3 juillet 2014

Autostop direction la ferme ecole de Baza Ulmu

02/07 Autostop direction Baza Ulmu
Je marche depuis l’auberge jusqu’a la sortie de la ville et attendrai 30 min avant qu’une Dacia s’arrete et me propose de m’amener sur une bonne partie de la Route. Stan est un jeune commercial qui est surtout passione par la danse folklorique qu’il enseigne dans Brasov. Il parle tres bien anglais et nous aurons de longues conversations durant les 2 heures de route. Lorsque je lui dis que je n’ai jamais goute aux Minch, specialite roumaine, il me propose de s’arreter pour en manger au grill d’un supermarche. Les minsch sont des boulettes de viandes assaisonnes qui sont cuisinees avec de la levure et qu’il est recommande d’accompagner d’un soda pour favoriser la digestion et les rots a cause de la levure. Stan me previendra en rigolant de ne pas trop roter dans la voiture suivante car a peine 30min apres les minsch, les remontees gazeuses se font deja bien ressentir. Stan fera meme un detour de bien 30 min pour me deposer sur la bonne route.

Je me retrouve donc sur le parking d’un gros restaurant routier et n’attendrai que quinze petites minutes avant que Robert, un jeune roumain ne s’arrete pour m’accepter a bord de sa polo jusqu’a Cluj-Napoca. Robert en dehors du fait qu’il parle tres bien anglais est l’exemple typique des travailleurs roumains qui n’hesitent pas a aller travailler a l’etranger pour trouver un meilleur travail et surtout un mailleur salaire. A 15 ans, il a commence a travailler en tant que plombier avec son pere qui est artisan. A 17 ans, il s’est lance en solo et a eu une opportunite pour travailler dans la plomberie sur des chantiers en Irak. Il y est reste un an mais les conditions dans le desert et les regles americaines sont venues a bout de sa motivation. C’est alors que quelqu’un qui savait qu’il avait son permis lui a propose de conduire des camions a travers l’Europe. C’est donc depuis son metier, il travaille pour une entreprise hongroise mais ne conduit qu’en Suede pour une entreprise suedoise et trasfere tout son salaire en Roumanie. Il est donc un des maillons qui fait fonctionner le systeme europeen de mouvement des travailleurs des pays de l’Est vers ceux du Nord et de l’ouest. Ce qui m’a fait penser que quelque jours avant, j’ecoutais le chauffeur de camions polonais qui m’avait amene a Bucharest et qui critiquait exactement ces pratiques .

Pour en revenir au trajet, je resterai donc 2h a rouler avec Robert dans les belles plaines roumaines, traversant les nombreux villages Roms ou on peut parfois clairement distinguer des maisons bien moins delabrees que les autres et avec de temps en temps une grosse voiture devant. Robert m’assurera que ce sont presaue toujours des gens qui ramenent de l’argent depuis la France ou l’Italie par des moyens rarement legaux.

Nous prendrons une des rares autoroutes du pays, financee par l’Europe et qui s’arrete apres seule;ent60km a la peripherie de Cluj, notre destination.
Robert doit recuperer sa fiancee a un grand centre commercial - typiquement francais avec un grand hypermarche Carrefour et un Decathlon - elle arrive depuis l’Allemagne apres plus de 24h de bus.
En l’attendant, Robert me propose d’aller dans les magasins ou il veut regarder les machines a laver pout la maison qu’il fait construire grace a l’argent qu’il gagne en Suede. Au passage devant les teles a ecran plat, il m’explique ne pas comprendre pourquoi ils proposent tant de modeles a plus de 3000E alors que le salaire minimum est de moins de 200E par mois en Roumanie, Ce a quoi je reponds en plaisantant qu’ils peuvent toujours acheter des teles cathodiques dont plusieurs modeles sont en rayons dont un a a peine 25E.
Finalement, nous irons cherhcer sa fiancee a une station essence a la sortie de l’autoroute ou son bus fait une pause. Etant donne qu’il est du coup deja 16h30, je deduis que j’arriverai trop tard a Baia Mare et decide de passer la nuit a Cluj. Robert me proposera de traverser le centre mais je ne veux pas le mettre plus en retard, il a tous les preparatifs de son mariage pour la semaine suivante.
Il demandera au chauffeur du mini-bus de sa fiancee s’il peut me deposer dans le centre, ce qu’il acceptera. Je me retrouve donc dans un minibus que je n’ai pas paye, au milieu d’une dizaine de gens qui ont clairement l’air fatigue d’avoir passe plus de 24 heures entasses ici depuis l’Allemagne. Le pire, c’est que ce n’est meme pas la fin de leur voyage car il leur reste encore plus de 3 heures de route a travers la Roumanie.
En fait, je decouvre la encore une pratique typique des pays de l’Est. Ces minibus ultra modernes avec clim et TV font sans arret des aller-retours entre la Roumanie et l’Allemagne avec a leur bord tout type de voyageurs prets a depenser plus de 100E pour un trajet, que ce soit des travailleurs dans le batiment ou de jeunes fiancees rejoignant leur tendre moitie. Les minibus de quinze places sont pleins a craquer a l’interieur et emportent en plus dans une remorque les bagages ou autres velos des passagers. J’apercois meme a l’arriere d’un autre minibus sur le parking, une mini Cooper sans plaques sur une remorque, surement moins chere a ramener ainsi depuis l’allemagne.
Au final, je terminerai ma journee de stop avec ce mini bus qui me depose dans le centre de Cluj a 18h.
Je croiserai une voyageuse Australienne dans la rue qui m’indiquera une auberge pas trop chere et pas trop loin (11E) ou je poserai mes affaires avant de profiter de la soiree pour visiter rapidement le petit centre-ville.
La ville qui est la nouvelle capitale de la Transylvanie degage une atmosphere tres agreable avec beaucoup de jeunes et de terasses remplies en ce debut juillet.
L’interet touristique en lui-meme est un peu limite. Principalement de belles eglises et cathedrales, des monuments interessants comme le theatre ou encore des fontaines. Il y a aussi la colline de la citadelle mais a priori cette derniere ne devait pas etre des plus resistantes car il ne reste aujourd’hui sur cette colline qu’un grand hotel moderne et une croix de beton. La vue sur la ville vaut cependant la petite montee de 5 minutes.
De retour a l’auberge, je partagerai mon diner avec les jeunes proprietaires de l’auberge qui m’expliqueront entre autre le fonctionnement des sites de reservation : ces derniers par exemple lorsqu’ils annoncent “pas de commissions”, juste une avance pour la reservation, facturent cette avance a l’auberge qui du coup va payer la commission a la place du client. C’est encore une fois un peu moins bete que j’irai me coucher.


           

03/07 - Autostop de Cluj Napoca a Baia Mare
Je suis les conseils du site Hitchwiki et prends le bus jusqu’a la sortie de la ville. L’endroit est tres utilise pour l’auto-stop et une dizaine de personnes attendent sans meme lever la main. Les voitures s’arretent regulierement pour prendre quelau’un. Cela me parait un peu trop facile, j’apprendrai d’Hannah, une autre routarde que les gens demandent de l’argent et c’est pourquoi elle s’est mise un peu plus loin que le groupe. Habituee de l’endroit, elle me propose d’attendre avec elle comme elle va aussi a Baia Mare. J’accepte volontiers et a peine 5 minutes apres, une clio avec un jeune en costume accepte de nous amener a Dej qui se situe a mi-chemin.
De la, nous attendrons quelques minutes avant qu’un camion ne s’arrete pour nous amener jusqu’a Baia Mare. Les 2 ehures de route se font au rythme plus calme du camion, notament en approchant de Baia Mare ou la route continue dans les collines. Le camion nosu depose en dehors de la ville, Hannah doit continuer le stop vers un petit village, moi je vais marcher vers le centre pour trouver l’arret de l’unique bus pour Ulmoasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire