20 mai 2014

Slovénie : lac de Bled

Le lundi matin, mes hôtes me déposent a la gare routière en allant faire leurs courses. Cela me fait bizarre de leur dire au revoir après avoir passé 4 jours dans leur maison. Je m'étais habitué aux lieux et notamment au petit Enej, ça va me manquer de ne plus le voir ramper sur le sol.

Je prends donc un bus pour aller visiter Bled au nord du pays mais qui n'est qu'à 1h de Ljubljana.
Le trajet est très agréable avec la vue sur la campagne slovène.


Après avoir déposé mon sac à l'auberge, je commence mon après midi de marche sous un beau soleil.

Ascension de la colline rocheuse du château avec une première vue sur le magnifique lac alpin.






Bled ressemble beaucoup à Annecy, en plus petit mais tout aussi joli.La ballade continue tout autour du lac alternant foret et promenade goudronnée en bord de lac.


Le tour du lac ne faisant que 6km je me dirige à mi-chemin sur les hauteurs de la colline ojnica et m'enfonce dans la foret de résineux.

L'ascension est plutôt raide avec un dénivelé de 350m mais le plus difficile sera de passer les nombreux arbres qui sont tombés sur blé chemin.

J'arrive tout de même a suivre le sentier jusqu'au sommet où je profite d'une vue incroyable sur la vallée, le lac et son.

La petite île PEtna est la seule de Slovénie, on y trouve dessus une église et quelques bâtiments qui ne sont accessibles qu'en bateau.
L'église est très réputée, notamment pour se cloche des vœux que les touristes font sonner en permanence ce qui devient un peu énervant au bout d'un moment.
Je continue ma petite randonnée seul à travers la forêt vers le sommet voisin. D'ici la vue est encore plus jolie depuis un petit plateau bien dégagé et prisé de tours touristiques.


 C'est là que je m'aperçois que durant ma petite balade j'aurai attrapé 3 petits tiques sur les jambes car avec le chaleur j'avais enlevé le bas de mon pantalon.

Heureusement j'ai dans mon sac des pinces tire-tiques (merci maman !).


Fatigué de mon après midi je rentre prendre une douche puis manger un morceau devant le coucher de soleil au bord du lac avant de passer la soirée à essayer en vain de rattraper mon retard avec le blog.



Le lendemain je décide d'aller voir la gorge et les chutes d'eau de Vingtar. Ce n'est qu'à 5km du lac de Bled et en marchant , on peut faire une boucle passant par la forêt et de très jolis petits villages.



Les villages sont vraiment typiques des montagnes avec leurs fermes à moitié construites n bois et les fontaines avec bac en pierre où coule l'eau pure des montagnes.
La gorge n'est pas impressionnante mais reste très jolie et m'aura bien rafraîchi car il faisait déjà chaud à 10h du matin.


Je rentre à midi pour récupérer mes affaires à l'auberge et prendre le bus pour la gare de Bled d'où j prendrai un train direct pour la Slovaquie. Le trajet dure 3h pour 20, j'arriverai en fin d'après- midi. Le voyage en en train sera encore une fois très lent mais cela sera encore une fois apprécié car la majorité du trajet s'est faite le long du fleuve Ljubljanica entre montagnes et gorges au bord de l'eau.
Le passage de la frontière se fera cette fois-ci dans le train où une dizaine de douaniers controllairent les passeport. Je fus étonné de voir qu'ils avaient une machine leur permettant de vérifier les passeports, mais mon passeport français fut simplement contrôlé visuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire