3 mai 2014

Brno

Je quitte Prague le 3 mai matin à 9h30 et me rends en métro a la sortie de la ville comme  conseillé
sur le site Hitchwiki.org. A peine arrivé sur place que deux auto-stoppeuses me demandent la direction de
Brno. Je me retrouve donc au même endroit qu'elles et décide de me mettre plus près de
l'entrée d'autoroute qui semble mieux pour le stop.
Après un peu moins d'une heure je me rends à
l'évidence que cette entrée en plus d'être peu fréquentée sert en fait plus a entrer sur le
parking à côté que l'autoroute. Je prends donc la décision de changer de lieu.
Je suis la 3e option du site et me rends vers une station service. En fait l'idée est surtout d'attendre
au bord de la 3 voies qui sort de la ville où il y a effectivement beaucoup de voitures mais
qui sortent de la ville et accélèrent. je n'attends pourtant pas longtemps avant qu'une voiture
s'arrête. Je rejoins à bord deux jeunes russes. Ils m'expliquent qu'ils se rendent à Vienne pour un rendez-vous d'affaires et qu'ils travaillent dans l'export de graines.

 
L'un d'eux est le directeur et me proposera même de travailler pour lui lorsqu'il aura quelque
chose pour la France. Je n'aurais jamais pensé avoir un entretien d'embauche avec des
russes qui m'ont pris en auto stop sur une autoroute tchèque. Nous avons quand même échangé nos coordonnées, on ne sait jamais.
Arrivés vers Brno ils me laissent au beau milieu de l'échangeur en direction de Vienne,  ce qui
m'oblige a traverser l'autoroute 3 voies.

Brno est la deuxième ville du pays mais d'un point de vue purement touristique, elle ressemble plus a une petite Prague qui ne mérite selon moi pas forcement d'investir dans un grand déplacement pour s'y rendre.
En fait Brno est connue par les jeunes car très étudiante mais la plupart des gens la situent plutôt comme la dernière vile Tchèque a la frontière avec la Slovaquie et l'Autriche.
C'est d'ailleurs de cette façon que je la considérait car elle représente une étape incontournable sur la carte pour aller de Prague a Bratislava. J'avais donc prévu de m'y arrêter pour la nuit si j'y arrivait en fin d'aprem car sur le site Hitchwiki il est indique que l'on peut dormir dans un centre commercial ouvert toute la nuit a la sortie de la ville. Je n'avais en fait pas vraiment le choix car toutes les auberges étaient pleines et je n'avais pas du le temps de contacter des couchsurfers.
J'arrive donc vers 15h et a ma surprise, l’échangeur d'autoroute était plutôt loin et sur place il y avait déjà des auto-stoppeurs. Ils m'expliquer ont qu'ils sont la depuis plusieurs heures et que l'endroit n'est pas bien du tout.
décide de visiter la ville avant d'aller passer la nuit au centre commercial.
Le centre est suffisamment grand pour apprécier divers bâtiment qui rappellent Prague mais ont aussi leur charme. J'apprécie particulièrement les hauteurs de la ville avec un quartier religieux aux jolies églises et chapelles.


En début de soirée je me rends donc au centre
commercial avec le bus gratuit où je rencontre plusieurs auto-stoppeurs qui l'expliquent qu'ils sont ici depuis plusieurs heures et que c n'est pas un si bon endroit. J'essaye de me rassurer en me disant que le lendemain, un dimanche matin sera plus efficace et vais faner dans les magasins. Je passerai le reste de la soirée dans le Mc Donald a utiliser le wifi jusqu'à ce qu'à 23h le gardien m'autorise a rester sur le canapé au milieu de la galerie marchande. Je débute donc là ma première nuit dans un supermarché.

 N'ayant pas du grand chose a faire cette nuit là et n'ayant pas beaucoup dormi, j'ai pris le temps d'écrire le récit de cette nuit. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez http://globe-detours.blogspot.com/2014/05/nuit.html?m=1cliquer ici pour lire le déroulement de cette nuit. Pour ceux qui ne veulent pas lire je vous dévoile la fin : j'ai fini la nuit a dormir dans l'herbe sur le parking du supermarché par 0°.
Bref, c'est donc après une très courte et mauvaise nuit que je reprends le stop pour essayer de sortir de cette ville. Je passerai plusieurs heures a attendre aux endroits conseillés sur Hitchwiki sans succès, le fait est qu'en ce dimanche matin personne ne semble vraiment sortir de la ville mais plutôt aller faire ses courses.
A midi je prends donc la décision d'arrêter le stop et de prendre le train qui ne coûte que 8€  jusque Bratislava.

Je ne regrette pas ma décision par si j'aime bien faire du stop et rigole bien avec les chauffeurs, je n'allais pas passer une nuit de plus dehors a attendre. Cela m'aura quand même bienfait hésiter car il aurait vraiment été marron de continuer en stop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire