1 juin 2014

Belgrade


Grâce a l'incroyable chance que j'aurai eu durant l'auto-stop entre Sarajevo et Belgrade ou un avocat m'aura amené depuis la frontière Bosniaque directement a Belgrade, je suis arrive dans la ville des midi et j'ai donc pu prendre mon temps pour trouver une auberge. Je ne ferai rien de spécial, simplement marcher dans cette ville très urbanisée et qui contraste avec les vieux quartiers des villes de Bosnie d’où je viens.


Belgrade est la capitale de la Serbie, le nom (Beograd en serbe) signifie la ville blanche (Beo Grad). 

Autant dire tout de suite que la blancheur est bien passée aujourd'hui et la plupart des immeubles en béton ont vu leurs façades se parer d'un gris terne. 

La faute est probablement sur les milliers de voitures et bus qui circulent toute la journée. La priorité leur est largement donnée car la ville ne compte que 2 ou 3 rues piétonnes. les automobilistes bénéficient eux de nombreux boulevards à 2 ou 3 voies, de ponts routiers géants et de tunnels. 
L'idée est poussée jusqu'à favoriser la circulation en faisant de nombreux passages souterrains pour les piétons afin de na pas bloquer la route avec un passage piéton.

Le résultat est donc à mon gout clairement négatif. Dès l'arrivée on est noyé au milieu d'immeubles austères à respirer les gaz d'échappements. Bien sur les immeubles officiels et grands hôtels arborent de jolies façades mais quid des logements et bureaux pourtant plus nombreux.

Pour se rattraper, la ville peut compter sur la zone piétonne du centre qui regroupe la plupart des magasins de la ville et débouche sur la place de la République, principale place de Belgrade qui n'est pour autant pas immense. 


Pour moi la plus jolie de la ville, il s'agit de la montée Skadarlija. Rue à l'histoire artistique et bohémienne, la rue pavée en montée comprend d'anciennes usines aux murs 
décorés et de nombreux restaurants bien décorés aussi.

Le climat de vie n'y est pas non plus totalement détruit par les voitures et la pollution.
Il est agréable de flâner dans les nombreux marchés de la ville qui ramènent à une ambiance typique des Balkans.

L'autre gros atout de Belgrade est sans conteste la forteresse construite il y a plus de 500 ans, elle a connu de nombreuses évolutions et il n'en test aujourd'hui malheureusement que les murs d'enceinte fortifiés.




La ville a néanmoins réussi à mon goût à utiliser le potentiel de ce lieu immense en le transformant en en faisant le plus grand parc de la ville.







C'est très intéressant car j'ai trop souvent vu des villes dépourvues de leurs fortifications historiques et dont on ne voit parfois qu'un panneau pour les rappeler. 
Ici tout le lieu a été préservé et pourtant la ville aurait pu construire de nombreux immeubles au milieu. Le site a été réhabilité en parc avec terrains de sport, musées et le zoo en bas. 

L'atout final de la forteresse est sa très belle vue sur le point de confluence des fleuves Danube et Sava qui se rejoignent en bas de la ville.


Le Danube est également bien intégré au quartier Zennum, extérieur de la ville, il montre un image beaucoup plus ancienne et pittoresque de la capitale. 
Le mieux pour y aller est de prendre un des bus de la ville mais sans payer si comme moi vous ne comprenez pas où acheter les tickets car dans les bus il n'y a qu'une machine moderne avec un écran pour les abonnements.


Je me rends donc dans le quartier de Zennum qui ressemble davantage à une petite ville qu'à un quartier tant je le trouve différent du centre de Belgrade. Ici les immeubles n'ont que 3 étages et les façades font moins neutres de coffrages comme dans le centre. Le marché donne aussi cette impression de vie tranquille mais l'atout majeur est bien les longues berges sur le Danube. 




Ces dernières ont été aménagées à la fois pour les petits bateaux de pêche mais aussi pour les restaurants. La grande promenade tout le long est très agréable. Comme vous pouvez le voir, j'y étais 2 semaines après les intempéries mais la digue en sac de sables d'1 mètre était encore en place tout le long de la promenade. Il semble bien qu'elle ait servie car on trouvait encore beaucoup de traces de boue même à plusieurs mètres du lit du fleuve.

Le quartier bénéficie aussi d'une belle vue sur le fleuve. 

Les collines ont depuis longtemps été habitées avec de petites maisons entrelacées de minuscules ruelles et escaliers. Au sommet on trouve une ancienne fortification dont ne reste qu'une belle tour qui offre une belle vue sur le fleuve.

Le reste de la périphérie ne fait pas spécialement envie, on voit depuis le bus d'innombrables barres d'immeubles grises pour la plupart de l'époque communiste avec de grands boulevards qui passent au pied.

Le week-end pluvieux et gris m'aura permis de prendre le temps de me reposer, la visite de la ville n'étant pas très longue. L'intérêt est beaucoup dans les bâtiments officiels et les églises placées un peu partout dans la ville. 
           

La plus intéressante est bien sur Xxx qui est la plus grande église orthodoxe du monde. Les formes et la couleur sont vraiment très jolies. A ma grande surprise, l'église n'est pas ancienne du tout et l'intérieur est même encore en construction. 

C'était la première fois que j'entrais dans une église orthodoxe et je fus surpris de la configuration. Les voutes offrent de très beaux volumes et au centre un très grand lustre rond avec placés dans la pièce des représentations sous verre des saints. Pas de bancs comme dans les églises chrétiennes, ce qui m'a donné une impression de vide.


La capitale donne peu l'impression de ville touristique, les boutiques de souvenirs y sont beaucoup moins nombreuses que dans les autres villes où je suis allé. Seuls les très nombreux bureaux de change Xxx pourraient donner l'impression qu'il y a beaucoup de touristes. Mais en réalité ils servent surtout aux serbes qui ont notamment besoin d'euros pour le Monténégro et le Kosovo.
Il n'y a que 20E sur cette table !
Au final je garde une impression très mitigée de la ville avec une petite pointé de déception. 
Je pensais Belgrade qui était quand même la capitale de l'ex-Yougoslavie, serait plus jolie mais il y a à mon gout beaucoup trop de voitures et d'immeubles en béton carrés qui gâchent la visite. Heureusement, la vie n'y est pas très chère et je n'aurai payé que 5€ par nuit pour une bonne auberge en plein centre. 

Pour l'anecdote, elle était placée à côté d'une célèbre place avec fontaine où tout les jours se tenait une bourse d'échange de vignettes panini des équipes de foot. Je n'aurai jamais pensé qu'autant de "vieux" y seraient pour échanger leurs vignettes avec les gamins.




Et puis j'ai bien aimé les nombreux marchés et boulangeries qui agrémentent un peu la visite.

J'aurai aussi pu prendre un peu de temps pour préparer la visite prochaine au Kosovo et Monténégro qui sont un peu plus compliquées à organiser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire