21 juillet 2014

Entree en Ukraine et visite d'Odessa

21/07 Le reveil a 6h du matin est particulierement dur mais je n'ai pas le choix etant donne qu'il n'y a qu'un seul train par jour pour Odessa. Je serai bien oblige de me reveiller pour marcher pendant une demi-heure jusqu'à la gare. Arrive sur place a peine 10min avant le depart, je prends mon billet et embarque. Je suis dans la voiture 5 ; j'avais lu la veille sur internet que la voiture 5 disposait de sieges en simili cuir et d'un bar alors que les autres wagons avaient des sieges en bois. 
Apres verification directement dans le train, c'est bien vrai, je passerai les 5h de voyage sur un siege en cuir ; pas des plus confortable mais surement plus agreable que ceux en bois des autres wagons. 
C'est apres coup que j'ai realise que j'ai probablement paye plus cher, la guichetiere ne m'ayant pas demande, elle a du me mettre d'office dans le wagon premiere classe. Tant pis, a 9,5E les 5 heures de train, cela reste pas cher. Je trouve par chance une place libre au bord de la fenetre et dans la direction du train, il y a un sac plastique sur la banquette mais personne ne vient le chercher. Je decouvrirai plus tard qu'il y a des bieres a l'interieur, ce qui n'est pas bon pour passer la frontiere, je mets donc le sac sur la banquette d'en face. Tout le trajet se passe tranquillement, n'ayant pas vraiment de paysage a voir dans cette region plate du pays, j'essayerai de dormir en ecoutant de la musique. 

A la difference des bus, les trains pour Odessa passent par la Transniestrie, je m'etais donc prepare a encore devoir montrer mon passeport aux gardes. Mais malgre trois arrets de plus d'une demi-heure chacun sur le territoire separatiste, aucun garde ne montera dans le train. Par contre, le passage de la frontiere Ukrainienne sera bien moins fluide. 
Un premier douanier monte avec un chien pour inspecter tout le train, ce sera ensuite une douaniere qui entrera pour aller voir chaque passager et poser les memes questions. Pour moi, elle fera l'effort d'avoir quelques mots d'anglais, je comprendrai donc qu'elle veut savoir ou je vais et si je n'ai rien a declarer (alcool, argent, produits dangereux). A ce moment la, je fus bien content d'avoir deplace le sac de bieres, je n,aurais pas aime lui expliquer qu'il n'etait pas a moi, de toute facon elle ne l'a meme pas vu et j'ai bien pris soin de lui montrer que je n'avais que mes deux sacs a dos. 
Puis ce seront trois douaniers qui entreront dans le wagon pour verifier les passeports, ordinateurs portables a la main. Ils sont hqbilles en treillis et avancent d'une alure assez brusque. Comme je m'y attendais, lorsque vient mon tour, le douanier ne parle pas anglais et il appelera son collegue pour me questionner pendant qu'il rentrera les informations de mon passeport sur l'ordinateur. Le collegue plus jeune ne veut clairement pas rigoler, il observera mon passeport avec la plus grande attention, avant de me poser les questions classiques : premiere fois en Ukraine, pourquoi je viens dans le pays, ou je vais, ou je vais dormir, preuve des hotels ou encore prochaine destination apres l'Ukraine. 
N'ayant pas vraiment prepare mes reponses, je pense que le mieux est de ne pas mentir, je dirai donc que je vais a Odessa puis Kiev en montrant le nom de l'auberge a Odessa. Ce que par contre je me garderai de dire a ce moment la, c'est que j'allais en Russie apres l'Ukraine, on ne sait jamais, la situation dans le pays etait tendue a ce moment la et je ne voulais pas prendre le risque de parler de la Russie. Le douanier encore sceptique me demandera un autre document avec ma photo d'identite, je lui montre donc mon permis international dont j'avais presque oublie qu'il etait dans mon sac. Il me fera remarquer que je n'ai pas de barbe sur la photo ce a quoi je reponds en souriant que cela fait trois mois que je voyage. Il esquissera un petit rictus et me rendra finallement mes papiers tamponnes en me souhaitant un bon voyage. J'avoue que pour les 10min d'apres, j'etais encore un peu tendu et ne m'attendais pas a un contrôle aussi serre mais vu la situation dans le pays, c'est bien normal. 

Le train arrive en gare d'Odessa pile a l'heure et je suis bien content de prendre l'air. Je me dirige vers l'interieur de la gare dont le batiment central est particulierement reussi. Par chance, il y aura le wifi et je pourrai verifier l'itineraire jusqu'à l'auberge. C'est a ce moment que je realise qu'Odessa est vraiment une grande ville, sur la carte, le trajet n'est pas long mais cela me prendra tout de meme plus de trente minutes de marche sous le soleil fort de ce debut d'apres mdi. Arrive dans la rue de l'auberge, je trouve par chance le petit panneau qui indique Taki Hostel pas du tout mis en evidence et m'engage dans la cour interieure. Je suis bien content d'avoir retenu du site internet que le code de la porte etait 38, pour pouvoir passer la deuxieme porte et sonner devant l'auberge a l'etage. A l'entree du grand appartement que'est l'hostel, on m'indique gentiment que le lit ne sera disponible qu'a 17h, je profite donc de cet apres-midi d'attente pour aller sur internet.  
Je suis donc au milieu de la cuisine a voir tout le monde passer. Apres quelques minutes, je comprends que la population de l'auberge ne sera pas tres variee. Ce sera etudiants en premieres annees de fac a foison. En fait Odessa est un peu le Ibiza Ukrainien et en cette fin juillet, les etudiants viennent y passer de bons moments. L'auberge avec la nuit a 5E est parmis les moins cheres et ils sont comme moi, ils en profitent. Je les observerai donc defiler les uns apres les autres pour se changer, enfiler leurs maillots de bain et aller a la plage.  

Ils reviennent finalement tous pour manger vers 19h et en discutant avec eux, je finis par me faire inviter pour une biere en fin de soiree. Les filles mettront plus d'1h pour se preparer, ils representent bien la jeunesse Ukrainienne, tres extravertie, toujours a vouloir faire la fete. On marchera dans une bonne partie de la ville, notamment sur le boulevard Français au bord du port. On rentrera au final vers 2h du matin a l'auberge mais ce sera pour continuer a boire de la vodka a 5E le litre. Le lendemain, je ne pourrai pas refuser leur invitation d'aller avec eux a la plage, c'est toujours plus drole avec des gens. 

Le petit dej du matin est assez folklorique, tout le monde s'est leve vers 11h et dejeune en meme temps. Je rencontrerai deux ukrainiennes Julie et Olga qui parlent tres bien Français et travaillent dans un centre d'appel pour une compagnie autrichenne, elles m'expliquent que malgre qu'elles ne gagnent qu'environ 150E par mois, c'est un bon job pour le pays.
A 14h, tout le monde est pret pour aller a la plage, a pied, il fut environ une demi heure depuis le centre mais on prendra un min i-bus (ou plutot un mini-four) pour seulement 3 hryvnas (18cts). Sur le chemin du bord de plage, on trouve de nombreux stands qui vendent toutesorte de souvenirs et snacks. J'ai pour ma part particulierement ete intrigue par une sorte de saucissons presentes accroches par une ficelle. Bien evidement, je demande a mes amis ce que c'est et ils me disent de ne pas essayer, qu'ils n'aiment pas ca. Mais en meme temps, ils m'expliquent que c'est vraiment une specialite ukrainienne, je veux donc absolument essayer. Ce sont en en fait des noix qui sont posees sur une ficelle puis trempees dans un melange de sucres et gelifiants puis parfumees. LE resultat est plutot caoutchouteux mais j'ai personnellement bien aime. 

Les plages a Odessa sont assez particulieres, la ville est en fait un gros port industriel mais une grande longueur de la cote en bas de la colline a ete convertie en plage. Le soucis, c'est qu'il n'y avait pas de plage naturelles, elles ont donc tout simplement ete crees a l'aide d'immenses plaques de beton ou de grandes dalles de goudron qui ne s'enfoncent dans la mer que sur un ou deux metres avant d'avoir 5 metres de profondeur directement. Certaines plages ont ete amenagees avec du sable de coquillages et une pente plus douce, mais la majprite d'entre-elles sont des plages privees. On choisira de rester sur une des rares plages publiques en sable et la, deuxieme surprise. Si en France, on critique beaucoup le sud l'ete parce qu'il est difficile d'avoir plus d'un metre entre deux serviettes sur la plage, ici, elles se touchent litterallement, formant parfois un grand tapis. Les gens n'ont visiblement aucun soucis a etre entasses les uns sur les autres, formant meme des labyrinthes avec leurs serviettes pour acceder a la plage.

Autre specificite bien Ukrainienne, si les vendeurs ambulants sont presents un peu partout dans le monde, ils sont particulierement nombreux ici et ne vendent pas du tout de beignets et chouchous. Ici, la seule sucrerie consiste en des pakhlava, sorte de pate feuilletee tres caramelisee (tres bon), mais les vendeurs proposent aussi different sproduits sales. Ils ont donc avec eux, des boites plastiques contenant des epis de mais cuits, des mini-crevettes et surtout une broche avec une bonne dizaine de poissons fumes. Le truc, c'est que toute la journee en plein soleil, les produits de la mer commencent a sentir, tellement que les vendeurs n'auraient meme pas besoin de crier, on les sent arriver de loin.

L'eau etait a une temperature parfaite, bien rafraichissante, mais a cause des orages des jours precedents, elle etait plutot sale. Contrairement a ce que je pensais, l'eau de la mer noire n'est pas plus salee que d'autres. On restera tout l'apres-midi a la plage, profitant meme des digues pour plonger, avec pour seul difficulte, d'etre oblige de remonter par les restes d'un embarcadaire completement rouille.

Le soir, on ira dans une sorte de marche de noel avec des chalets qui vendent snacks et biere, mais surtout, un grand ecran de cinema gratuit au milieu de la place, parfait pour deguster une bonne biere et pizza pour seulement 2E le tout. 
Le lendemain, je decide de me lever tot (9h) pour visiter toute la ville. L'auberge est en plein centre, ce qui est vraiment pratique. Juste a cote de l'hostel se trouve la grande cathedrale et le petit marche touristique. Je choisi d'aller visiter directement le marche vers la gare, j'ai lu que c'etait un des plus grand d'ex-URSS. Il est effectivement tres grand mais reparti sur plusieurs endroits dans une rue. 
Encore une fois, on y trouve vraiment de tout mais ce qui m'interesse moi particulierement, ce sont les specialites culinaires :), je sais que c'est dans les marches que l'on trouve la vraie nourriture locale. Je me retrouve donc rapidement avec deux patisseries dans les mains dont je ne connaittrai la composition qu'apres avoir croque dedans. J'aurai une brioche assez classique mais surtout un petit roule feuillete a la confiture de cerise dont la pate est une merveille, sorte de pate feuilletee mais sablee qui ne s'effrite pas. Rien que d'ecrire ces lignes, j'hesite a remonter dans le train en chercher un autre !

Jparcours les differentes zones du marche avec notament la halle aux poissons ou les vendeuses etalent leurs plus belles pieces a meme les tables, sans glaces ni frigos, du coup, elles s'afferent continuellement a chasser les mouches a coup de journal ou de tapette a mouches. Je me dirige ensuite vers l'arriere ou le long d'une voie de chemin de fer totalement abandonnee s'agglutine produits de bricolage ent tout genre et beaucoup de recup. Il y a meme dans les allees de nombreux ateliers d'artisans qui y fabriquent directement des fenetres ou des ferroneries dans des pieces minuscules. Proche de la gare, se trouve la maison des syndicat qui avait brule et fait plusieurs dizaines de morts en mai 2014 lors des evenements dans Odessa. Aujourd'hui, la grande place et le parc devant donnent l'impression d'etre abandonnes et seules quelques fleurs et personnes sont la pour rappeler l'evenement, en plus des vitres explosees et murs brules.  Pas vraiment le lieu ou les gens s'arretent. 
Je prends ensuite la direction de la plage, avec au passage quelques souvenirs sovietiques, dont le musee de l'armee et un stade olympique des plus communiste. Le centre ville d'Odessa est en haut d'une colline et pour acceder a la mer, il faut descendre a travers une foret pour la plupart de la ville. Plusieurs telepheriques ont ete construits, un seul est principalement utilise aujourd'hui mais je suis passe par hasard dessous un mini telecabine extremement vieu mais qui fonctionnait encore. Je redescendrai tout le long de la cote pour arriver sur le port industriel en bas de la ville. Pourtant pas loin de la ville, il a une grosse activite avec plusieurs paquebots qui chargent et dechargent chaque jour, grosse activite ferroviaire aussi.

Juste apres le port se trouve le terminal passagers et sont immense hotel place sur la jetee. La promenade y est tres jolie et donne une grosse envie de depart pour parcourir la mer noire qui s'y etend devant nous. Les passagers qui arrivent par bateau a Odessa (ils ne sont plus si nombreux) trouvent face a eux des qu'ils mettent les pieds sur terre, les fameux escaliers de Potemkin; 192 marches pour calmer les plus impatients. Heureusement pour les moins motives, un funiculair a ete construit pour faire le voyage en 5min contre environ 1,5E. 
Pour ma part, j'ai pris les escaliers qui se montent tres facilement avec leurs paliers. En haut des ascaliers, ont peu se remette de la grimpette en parcourant le joli french boulevard et ses allees boisees. On arrive ainsi dans le coeur d'Odessa et ses nombreux batiments aux jolies facades, j'ai particulierement aime le vert et bien sur le grand opera. Le centre ville est vraiment agreable pour flaner, surtout en cette periode d'ete ou il n'est pourtant pas surcharge de touristes. Les restaurants et spectacles de rue y sont nombreux.
Le soir, je ne ferai rien de special, mes amis ukrainiens etant tous rentres chez eux en soiree, j'en profiterai pour me reposer, le lendemain soir je prends le train pour Lviv


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire