3 mai 2014

Prague

L´arrivée en République Tchèque avait beaucoup de sens pour moi, principalement du fait
que j'avais ainsi réussi la première étape de mon voyage  en joignant Prague en stop et aussi
parce que j'entrais en Europe centrale.  

Je n'étais pas pour autant forcement très rassuré car les polonais après avoir roulé â 180km/h depuis des heures me déposent à l'extérieur de la
ville a 21h et je ne vois qu'un arrêt de bus dont je sais même pas la direction.
Ce sera l'occasion d'échanger mes premiers mots ou plutôt signes avec les tchèques qui me guideront finalement très facilement. Je me rends donc a l'auberge que j'avais réservé en centre-ville et profite de cette confortable nuit au chaud pour me reposer et chercher un
couchsurfing pour les jours a venir.  

Le lendemain, j'entreprends la visite de la ville en commençant par le marché
permanent à côté de l'auberge mais on n'y trouve principalement que des habits et produits
pour touristes qui se ressemblent tous, la visite sera donc rapide.

Je me rends du coup à la
gare pour vérifier ce qu'un couple israélien m'avait dit à l'auberge, à savoir qu'elle était très
bizarre et mal configurée. En effet, l'accès se fait par le sous-sol via le parc plus bas et
dès l'entrée, on a plus l'impression d'être à Las Vegas que dans une gare.

Mais elle reste
cependant très fonctionnelle et pleine de panneaux pour se diriger. Là ou cela se complique,
c'est dès lors qu'on essaye de sortir de l'autre cote, l'accès étant bloqué par un boulevard. on
ne peut donc pas accéder a la partie ancienne de la gare qui est pourtant très jolie. Mais de
futurs travaux devraient changer la situation.
Depuis la gare, je me dirige naturellement vers la place principale de la ville Vaclavske où je
me noie parmi les très nombreux touristes présents pour ce premier week-end de mai de 4 jours.

Je parcours les rues voisines et les berges du Danube avant de rejoindre en début d'après
midi Marketa qui était en Erasmus avec moi en Écosse et qui vit à Prague.
Je suis vraiment content de revoir une amie après 3 années, c’est toujours agréable de
revoir des amis rencontrés a l’étranger.


je profite donc de cette visite de la ville avec une
habitante pour en apprendre d’avantage sur l’histoire et les bâtiments mais également
découvrir les spécialités locales dont la pâtisserie typique, feuilletée en forme de ressort qui
se vend sur les marches et  est vraiment très bonne.

Marketa m'explique que pour elle,
c'est surtout à Noël qu'elle en mange.
Ma guide pour la journée m'expliqua également que  le 1er mai est un jour spécial ici. En plus d'être férié, c'est aussi celui de la fête des amoureux qui montent sur les hauteurs de la ville pour une soirée romantique ; et les célibataires me direz-vous ? Et bien ils font la fête pour célébrer le printemps, c'est bien aussi !

Malheureusement la pluie écourtera la
visite mais nous passeront néanmoins prendre un café dans un café reputé dans la ville où
je pourrai déguster ma première bière Tchèque pour 1,2E la pint.
En fin d'après-midi, je laisse Marketa et me rends dans le nord de la ville chez Rishba,
l'étudiant indien rencontré sur couchsurfing. Après une bonne demi-heure de tram, j'arrive au milieu d'une immense cité étudiante avec de grands immeubles accueillant des
centaines d’étudiants par bâtiment.

Je serai très bien accueilli durant deux nuits chez Rishba qui vit
avec un autre étudiant indien dans sa chambre et deux finlandais dans l'appartement.
Tous sont très gentils et mon hôte ,me propose tous les soirs de l'accompagner dans les
soirées étudiantes. C’est ainsi que je me retrouverai pour une soirée au milieu d'étudiants d’une dizaine de nationalités. Ce qui fut marquant c'est qu'il y avait une bonne partie originaires des pays d’ex-yougoslavie
et qui malgré leur langue propre, n’avaient aucune difficulté pour communiquer dans un Tchèque commun.
La soirée se terminera dans un bar incroyable s'étalant sur des dizaines de mètres en sous
sol dessous le centre ville.
Pour le deuxième jour à Prague, je me suis levé tard, a 11 heures vu qu'on s'est couché à 5h du
matin mais malgré que j'ai dormi par terre, j'étais tellement fatigue que je me suis endormi rapidement.

Je suis donc allé au centre ville a midi et comme il était annoncé un orage dans l'après-midi, je
suis allé directement voir le château qui est sur les hauteurs de la vieille ville.

J'ai suivi la King's line dont m'avait parlé Marketa hier et qui traverse la ville jusqu'à la colline en passant par les places et bâtiments historiques. 

Je n'étais pas le seul, avec le beau
temps et le week-end, la ville était encore bondée de touristes. Le passage sur le célèbre
pont Charles s'est donc fait au milieu des touristes et des dizaines de petits stand vendant
babioles en tout genre sur tout la longueur de ce joli pont.

L'arrivée dans la vieille ville est très jolie avec le passage d'anciennes portes et les maisons
de villes sur 3 étages. La montée au château est un peu raide et se fait au milieu de
nombreuses échoppes pour touristes y flânant le temps d'une pause dans leur montée de la
colline.
La vielle ville est vraiment agréable et dès que l'on s'écarte des ruelles principales, on
trouve de jolis bâtiments, toujours aux couleurs pastel comme dans le reste de la ville.

Une fois le haut de la colline atteint, on arrive sur une place entourée de grands bâtiments
officiels aux décorations raffinées.

On se dirige ensuite naturellement à travers la cour
gardée du bâtiment principal pour accéder à la cathédrale et les annexes. La plupart des bâtiments se
visitent mais sont payant. Ils sont très jolis et certains datent du moyen âge mais
l'ensemble donne vraiment l'impression de ne plus servir et de se trouver dans un immense musée.
La descente peut se faire par les escaliers du château ou par les jolis jardins en terrasse et
leur vue sur les toits mais qui eux aussi sont payants.

Je poursuis ma visite dans la partie juive de la ville qui conserve les traces de plusieurs
massacres avec des synagogues anciennes et le grand cimetière qui rappellent l'histoire.
Le
quartier est également accolé aux rues chic et bourgeoises avec notamment la rue Pariska
et ses boutiques de luxe. C'est a ce moment que la pluie commence a tomber. 

Je me dirigedonc vers la place de l'ancien hôtel de ville qui s'est nettement vidée et où ne restent que lesvaleureux touristes avec parapluie.

 je traverse à nouveau les petites ruelles commerçantes
et touristiques en me rendant vers le fleuve et la gare centrale. 

La pluie et l'orage s'accentuant, je décide de me mettre au chaud dans un restaurant vietnamien ou je mange raiune délicieuse soupe et énorme assiette de riz cantonnais pour seulement 3.9 euros.
Une fois l'orage passé, je reprends ma marche vers la gare et retourne chez les étudiants
indiens où je vais passer une deuxième nuit avant de quitter Prague, direction Brno dans le
sud-est du pays dans l'optique de rejoindre la Slovaquie en stop.

2 commentaires:

  1. Contente de voir que tout se passe bien. sympa les photos.
    Soit prudent et profite à fond.
    Des bisous savoyards.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,content que ça se passe bien pour toi,je suppose que les paysages sont magnifiques,continu bien ta route.
    bisous. Yolande&Philippe

    RépondreSupprimer