3 mai 2014

Brno - nuit dans un supermarché

Je l'accorde, si le magasin avait été fermé, cela aurait été encore plus extraordinaire. Il n'empêche que cela restera une expérience intéressante.

Pour placer le contexte, je me trouvais à Brno, ville du sud de la République Tchèque près de la frontière avec l'Autriche et la Slovaquie - dont la capitale Bratislava était ma prochaine destination. Étant arrive tard un premier samedi de mai, je n'avais trouve aucune auberge non complète, ni hébergement chez l'habitant en couchsurfing.
Je m'étais donc rendu à un grand centre commercial en sortie de ville qui était également a l'entrée de l'autoroute ou je comptais faire du stop le lendemain.

Étant donnée la température très froide de cette fin de semaine et le vent, j'allais probablement avoir très froid dehors. Je me suis donc rendu au mc Donald en début de soirée pour profiter de la chaleur, d'une chaise et du wifi avec en prime, un de leurs délicieux hamburgers a 1€. Le fastfood fermant a 23h, les agents de sécurité sûrement habitués a la présence de jeunes voyageurs comme moi m'ont gentiment demande d'aller sur le sofa situe du milieu de la galerie commerciale si je voulais rester pour la nuit. 
Me voilà donc a minuit assis dans un sofa au milieu d'un supermarché Tesco Tchèque qui ne ferme en fait jamais.

N'ayant pas beaucoup de batterie, je réserve l'usage de mon smartphone a l'écriture de cet article. Je décide donc de lire mais mon attention est régulièrement détournée des pages par la musique d'ambiance. Je suis également régulièrement les yeux pour observer les client qui passent obligatoirement devant mon nouveau chez moi. C'est marrant ce sentiment que j'ai au milieu de ce petit carre de parquet au milieu du carrelage de la galerie ou sont disposes 2 sofas 1 table basse et 2 plantes. On pourrait croire a un vrai salon si ce n'est qu'a la place de la cheminée et des chaises il y a d'un côté une sandwicherie et de l'autre une lignée de caisses de supermarché.

J'observe donc le passage des clients avec toute la curiosité de savoir qui va faire ses courses dans un supermarché un samedi a minuit. Moi qui m'attendait a ne voir que des jeunes venir prendre des provisions de bière pour la soirée, je vois en plus, des hommes seuls mais aussi des couples faisant des courses d'appoint.
Je m'intéresse également au personnel. Il n'y à qu'une caisse d'ouverte au fond du magasin et une caissière qui sera sûrement la pour la nuit. Quelques personnes travaillent également dans les rayons mais que je ne vois pas, si ce n'est l'employé du rayon liquide qui passe quelques fois assis a l'avant d'un transpalette électrique - qui normalement se manipule debout - et qui semble transporter ces bouteilles d'eau avec la même motivation que s'il conduisait un wagon au fond d'une mine de charbon.
A minuit et demi, la musique s'est éteinte pour laisser place au bruit de fond des employés au travail. Je décide donc d'essayer de dormir avec l'accord du garde. Je suis quand même mieux ici que devant le Ikea dans le froid.
3h30 du matin, j'ai réussi a m'endormir sur ce sofa depuis une petite heure quand je me réveille en sursaut. Un homme était debout devant moi une serpillère a la main et me fait signe de bouger pour qu'il puisse nettoyer tranquillement. Encore somnolant, j'ai pris çà pour une expulsion sommaire et suite sorti du magasin avec tous mes affaires. Me voilà donc dehors agar a chercher l'endroit le moins pire pour dormir. Il n'y en a en fait aucun car le vent est plutôt fort. Après 30min d'errance, je retourne tenter ma chance sur le sofa, peut-être que le ménage est finit.
Mais après seulement 10min assis sur le canapé, le vigile vient me voir et me demande de partir. Il m'explique que ce n'est pas lui mais un directeur du supermarché qui lui a demande de me mettre dehors. Je comprends, c'est vrai question je me donne pas vraiment une bonne image.
 Je ressors donc et décide de m'installer au fond du parking dans l'herbe derrière une haie. Je prendrai tout ce que j'ai pour me tenir chaud (vêtements, duvet, drap soie, couverture de survie,,,). Mais j'aurai quand même un peu froid et avec l'inconfort du terrain je mettrai longtemps a m'endormir.

Au final, je ne dormirai que moins d'une heure et après un petit déjeuner au soleil sur la terrasse du supermarché je me redirige dans le centre pour prendre le train.

2 commentaires:

  1. Sacrée nuit mon Céd, en espérant que les suivantes ont été meilleures!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pète sa mère ! une nuit pareil, ça fait rêver! bises mon ced
    Arnaud

    RépondreSupprimer