en nous disant un truc que ni Valerie, ni moi avons reussi a comprendre si elles revenaient ou pas. Tant pis, on gardera la mousse pour demain. Soiree tranquille donc, diner puis blog puis au lit a 11h. Demain on ira surement faire un tour de velo pour traverser l’ile si le vent n’est pas trop fort, on s’est renseigne, le prix de la location des velos sur l’ile est de 300 roubles (6E) pour 8 heures.
Vue depuis une colline de l'ile
12/09 Des le matin je me rends a l’evidence que le vent est trop fort pour aller faire du velo, surtout pour gravir les nombreuses collines jusqu’a l’autre cote de l’ile. Du coup, la matinee sera plutot tranquille, je travaillerai sur mes photos puis on decidera avec Valerie de s’attaquer a la tranchee pour l’electricite sur le terrain de la nouvelle maison de Serguei. On creusera pendant une bonne heure, avec le vent qui remet a chaque fois une partie de la terre dans le trou, mais surtout, le sol de l’ile est tres rocheux et pour faire la tranchee, il faut utiliser un marteau-piqueur. On devra donc abandonner mais vu qu’on veut vraiment rendre service a Serguei qui nous accuille si gentillement, on ira ranger son garage pour qu’il puisse y mettre sa camionette a l’abri durant le long hiver qui approche.

La pause dejeuner sera l’occasion de manger la mousse au chocolat vu que en fait les babouchki sont parties hier et qu’elles ne reviendront pas. Dans l’apres-midi, on montera au somme de la colline proche pour avoir une belle vue sur ce cote du lac puis retour pour une soiree tranquille et faire le sac pour le depart en minibus demain matin. Je suis quand meme bien decu de ne pas avoir pu aller voir de l’autre cote de l’ile ni au nord pour avoir une vue sur l’ensemble du lac et son horizon. Mais je reste persuade que je reviendrai ici, mais en hiver cette fois, pour profiter du lac gele, je n’aurai ainsi aucun soucis pour le traverser vu que les voitures et camions pourront rouler dessus, a bientot donc, Lac Baikal !
Il faut monter sur une colline de l'ile pour voir l'horizon d'eau du Baikal
13/09 Dernier petit dejeuner a Khuzir, je dis au revoir a Serguey et me rends dans la rue principale du village pour prendre le bus du retour, les enfants du village vont a l’ecole avec leurs cartables sur le dos ; j’aime la pensee que je suis moi aussi sur le chemin de l’ecole du voyage avec mon sac de routard sur le dos.
Je prendrai le meme bus qu’a l’aller avec le meme chauffeur mais cette fois, le prix est de 700 roubles (+70 pour le bagage), payes directement a l’agence en face du supermarche.
La route du retour m’a semblee moins longue, bien sur parce que je la connaissais un peu et savais quels passages seraient les pires, mais aussi du fait que j’etais pqs mal creve et que j’aurais reussi a somnoler un peu malgre les secousses permanentes du mini bus.
C'est bien une gare routiere entre le Baikal et Irkutsk !
On arrivera comme prevu a Irkutsk vers 14h, je me precipite dans la gare routiere pour voir s’il y a un bus pour Ulan Ude et tout content, j’arrive a lire sur l’ecran Ude, depart a 16h pour 440 roubles. Sur de moi, je me presente a la caisse mais la guichetiere me repondra seulement un Niet Ulan Ude sans que j’en comprenne d’avantage. Il me faudra un bon quart d’heure avant de raliser que le mot avant Ude sur l’ecran n’est pas Ulan mais Nust Ude et qu’il n’y a pas de ligne reguliere pour Ulan Ude. Penot, je decide de faire le tour des mini bus devant la gare routiere mais je n’en vois aucun avec un signe Ulan Ude sur le pare brise. Je finirai donc par prendre le tram et aller a la gare prendre le train de nuit pour Ulan Ude. Je choisirai de faire les 8h30 de trajet assis, c’est moitie prix (540 roubles) le seul soucis est que le bus part a 22h et est sense arriver a 6h40 soit presque en meme temps que le depart du bus pour Ulan Bator, j’espere que j’aurai le temps de prendre un ticket pour le bus car sinon il faudra que je prenne celui du lendemain.
Vu que j’ai 7h a attendre avant le train pour Ulan Ude, j’irai me poser dans un restaurant chinois pour travailler sur mon ordinateur.

Pour voir la suite du voyage en Mongolie, cliquez ICI


Photos et videos du Lac Baikal :   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire