3 juin 2014

Novi Sad Semderevo

Mon choix d'aller faire un tour dans la deuxième ville de Serbie aura vraiment été une décision de dernière minute. Initialement, je n'avais pas prévu d'aller plus au nord que Belgrade vu que je devais aller tout au sud pour quitter le pays. 
Mais la pluie du lundi dans le sud et le fait que j'avais trouvé un logement pour aider dans une maison en Macédoine m'ont obligé à trouver quelque chose faire en ce début de semaine. Ce ne fut pas chose facile, il y a beaucoup d'endroits à voir en Serbie mais la majorité sont des parcs nation aux ou lieux reculés qui sont difficiles à voir sur un seul jour avec le trajet. 
La meilleure solution a donc été pour moi de faire l'aller-retour en bus à Novi-sad qui n'est qu'à 1h30 de Belgrade et ne coûte que 10€. Je pouvais ainsi laisser mon sac à l'auberge et le fait qu'il y ait au moins 40 bus par jour entre les 2 villes me laissait du temps pour visiter tranquillement.

Je prends donc la décision d'aller à Novi-sad au réveil à 8h et monte dans le bus à 9h. Premiere surprise à la gare, on me donne un jeton pour passer le tourniquet d'acces aux quais. 

Ils evitent ainsi que des ersonnes sans billet montent dans un bus.Pour les trajets entre grandes villes, les bus sont souvent sont confortables et là encore il y a un chauffeur et un caissier à bord.
Le voyage est agréable et se fait sur la principale autoroute du pays qui traverse sur un axe nord- sud.
Après avoir passé l'agglomération de Belgrade avec ses immeubles et usines, on arrive dans le nord et ses immenses plaines agricoles. 
La région est très belle en ce début d'été avec le passage le passage de plusieurs ponts au dessus du Danube et autres rivières, indispensables pour irriguer d'aussi grandes terres.


L'arrivée à Novi-Sad nous replonge dans le passé industriel avec beaucoup d'usines dont certaines abandonnées depuis les années communistes.

La gare routière est là aussi très grande et débouche sur un grand boulevard en direction du centre. La première impression n'est donc là aussi pas la meilleure, au milieu des barres d'immeubles et du bruit des voitures et bus. Le boulevard est vraiment long et un peu ennuyeux à marcher mais sur la fin on arrive dans un marché encore une fois typique des Balkans qui constitue une très bonne pause. 



Le centre n'est plus très loin et le décor change vraiment une fois sur la place centrale. Les immeubles arborent de belles façades colorées héritées de l'époque Austro-hongroise et l'église faisant face à l'hôtel de. Ville complète cette place.
N'ayant pas trouvé de cartes de la ville je me dirige grâce à mon smartphone vers le Danube. Le centre  ville est principalement piéton et les immeubles colorés apportent une ambiance très agréable qui fait oublier le gris de Belgrade.


                       




Arrivé au bord du Danube, je me rends compte que la forteresse - monuments clé de la ville - est de l'autre côté, je traverse donc le fleuve sur le pont qui offre une jolie vue.


Sur l'autre rive, on arrive dans la partie plus ancienne et moins rénovée de la ville, ce qui permet d'voir l'impression d'être dans un petit.village. la montée de la forteresse offre une très jolie vu sur les.toits.



La forteresse ressemble à celle de Belgrade par ses dimensions mais celle-ci comprend encore toutes ses fortifications et des batiments centraux. 



La taille des murs et la position difficile d'accès expliquent qu'elle n'ait jamais succombé à l'ennemi.
La ballade y est très plaisante avec de jolies vues, notamment depuis l'horloge.



Il est maintenant 14h et je me rends compte que j'ai déjà fait le tour des endroits conseillés sur internet, je repasse donc dans le centre pour retourner à la gare en prenant mon temps.

Si l bus du matin était très calme avec juste une dizaine de personnes qui dormaient, celui du soir était presque plein avec familles et téléphones qui sonnent. Sur le retour, la pluie fait son apparition et je ne suis qu'à moitié surpris de voir que l'autoroute evacue très mal l'eau et que les grandes flaques sur les voies doivent sûrement entrainer quelques aquaplanning. Mais heureusement ou pas, le bus comme ils en ont l'habitude ici, quitte l'autoroute pour traverser quelques villages aux routes étroites.

A nouveau, je as serai une grande partie de la soirée à regarder quoi faire le lendemain et les jours à venir avec en parallèle la gestion de mes photos.

Pour voir toutes mes photos de Novi Sad, cliquez  ICI
_____________________________

Je choisirai pour mon cinquième et dernier jour en Serbie de ne pas aller trop loin de Belgrade pour ne pas rajouter trop de bus aux 8h qui.m'attendent déjà jusqu'à Skopje.

Les possibilités sont très réduites par les bus, ce serai forcément plus simple avec une voiture. Mais au final n'arrive à trouver une ville avec une ancienne forteresse à 50km de là, ce qui fait tout de même 1h20 de bus.
Dès 9h le lendemain, après avoir préparé et laissé mon sac à l'auberge, je me rends à nouveau à la gare, direction Smederevo.


J'ai bien fait de prendre un peu d'avance car il y a deux gares routières à Belgrade et forcément ce n'est pas la même qu'hier. Heureusement il suffit de traverser un boulevard pour passer de l'une a l'autre. J'avoue que je n'ai toujours pas compris comment ils attribuent les bus aux gares car pour la meme destination, en fonction de l'heure, le bus peut ne pas partir de la meme station que celui d'avant. 

La route pour Smederevo emprunte principalement des routes secondaires et je peux voir depuis la fenetre le deroulement de la vie locale. Selon les villages, on voit de belles villas en bord du Danube et en meme temps un peu en retrait, beaucoup de tracteurs, beaucoup de vignes, une impression que la debrouille et l'entraide est la regle.


Arrive a la gare routiere de Smederevo, je n'ai aucune idee d'ou aller, il n'y a pas de pancartes pour touristes, beucoup de choses ecrites en cyrillique, je suis un peu perdu.

Comme souvent, je choisi donc de suivre la plus grosse part de la foule qui a ma chance se dirige vers la gare qui est juste devant la forteresse - ce pour quoi je suis venu. 
La gare est vraiment toute petite et les gens passent un peu de partout sur les rails pour acceder au train. Il y a encore des digues en sac de sable etendues tout le long autour de la ville qui a surement aussi du voir le Danube monter assez haut. 

La forteresse sera un peu decevante, j'avais lu sur internet que c'etait un tres beau edifice mais ce qui a ete omis de preciser, c'est qu'il ne reste plus que les murs d'enceinte qui sont neanmoins assez bien conserves.
Heureusement, l'emplacement directement en bordure du Danube offre une jolie promenade au bord du fleuve encore gonfle depuis les inondations. 

La forteresse a les pieds dans l'eau et on peut s'amuser a imaginer les attaques depuis la terre ou le fleuve. 
L'interieur de l'enceinte ressemble d'avantage a un grand parc public et la visite de l'ensemble se fait en 30min, maximum 1h. 

C'est dommage sachant que c'est le principal chose a voir ici et qu'il est a peine 11h du matin ; il va falloir que je trouve un truc a faire au moins jusq'a l'apres-midi.

Je retourne donc vers le centre-ville, il y a un certain charme, surtout en ce beau jour ensoleille ou les gens sont sortis en ville. 


La mairie et l'eglise sont jolis et la zone pietonne bien amenagee mais on en a tres vite fait le tour. je me retrouverai donc a nouveau a la gare routiere a 13h pour prendre un bus de retour pour Belgrade. 

Un peu decu de cette visite des plus rapide meme si cette petite ville reste charmante. 





Heureusement, le chauffeur de bus m'offrira une derniere dose de sensations en doublant une bonne cinquqntqines de voitures dans les routes sineuses du bord du Danube. 

Je serai donc de retour a Belgrade en fin d'apres-midi et en profiterai pour aller dans le parc de la forteresse qui lui est vraiment grand compare a celui de Smederevo. La soiree y est tres agreable entre les musiciens de rue dans le parc, les joueurs de tennis ou de Volley et le coucher de soleil, j'aurai plein de choses a regarder avant de rentrer a l'auberge attendre minuit pour aller prendre mon bus pour Skopje en Macedoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire