17 juin 2014

Montenegro

Je rejoindrai le Montenegro en bus depuis le Kosovo, une nuit de voyage a travers l'Albanie pour arriver à 14h40 à Ulcinj au montenergro, la, plusieurs choix s'offrent à moi : le prochain bus pour Kotor est dans 5h et me ferait arriver après 22h.

La cote Montenegrine depuis le minibus
La cote Montenegrine depuis le minibus
Les montagnes du montenegro depuis le minibus
Un paysan fauche avec un motoculteur transforme, tres utilise dans la region
                                          Je peux visiter la ville en attendant mais je choisirai plutôt de prendre le prochain bus de 15h15 et d'aller à Budva puis prendre un autre bus jusque Kotor. De toute manière je serais allé visiter Budva.



 Je monte donc dans un mini bus où il fera bien chaud et qui longera la cote pendant 1h30 de trajet. Les paysages sont magnifiques, on a régulièrement une jolie vue sur les falaises et les criques. Mais il m'aura été très difficile de prendre des photos depuis le bus, les vitres étaient sales et teintées mais surtout, le chauffeur roulait plutôt brusquement et même le stabilisateur de mon appareil ne pouvait compenser.

La baie de Budva avec l'ile au centre qui est un immense hotel de luxe
La cote du Monténégro me rappelait la Croatie avec cette belle mer bleue et les montagnes proches mais ici il y a beaucoup moins d'iles. Comme en Croatie, le paysage est souvent gâché par les constructions qui font qu'il y a du béton un peu partout

Arrivé à Budva, je reprends un peu mes esprits parce qu'après près de 10h de bus dans la chaleur et la clim, j'ai un peu mal à la tête. Ensuite, c'est sac sur le dos que j'entreprends la visite de cette ville que beaucoup comparent avec St Tropez.
La baie de Budva
Budva
L'ambiance rappelle clairement celle d'une station balnéaire du sud de la France. Boulevards et cocotiers, mais surtout petites boutiques de partout. Dans la marina, il  y a effectivement plusieurs yacht amarrés et il y a un peu cette idée de mettre en avant son argent. Cela reste cependant plus petit que St Tropez mais en pleine saison il doit vraiment y avoir beaucoup de touristes. Il y a plusieurs plages dans la ville qui étaient bondées avec le 30° de température, elles sont totalement aménagées avec des petits cailloux à la place du sable.
Budva est une grande station balneaire avec une cote magnifique
mais gachee par les tres nombreux immeubles pour touristes

Je rentre ensuite dan la vieille ville dont les fortifications et les maisons à l'intérieur sont vraiment très bien entretenues. On y trouve dans un dédale de ruelles pavées presque uniquement des restaurants et boutiques. Au bout se trouve la citadelle dont la visite payante ne l'a pas intéressé vu la petite taille. Au pied de la citadelle se trouvent deux jolies églises. Ce sera là les derniers points de ma visite express à Bud va, la ville est très jolie mais très petite, elle a donc surtout un intérêt pour faire bronzette à la plage.
Pour ma part j'aurais bien aimé aller me rafraichir dans l'eau mais j'avais encore une heure de bus jusqu'à Kotor et j'etais vraiment trop crevé avec la chaleur et le sac sur le dos.
A l'interieur de la citadelle de Budva
La citadelle de Budva 
La citadelle a ete construite directement les pieds dans l'eau
La plage au pied de la citadelle
Je suis donc retourné à la gare routière, il y a un bus tous les quarts d'heure entre Budva et Kotor, ce qui est vraiment pratique. Par contre, cela aura été le retour du backshish pour le bagage avec 1€ pour la poche du chauffeur.
Au final le trajet entre Pristina et Kotor m'aura coûté 27€ pour un peu plus de 10h de bus dans la journée.

J'arrive donc en fin de journee a Kotor et m'installe dans mon auberge ( Hostel Centrum 8E), une des deux seules dans le centre-ville, l'autre etant plus chere, je serai tres bien dans celle-la. Dans ma chambre, je rencontre Yejin, une jeune Coreenne a qui je propose d'aller faire un tour dans la ville que je decouvrirai donc toute illuminee ce qui est egalement tres joli, notamment le port avec la vue sur les murs de la forteresse qu serpentent dans la montagne. On finira a la terasse d'un bar a regarder un match de la coupe du monde.

La coupe du monde etait tres suivie dans la baie
La forteresse et le mur d'enceinte de nuit
Soiree coupe du monde et Kotor by night avec Yejin 
N'ayant pas beaucoup de temps pour ecrire cette partie, je ne vais mettre que des photos et des legendes dessous, desole pour cela. Sachez juste que la ville de Kotor est vraiment magnifique et que de par sa petite taille, il est tres facile de voir chaque ruelle. La vue depuis la forteresse est magnifique et vaut le coup de grimper les centaines de marches jusqu'au sommet. La baignade dans la baie vaut aussi le detour, on est entoure de montagnes, l'eau y est superbe. Enfin, une ballade a pied et en bus le long de la baie permet de decouvrir la vie dans les petites maisons au bord de l'eau et meme des villages de la baie.
Le long de la baie, de nombreuses maisons amenagent le bord d'eau pour garer leurs bateaux ou amenager un acces a l'eau plus facile pour la baignade et la bronzette

Vue depuis le grand hotel desafecte et un paquebot, les cotes negatifs de Kotor, cet hotel est tres grand et fai tache, et les bateaux sont tellement gros qu'ils gachent aussi la vue et ils sont un ou deux par jour minimum
Les ruelles de Kotor sont trop etrotes pour les voitures, seuls ces petites voitures peuvent circuler pour reapprovisionner les boutiques
Il y a plusieurs eglises tres jolies dans Kotor, dont celle-ci dont les ruines restent au milieu des maisons
Le mur d'enceinte de la ville a les pieds dans l'eau bleue turquoise, cette porte n'etait autrefois accessible qu'en bateau
Seuls petits triporteurs et voiturettes peuvent circuler dans la ville

De nombreuses petites places avec bar et fontaine d'eau potable sont reparties dans la ville offrant une atmosphere tres agreable
Les ruelles de Kotor
L'eglise dans le centre de Kotor
Le sentier serpente le long de la montagne depuis la forteresse jusqu'a la mer
La tour de l'horloge a l'entree principale
Peu de pieces sont encore conservees dans la forteresse,celle-ci a des portes vraiment minuscules
Derriere la forteresse, la montagne continue et offre une superbe vue
C'est par cette fenetre que se fait la sortie pour le chemin de retour par la montagne
Vue depuis la vallee a la suite de la baie
Petite chapelle au pied de la forteresse, dans la montagne
Derriere la forteresse, dans la montagne, des ruines d'anciennes habitations
Il ne reste presque plus que des ruines de la forteresse de Kotor
L'ascenssion ne prend normalement que 45min mais impossible de ne pas s'arreter regulierement pour apprecier la vue
La forteresse s'etend le long de la crete
L'acces a la forteresse se merite, des centaines de marches a grimper. Mieux vaut monter le matin car il y fait tres chaud et il peut y avoir beaucoup de monde dans la journee, pas facile pour croiser.
Vue sur Kotor depuis les escaliers
Une petite chapelle offre une pause a l'ombre au milieu des escaliers
J'en aurai bu des litres d'eau depuis cette pompe a cause de la chaleur, tres fraiche !
Les chats sont legion dans Kotor, meme durant la montee a la forteresse ou ils n'ont pas peur de jouer avec les serpents


14/06 après une journée et demi à Kotor, j'ai eu le temps de bien visiter la ville, de me baigner dans la baie et de profiter du très bon atmosphère de la vieille ville. Le samedi matin, il faut donc que je choisisse quelle excurssion faire pour la journée en revenant à Kotor le soir. J'ai le choix entre deux destinations qui ne sont pas trop loin : aller de l'autre côté de la baie et profiter à nouveau du bord de mer vers le village de Perast. Ou, aller en haut du mont noir (Monte Negro), la montagne proche dans la ville de Cetinje. Selon les guides de voyage, les deux valent le coup mais comme de nature, je préfère marcher et visiter plutôt que faire bronzette, je choisirai Cetinje et le parc national de Lovcen. Je me rends donc à la gare routière et en chemin passe par le marché pour ma ration de fruits et de pain pour tous mes repas de la journée.

Du coup je raterai le bus de 8h45 et aurais donc une heure pour petit déjeuner et écrire ces quelques lignes sur un banc de la gare routière.
Le bus passe par Budva puis remonte un peu à l'intérieur du pays. C'est dommage car de l'autre côté depuis Kotor il y a parait-il une superbe route en lacets jusqu'à Cetinjemais c'est sûrement moins intéressant pour les bus.
Le mini-bus est rempli, il y a même des gens debout et comme il y a pas la clim il fait super chaud malgré qu'il ne soit que 9h du matin.
La route serpente le long de la cote, passant parfois a travers la montagne par des passages etroits
Arrivé à 11h30, je suis directtemet interpelé par les taxis qui me proposent d'aller au sommet mais pour 20E, cela fait trop cher pour moi et j'essaierai en vain de chercher quelqu'un pour partager le taxi mais il n'y a pas beaucoupe de touristes et le peu refuse toujours. Apres 1h30, je decide d'y aller en marchant, je devrais en avoir pour quelques heures. Mais avant, je me decide de visiter la ville, ce sera toujours ca de pris.
Cetinje
Cetinje est une ville a l'histoire importante pour le Montenegro, on y retrouve de nombreux batiments anciens tres bien restaures mais la ville est surtout celebre pour son grand monastere, batit au pied de la montagne.
Le monastere de Cetinje
Il fait tres chaud mais la visite de la ville ne prendra pas bien plus d'une heure. Je pourrai maintenant m'attaquer a ma tentative d'acces au sommet. Il est encore plus loin que je ne le pensais, il me faudra une heure en suivant les panneaux pour ne serait-ce que sortir de la ville et arriver au debut de la route.

Le circuit est un peu balise mais la distance en montee est vraiment longue

Un ballot de foin monte de maniere traditionelle
Vue sur Cetinje
Au final, je marcherai plus de 3h et en demandant mon chemin, un paysan me fait comprendre que c'est encore loin et comme il est deja 15h, je ne veux pas prendre le risque de louper le bus pour le retour a Kotor, je decide de rentrer. C'est vraiment dommage car la vue depuis le sommet est tres belle mais c'est tout simplement trop complique d'y aller a pied tout seul.

Je rentrerai donc a l'auberge et y rencontrerai Charlotte et son amie, deux francaises nouvellement arrivees et en discutant, elles me proposent d'aller au sommet le lendemain avec leur voiture de location, si j'avais su ...
Le soir, on entreprend de regarder le match de la France lors de la coupe du monde mais a cause de la pluie, le bar ou j'etais deux jours avant ne voulait pas sortir l'ecran dehors, on se contentera donc d'une pizza puis du match dans un bar.


Le lendemain matin, la meteo est loin d'etre des plus sympas, une pluie diluvienne s'abat sur la baie, l'occasion de voir que le systeme des egouts de kotor n'est pas des plus recents : des torrents se forme dans toutes les ruelles, mais au moins il y a moins de touristes.

On prend donc la route avec l'inquietude de ne pas voir grand chose la haut vu que le ciel est tres couvert, ce qui se confirmera plus tard.
Les rues de Kotor se transforment en rivieres  
La route jusqu'au sommet du mont noir comporte une trentaine de virages en epingle les uns apres les autres
Au milieu des virages en epingles, les vaches ne s'inquietent pas des bus et voitures qui les frolent
La baie de Kotor prise dans les nuages 
La baie de Kotor et la mer en arriere plan

L'escalier menant au musee et observatoire au sommet, on risque de pas voir grand chose ...

Grace a ces deux super francaises, j'aurait quand meme pu acceder et voir la baie depuis le mont noir 
Le soir, je dois prendre mon bus a 20h pour repasser par la Macedoine en decouvrant le lac d'Ohrid. Vous pouvez voir mon article sur Ohrid en cliquant   ICI

Malheureusement ma visite de ce magnifique pays fut tres courte et en n'utilisant que les transports publics, il m'aura ete difficile de decouvrir tout ce que j'aurais aime. Ainsi, je ne suis pas alle dans les montagnes du Durmitor au nord du pays ou il y a de magnifiques randonnees a faire, et je n'aurai pas non plus pu faire le tour de la baie de Kotor comme je l'aurai aime. Ce pays est vraiment exceptionnel mais il faut une voiture et plusieurs semaines pour vraiment l'apprecier a sa juste valeur. Ce n'est que partie remise, le Montenegro n'est pas si loin de la France.

Pour voir toutes les photos et videos du montenegro, cliquez  ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire