22 mai 2014

Zagreb


J'arrive a la jolie gare centrale de Zagreb après un joli voyage en train ; la capitale Croate marque un retour fort dans la modernité de l'Europe de l'est. Le grands buildings ne me manquaient pas spécialement et ils sont très présents ici.


La gare de Zagreb est très jolie avec devant, un marche aux fleurs et en arrière plan le parc central et les beaux bâtiments baroques

Le funiculaire autrefois a vapeur relie depuis
des siècles la ville basse et la ville haute
C'est également pour moi le retour dans un grande capitale avec des la descente du train une nuée de gens, touristes et locaux. Première chose à faire: retirer de l'argent, et oui fini l'Euro, place à la Kuna Croate qui vaut à peu près 8€. 

La place centrale en fin de journée
Deuxième priorité, trouver une carte; la ville est grande et il est déjà 18h, il est temps d'aller à l'auberge je suis un peu fatigué de ma marche de ce matin. 
La carte me fut finalement inutile pour le coup car comme à Ljubljana, il y a le wifi gratuit de la ville un peu partout et du coup je me dirige avec le smartphone.

Après 20min de marche un peu hasardeuse dans la ville basse, je prends enfin possession de mon lit et une bonne douche. Je me lance dans une courte marche de soirée dans le quartier et me rends compte que l'auberge n'est qu'à une dizaine de minutes de la place principale, bonne chose.
La place centrale, véritable centre névralgique de Zagreb
La fontaine Manduševac
Le Mardi je commencerai ma visite de la ville tôt pour profiter de la chaleur moindre du matin. Il faisait déjà 18° a 10h et 25° l'après- midi. Je commence donc ma visite par la place principale "ban" que je trouve réussie car elle est permet d'accueillir différents événements facilement et les immeubles, statues et fontaine sont jolis.

Un endroit incontournable qui permet ensuite d'accéder directement au grand marché de la place Dolac. 
L'endroit est très vivant et toutes les étalés avec fruits et légumes et parasols rouges donnent une image remarquable. 
Le marché central
Les stands respectent tous une
présentation soignée et le même
type de balance a poids
Il est amusant de voir que les marchands utilisent tous la même balance ancienne à poids qu'ils récupèrent chaque jour à l'entrée du marché. On remarque également que les prix ne sont pas souvent indiqués pour ne pas effrayer les clients car ils sont souvent élevés pour un pays d'Europe centrale.
Pratique courante, ici c'est des
chaussettes que l'on propose a la sauvette
Rue Radićeva

Depuis le marché où j'aurai acheté les pommes de mon petit déjeuner, je remonte la vieille ville (ville haute) pour manger dans un parc avant de continuer.


Rue Tkalčićeva


Rue Tkalčićeva

Je passerai par la rue Tkalčićeva qui est la rue ou se regroupent une bonne partie des bars et restaurants de la ville. 
C'est clairement l'endroit pour sortir le soir. La journée, les vieux bâtiments et les terrasses sont également jolies a voir pour flâner.

J'arrive naturellement vers la place Saint Marc, centre historique de la ville haute et entourée de bâtiments officiels.
La place Saint Marc
Le batiment du premier ministre

La présence de policiers et d'hommes en costumes montre bien les bâtiments du parlement dont celui premier ministre. La place n'est a priori pas autorisée aux voitures a l'exception des berlines surement gouvernementales qui y sont présentes
L‘Église Saint-Marc

La très belle église Saint Marc trône au centre de cette place un peu vide et trop "clean" à mon goût. L’église en revanche est vraiment belle, surtout le toit coloré reprenant les blasons de la ville.
La ville basse vue depuis
la promenade Strossmayer
Depuis l’église, je continue de descendre dans la vieille ville, les bâtiments y sont jolis et bien rénos, il est intéressant de voir que certains noms de rues ont été préservés et certaines rues arborent les deux époques

Je descendrai jusqu’à la tour La Tour Lotršćak et son canon, reste des fortifications de la ville haute qui donne sur une petite place ou se situe la faculté de la ville. Les lieux sont vraiment très beaux, et en bonus, on arrive sur une promenade avec vue sur la ville basse, le lieu idéal pour faire une pause a l'ombre.
La Tour Lotršćak
Kamenita vrata
En sortant de la vieille ville, je passe sous la porte Kamenita vrata (Porte de Pierre) par un petit passage qui est en fait une chapelle ou les gens viennent se recueillir. Un incendie a noirci les murs sans toucher une peinture de la vierge autour de laquelle a depuis été aménagée la façade. Cela confère au lieu une ambiance très sombre mais ne l’empêche pas d’être très fréquente.

Les lampes au gaz sont toutes
allumées chaque nuit par deux
personnes comme auparavant.


On continue a descendre et au détour d'une ruelle, je vois un petit passages avec escaliers qui est éclairé avec des lampadaires a gaz, comme une bonne partie de la vieille ville. J'avais lu que Zagreb était la dernière capitale d'Europe a encore utiliser des éclairages publics au gaz du début du 19e siècle, je voulais absolument les voir fonctionner et comprendre l'alimentation. Je n'aurai pas eu besoin d'attendre la nuit pour cela, un des allumeurs de lampes aura surement oublie d’éteindre celles du passage et je vois donc le mécanisme parfaitement dissimule, on peut clairement entendre le petit sifflement du gaz dans le lampadaire. 

Depuis la vieille ville, on redescend directement sur la place du marche en passant par la rue et ses cafés restaurant. A proximité du marche se trouve la cathédrale de Zagreb. 

Ajouter une légende
L’édifice a été endommage par plusieurs séismes et un total je je-m’en-foutisme des authorites précédentes le laissant dans un état de forte usure. Elle connait depuis quelques années d'importants travaux de restauration, beaucoup de pierres ont carrément du être remplacées, ce qui fait que lorsque l'on regarde la façade avant, on a l'impression que l’édifice et très récent.


 


La cathédrale était autrefois entièrement entourée d'un épais mur d'enceinte avec tours qui malgré la suppression de la partie avant, est remarquablement bien préservé et complète parfaitement le joli décor offert par la cathédrale et sa fortification.
Les fortifications de la cathédrale

Ma visite de la ville termine, je flânerai encore un moment dans les rues commerçantes très animées et profiterai du soleil pour me relaxer dans les parcs.  


Je pourrai profiter de la super ambiance afterwork d'un petit concert avec marche de produits locaux vers l’opéra.


Le lendemain, je décide de continuer mon voyage en Croatie direction de Zadar sur la cote en reprenant l'auto-stop pour de bon et m'en remets donc encore une fois aux conseils du site hitchwiki.org qui indique qu'un bon endroit est un péage situe bien en dehors de Zagreb. 

Il n'est pas pour autant super aise de s'y rendre, il m'aura fallu prendre un tramway jusqu'au terminus puis un bus de ville et enfin marcher pendant près d'une demi-heure dans une zone commerciale sous un fort soleil. Arrive sur place, je remarque qu'il y a déjà un autostoppeur au milieu des voies, je décide d'observer l'attitude des voitures en reprenant mon souffle a l'ombre. Après 10min et un peu moins de transpiration, je vais le voir et lui demande s'il est okay pour que je tente ma chance sur les deux voies de télépeage, lui laissant les 4 voies classiques ou il attend déjà. Je trouve cela plutôt fairplay et m'installe donc, ma pancarte a la main, direction Zadar sur la cote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire