18 juin 2014

Ohrid

Le bus depuis Kotor au Montenegro fut plutot long mais comme il n'etait pas plein, j'aurai pu m'allonger tant bien que mal entre 4 sieges, laissant l'allee centrale au niveau des cuisses, de loin un des meilleurs voyages en us que j'aurai pu faire. Ca aurait ete bien aussi de m'allonger sur les 5 sieges du fond mais ils etaient reserves par une jeune canadienne rencontree a Kotor et avec qui j'aurai pu discuter au debut du voyage en bus.

On arrivera a 5h du matin a Ohrid, pas tres frais avec le peu de sommeil, des la descente, j'apercois une autre routarde et on comprend tous les deux rapidement qu'on a aucune idee d'ou est la gare par rapport a la ville. Sophie est Australienne mais revient juste d'une annee d'etudes en France et on parlera donc francais. On se rendra en marchant a nos auberges respectives et apres avoir depose nos sacs, on ira se poser au bord du lac en attendant que nos lits soient disponibles pour une bonne sieste.
L'auberge est en fait la maison familiale, pas facile a trouver quand on a oublie le numero de la maison ...
Ce sera l'occasion de faire une lessive ... a la main bien sur !
La majorite des berges du lac a Ohrid sont amenagees, soit en promenade, soit en plages.
Le matin, c'est nettoyage des algues
Les barques sont tres nombreuses pour une dizaine d'euros,
on peut faire un petit tour de 15 minutes le long de la cote
Les barques sont partie integrante du charme du lac
La berge du lac au bout de la rue principale de la ville
Vue sur le lac qui s'etend encore tres loin sur la droite
L'eau est vraiment transparente sur les berges
Cette eglise est un des sites les plus celebres d'Ohrid, on comprend pourquoi
Cette eglise est dans le centre, egalement tres belle
Cet homme retaille un a un les paves du parvi de l'eglise !
Ces rechauds sont des incontournables a Ohrid, aussi bien dans les barques qu'au marche, ils rechauffent des centaines de tasses de cafe.
La rue Pietonne qui traverse tout le centre ville est incontournable et debouche directement sur le lac
Dans le centre, un atelier de papetier fabrique et imprime le papier entierement a la main
Dans le centre ville, de nombreuses maisons anciennes ont ete restaurees, elles ont des formes bizarres a cause des avancees qui permettaient d'agrandir les maisons sans payer de taxes
J'avais deja apercu ces engins mais toujours depuis un bus. Ces engins sont des papillons pour couper le bois montes directement sur une sorte de mini voiture, celui-ci a l'air neuf, ils ne le sont pas tous autant ...                                         
Ils se deplacent directement devant chez le client pour couper de petites buches, le rythme est infernal, la securite n'est vraiment pas toujours tres rassurante, surtout qu'il pleuvait ce jour la



Les engins attendent sur un parking a la sortie de la ville pour se deplacer chez les clients
Vue sur le lac depuis les hauteurs de la ville
Il est courant que les serveurs des cafes apportent directement les commandes dans les magasins, je dois avouer qu'ils m'ont bleuffe par leur habilete, rien a envier aux Hollandais !
Le mini bus entre Ohrid et Struga est tres emprente par les locaux qui habitent le long de la route
L'embarcadaire de Struga, une tres belle vue, j'en profiterai pour dejeuner les pieds dans l'eau
La rue pietonne et ses magasins un peu criards de partout
Un canal amene l'eau du lac dans les cultures, lors de ma visite, des hommes nettoyaient les algues a la main grace a de longues perches, directement dans le canal pieds nus
Le barrage est tout en bois mais il a quand meme l'air de tenir le coup
Ces gamins avaient deja un plein seau de poissons bloques dans le barrage, le truc c'est que les palissades de bois ne me semblaient pas des plus solides.
15 heures de route jusqu'a Sofia, pas facile pour moi de trouver le sommeil
Mon auberge sera pas facile a trouver, j'avais reserve dans la moins chere (5,8E/nuit ) qui est aussi un peu loin du lac et en fait c'est une simple maison ou il faut bien chercher pour trouver la petite pancarte hostel sur le balcon. Je suis accueilli en cette heure matinale par une petite mamie qui ne parle pas anglais puis qui va appeler papy a la riscousse qui avec 3 mots d'anglais me fera comprendre que je peux laisser mon sac et revenir plus tard, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir reveille toute la maisonnee. Mais on pourra enfin aller voir le lac.

Ce sera l'occasion d'un premier apercu du tres beau lac de Ohrid et aussi de prendre un cafe avec un des capitaines des barques qui naviguent sur le lac pour les touristes mais qui nous offrira tres gentillement le cafe sur sa barque pour discuter un peu. Sans meme une arriere pensee commerciale, pour lui, a 7h c'est l'heure du cafe, pas du boulot. En gros, ces barques ne travaillent vraiment que l'ete mais ils arrivent a faire suffisament d'argent pour vivre a l'annee.



L'apres-midi et le lendemain, je visiterai la ville et les alentours proches, rejoignant Sophie les apres-midi. Je n'ai pas le temps d'ecrire les details des visites mais vais mettre des photos avec des legendes, desole pour cela.








                                           


Le mercredi 18 juin après avoir passé la soirée a regarder un match de la coupe du monde dans l'auberge de Sophie qui est clairement mieux que la mienne et vaut largement de payer 5E de plus, je visite ce que j'avais manque de Ohrid puis decide d'aller faire un tour plus loin sur le lac, jusqu'a la petite ville de Struga . Il n'y a pas grand chose d'exceptionnel, surtout que sous la pluie ce n'etait pas toujours le top mais le bus ne coutait que 4E aller-retour et cela aurait ete dommage de ne pas en profiter alors que j'avais du temps libre.

Comme j'aime le faire, je me rends une demi- heure en avance à la gare routière et là, grosse surprise : c'est dans un minibus que je vais passer les 9 prochaines heures ...
Au début j'ai du mal à le croire pck même s'il est très récent avec notamment le wifi, j'ai plus l'habitude de voir des grands bus pour les voyages internationaux de nuit. Je me dis que c'est parce qu'il doit pas y avoir beaucoup de passagers mais on est presque plein avec 14 personnes à bord. Ca donne une idée de Road trip sauf que ce n'est pas entre potes sauf que là la moyenne d'âge doit être de 65 ans.
Je devrai encore payer un supplément pour le bagage mais cette fois c'est pas grand chose (50cts€) et j'aurai une justification. Le chauffeur m'explique qu'à la frontière, tous les sacs qui n'ont pas d'étiquette entrainent une amende de 15€.

Pour voir la suite du voyage a Sofia en Bulgarie, cliquez   ICI

Pour voir toutes les photos et videos de Ohrid, cliquez   ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire